Les entreprises ont été nombreuses à improviser le télétravail au moment du premier confinement. Les difficultés inhérentes à l’exercice se sont ressenties tant sur le moral des salariés que sur la productivité de chacun. Matériel inadapté, mauvaises habitudes, absences de réflexe, … Autant d’éléments qui ont été pris en compte pour que la situation soit la mieux vécue possible. Zoom sur les clés de la réussite au télétravail.
Un matériel d’abord adapté
Inutile de rappeler que l’absence d’un matériel complet au domicile de chacun représente une perte de temps considérable. Ceci est vrai autant pour le « gros matériel » comme les ordinateurs, les logiciels de communication, imprimantes ou encore scanner …. que pour le petit matériel auquel on pense moins comme les agrafeuses, chemises, trombones…
La mise à disposition de l’ensemble du matériel ne représente pas un luxe mais bien une manière d’éviter d’avoir à reporter des tâches ou encore à perdre du temps à acheter le matériel nécessaire à chacun de vos salariés et à attendre qu’il arrive pour enfin vous remettre au travail de manière efficace. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs afin d’établir vos commandes et à leur demander s’ils ont bien tout à disposition. Vous n’êtes pas obligé d’acheter la même chose pour tous les collaborateurs et vous pouvez très bien personnaliser les achats en dressant des listes qu’il leur suffira de remplir car, comme tout le monde le sait, chacun a ses préférences en matière d’outils de travail.
La discipline des horaires de travail
Le télétravail possède souvent l’avantage de pouvoir s’organiser un peu comme on veut tout au long de la journée mais bon nombre de paramètres sont à prendre en compte si vous ne souhaitez pas que ce qui relève de l’organisation personnelle finisse en cacophonie. D’abord adopter des horaires de bureaux permet de faire en sorte que chacun puisse être facilement joignable quand le besoin s’en fait sentir, ensuite cela vous permet de réunir tout le monde notamment pour les réunions.
Le grand plus reste de l’autodiscipline car il est évidemment facile de se laisser distraire quand vous êtes à la maison par les nombreuses tâches qui sont également à y faire comme le ménage, les courses ou encore comme la gestion d’incidents tels qu’une fuite… Pour bien réussir le télétravail mieux vaut en général avoir des horaires fixes dans lequel vous vous considérez comme au travail même si vous pouvez toujours vous octroyer quelques minutes pour gérer une situation personnelle
La séparation de l’espace de travail
On pense souvent que l’on peut se permettre de travailler de son salon. Oui mais voilà les instruments de tentation comme la télévision ou les perturbateurs (enfants, conjoints…) sont bien présents et il est souvent difficile de ne pas céder à la tentation. Pour éviter de vous retrouver devant votre télévision ou de répondre à chaque sollicitation, mieux vaut vous isoler. Il ne faut pas négliger que créer un espace spécifique vous permet d’avoir le matériel nécessaire à portée de main et qu’il est toujours plus facile de se concentrer quand on est isolé. N’hésitez donc pas à dédier un espace pour votre travail, à créer une séparation, si ce n’est pas possible d’avoir une pièce isolée avec un paravent par exemple ou à vous doter d’un casque phonique qui indique que vous n’êtes pas disponible.
Créer une to do list
Si l’utilité de la to do list ne fait quasiment plus débat au sein des entreprises et pour les fans de l’organisation, force est de constater qu’elle revêt encore plus d’intérêt quand on travaille à domicile. Déjà parce qu’elle vous aide à ne pas céder à la tentation des nombreuses distractions et ensuite car elle vous force à vous mettre à la tâche, ce qui peut être plus difficile à la maison que sur votre lieu de travail.
La to do list vous permet également de gérer autant vos tâches que vos tâches professionnelles et de les enchaîner au besoin. Elle revêt donc d’autant plus d’utilité que votre quotidien risque de changer et ainsi vous perturber. Vous pourrez ainsi rapidement réadapter votre emploi du temps et prendre en compte plusieurs impératifs sans avoir à relever s’ils sont de nature professionnelle ou personnelle. Si certains préfèrent dissocier les temps, il peut, en effet, s’agir d’une solution efficace pour avancer.
Prendre soin de soi
Le télétravail a un effet retors, celui de négliger sa santé. Si certains gardent une certaine autodiscipline, pour d’autres, il installe de mauvaises habitudes qui peuvent perdurer. D’abord être à la maison n’implique pas de manger n’importe quoi, ni de réduire ses pauses ou encore moins de ne pas en faire. Vous devez garder du temps pour vous ou des temps de repos ne serait-ce que pour le bien de votre cerveau qui a besoin de temps de récupération. Ensuite, et il faut le signaler la grande problématique du sport qui reste un élément négligé. Or celui-ci reste positif pour votre santé. Comme le montre une enquête réalisée en novembre 2020 auprès de 10 523 par Gymlib, le partenaire leader du sport et du bien-être en entreprise il y a eu lors du confinement une baisse significative du sport.
En effet, seulement 31 % des Français ont continué à faire du sport même confinés, 42 % des sportifs participent à des séances d’activité physique en ligne mais il faut souligner que seulement 1 % des entreprises ont proposé de participer à des activités sportives sur Internet. Or, 87 % des Français souhaitent être accompagnés sportivement par leur entreprise pendant leur télétravail, 85 % constatent qu’ils sont plus efficaces dans leurs activités professionnelles lorsqu’ils ont une activité physique, 52 % des Français avaient hâte de reprendre leur sport normalement.
En quelques mots le télétravail s’accompagne du bien être sur tous les plans qu’il soit sportif, qu’il soit lié à la gestion du temps et à l’harmonie entre vie privée et professionnelle.