Les émojis une alternative utile ?

A lire !

Les émojis se sont imposés dans nos écrits personnels. Mais ils deviennent omniprésents dans nos emails professionnels. Il est désormais habituel de les retrouver dans nos correspondances et ils ne servent plus seulement à égayer les textes par leurs couleurs et leurs designs mais à transmettre une idée, une émotion, un sentiment…

Une manière de donner le ton

Nous le savons, une même phrase prononcée avec deux tons différents n’a pas le même impact auprès de nos interlocuteurs. Ceci est d’autant plus vrai dans nos écrits, certains privilégiant souvent les conversations téléphoniques quand le sujet est délicat. Les parties prenantes de l’entreprise nous demandent d’aller plus toujours plus vite et le délai de réponse se rapproche de plus en plus de l’immédiateté.  Avec cette contrainte et cette communication permanente, il nous faut écrire, vite, très vite, trop vite ? Nous n’avons plus de temps et aujourd’hui nous sommes amenés à répondre sans avoir le temps de nous relire. Alors, pour ne pas donner une mauvaise impression à notre interlocuteur et qu’il s’efforce de comprendre le message que nous voulons lui transmettre, force est de constater que les émojis sont devenus particulièrement utiles pour exprimer nos émotions.

Une vérification de texte moins poussée

Plus que jamais, nous cherchons à contourner les fautes d’orthographe. Les correcteurs orthographiques se sont multipliés et gagner un maximum de temps est devenu un objectif pour les entreprises. Les émojis représentent une bonne manière de gagner du temps. Ainsi ils évitent de se creuser la tête pour savoir si l’on met un s ou pas à « Souri » (on écris quoi e, s ou t ?). Avec lui, la faute est éliminée et la réflexion aussi. Aujourd’hui, on peut se demander s’ils ne sont pas plus puissants que le correcteur orthographique. Certains en abusent parfois. L’Académie Française risque-t-elle d’y mettre un frein, outrée par cet usage intempestif ? L’avenir nous le dira.

Des formules qui disparaissent

Aux longues phrases de politesse, les émojis se sont substitués. Peut-être parce qu’ils expriment davantage une émotion. Dans un monde devenu de plus en plus informatique et international, nous cherchons  de plus en plus à retourner à l’humain. Aujourd’hui, la formule de politesse est remplacée par un smiley sourire. Alors pourquoi se creuser les méninges à choisir une formule qui n’est que de la politesse quand vous pouvez exprimer une émotion, celle qui serait le mieux adaptée ? Finalement, un sourire n’est-il pas vraiment l’idéal ?

Des émojis de plus en plus nombreux

Leur multiplication cherche à remplacer le langage. Certains expriment des émotions similaires mais proches, se rapprochant du synonyme dans notre langue. Ils peuvent exprimer de nombreuses émotions ou actions : applaudissements, rires, pleurs…. Les mots semblent ne plus suffire pour remplacer leur nombre

Leur variété augmente …

 En Mai 2022 , selon le site emojipedia.org, le nombre de 3 633 émojis codifiés en standard Unicode. Ils sont coordonnés par le Consortium Unicode depuis 1995, date à laquelle les 76 premiers pictogrammes ont été adaptés par l’organisation à but non lucratif.  Les nouveaux émojis intégrés sur les smartphones Android et les iPhone sont au nombre de 31

Parmi les émojis  insérés en  2022-2023, on retrouve un visage qui fait non, des cœurs rose, gris et cyan, une main gauche et une main droite qui repousse, déclinées dans toutes les tonalités de peau qui permettent une ouverture multiculturelle. De nouveaux animaux font également leur apparition comme un élan, un âne, un oiseau noir, une oie, ou encore une méduse. La liste comporte également  une aile, une jacinthe, du gingembre, des petits pois dans leur cosse, un éventail, un peigne, des maracas, une flûte traversière, le Khanda (symbole religieux du sikhisme), ainsi qu’un émoji Wi-Fi.

La sollicitation de l’imaginaire

Et puis si vous êtes en panne littéraire un emoji fera l’affaire, vous susciterez l’imaginaire de votre interlocuteur. Si vous connaissez les goûts de votre lecteur comme par exemple sa passion pour les chiens, les chats…, un emoji bien choisi vous permettra de le ou de la conquérir.

Selon les circonstances c’est le ballon de foot, le sapin de noël, le bonhomme de neige….qui se retrouvent automatiquement sélectionnés. 

Ils fleurissent dans les messageries. Il y a les classiques et ceux qui font partie de notre liste quotidienne et même le cumul pour traduire les émotions mais, on peut le dire, ils se sont intégrés sans que personne n’y trouve à redire dans nos écrits

Plus d'articles

Derniers articles