Les cadeaux de Noël, une opportunité ?

A lire !

Les achats de Noël concernent de nombreux secteurs (de la high-tech, à l’alimentation en passant par les produits de beauté…) et les dirigeants savent que cette période peut se révéler faste pour leur business. Elles sont nombreuses à être sur le pied de guerre pour conquérir les clients et imaginer des stratégies.

On ne peut que constater que le moment privilégié pour l’achat des cadeaux de Noël a évolué ces dernières années. Ce constat peut être un indicateur intéressant pour aussi bien les dirigeants de magasins physiques que pour ceux de sites e-commerce. La majorité des personnes continuent d’acheter des cadeaux de Noël puisque plus de 85% le déclarent avec une dépense moyenne de plus de 300 euros. Les mois qui suivent nous en diront plus notamment sur l’impact de l’inflation.

Quelle est la période d’achat des cadeaux de Noël ?

Elle ne se limite pas, comme on le pense souvent, dans la fureur de dernière minute comme le montre cette étude à arracher le dernier article à un autre client. Les achats se déroulent en réalité sur 2 mois et affichent un rythme régulier. Première quinzaine de novembre 12%, seconde quinzaine de novembre 17 %, lors du Black Friday 9 %, 3 semaines avant Noël 19%, 2 semaines avant Noël 10 %, dernière semaine avant Noël 5%, dernier week-end avant Noël (le samedi 22 ou le dimanche 23 décembre) 1 %, le 24 décembre 1 %. La rumeur du dernier moment semble s’estomper devant une attitude mesurée des clients. Il faut dire que les publicités, les avantages offerts envoyés par e-mails et les décorations de Noël les incitent à acheter en amont. Il existe donc une réelle opportunité à connaître ce comportement pour mieux communiquer avec la clientèle.

Mais entre internet et les magasins physiques, que choisissent les clients ?

Les boutiques physiques ne sont pas sur le point de disparaître même si la tendance est de plus en plus à commander par internet ou du moins à s’en servir pour s’informer avant de se rendre en magasin. S’il existe une concurrence accrue entre les deux pôles, le constat malgré l’engouement pour internet montre que les magasins gardent le vent en poupe. Plus 70% des personnes interrogées privilégient encore les achats en boutique. Ils dépassent d’ailleurs les achats sur internet (ordinateur, smartphone ou tablette) soit 65%.

Votre secteur a-t-il la préférence ? Votre produit sera-t-il l’élu de l’année 2022 ?

Finalement de nombreux secteurs sont impactés car les cadeaux de Noël. Ils concernent de plus tous les âges même si la tendance est de penser d’abord aux enfants. Les produits culturels et de loisirs (livres, musique, spectacles, …) occupent une place privilégiée avec plus de 50 %? Ceux-ci se situent même devant des jouets et jeux à 40 %.

Quant aux produits textile, l’habillement, la mode, les produits de beauté qui en fait s’adressent à un public large, ils ne déméritent pas avec plus de 30 % comme les produits high tech, l’électroménager à plus de 30% et les produits d’équipement de la maison (mobilier, décoration,) et 20% qui se révèlent être très tendance.

Mais quelles sont les raisons qui conduisent à ce choix ?

L’achat par internet a des atouts incontestables. Il livre un combat sans merci aux magasins traditionnels.

  • 58 % des personnes interrogées veulent éviter la foule.
  • 49% d’entre elles aiment la possibilité selon leur planning d’acheter à l’heure qui leur convient et dans le lieu adapté à leurs moments de tranquillité.
  • 49 %)souhaitent bénéficier de prix compétitifs
  • (42%) de l’opportunité de comparer plus facilement les produits
  • (32%) de s’assurer de la disponibilité des produits .

Internet est par excellence le moyen d‘acheter en toute sérénité.

Les boutiques, toujours plébiscitées pour les cadeaux de Noel

Les boutiques gardent aussi leurs atouts, qui de toute évidence, ne déméritent pas aux yeux de la clientèle. Voir/essayer les produits requièrent ses faveurs (56%), avoir les produits immédiatement (48 %). De plus, la peur de ne pas être livré à temps est supprimée, échanger les produits plus facilement 33 % c’est-à-dire ne pas retourner à la poste pour les envoyer, bénéficier de conseils 24 % et même avoir des paquets cadeaux 24 % !!!

Les prochains sondages devraient mettre en exergue les facteurs de stress pour les deux catégories. Pour les sites internet,

la peur de ne pas être livré avant Noël reste citée par environ (40 %)des acheteurs, l’impossibilité de voir/essayer le produit (39%) mais ce qui concentrent les facteurs de stress se trouvent autour de la livraison.

En effet, les différentes expériences des clients mettent en exergue des difficultés qui ont été rencontrées lors de certains Noël précédents. Il est donc nécessaire pour les sites e-commerce de devenir performants.

  • les frais de livraison (36%),
  • les délais de livraison (34 %),
  • la difficulté d’échanger (29 % )
  • le risque de ne jamais recevoir ses achats (25%).

Quant aux magasins,

  • la cohue dans les magasins (54 %),
  • l’attente aux caisses (40 %),
  • les produits en rupture de stock (25 %),
  • la difficulté de garer sa voiture (21 %) ,
  • la distance à parcourir pour aller dans différents magasins (21 %), le manque de temps (20 %),
  • la recherche du meilleur prix (19 %),
  • le nombre de cadeaux à acheter (12 %)

sont des facteurs de stress dont ils font tenir compte.

Plus d'articles

Derniers articles