Organiser son bureau lorsque l’on travaille depuis la maison

A lire !

Il faut non seulement une bonne organisation, mais aussi de la discipline pour se mettre au télétravail de chez soi. Création d’un coin bureau, choix des équipements et du mobilier, décoration, éclairage… de nombreux paramètres doivent être analysés et réglés en priorité avant votre installation, dans l’optique d’une productivité optimale.

Trouver le bon coin pour installer son matériel de bureau

Il est très imprudent de mélanger l’environnement du travail à votre intimité ou même de vous laisser envahir. Notez que cette prescription, même si elle semble évidente, ne va pas de soi quand on est en situation de télétravail depuis la maison. En effet, travailler depuis la maison implique la réception régulière d’appels téléphoniques, la participation aux webinaires ou à des visioconférences.

Du coup, il devient impératif d’éviter certaines perturbations comme un chat qui miaule, en vous tournant autour, ou les multiples plaintes et jérémiades de votre dernier-né. Le son de la télévision est un autre bruit de nature à masquer votre voie ou empêcher votre interlocuteur de bien vous entendre. Se réfugier dans un coin de la maison afin de pouvoir travailler en toute tranquillité peut en effet se révéler un choix productif.

Lorsqu’on télétravaille depuis la maison, le recours aux outils permettant de collaborer en ligne peut s’avérer indispensable. Ces plateformes collaboratives exigent une connexion internet de qualité et disponible dans la pièce faisant office de bureau à domicile. Dans un tel environnement, la mauvaise qualité du réseau internet ou du signal GSM peut être source de désagréments.

Enfin, en plus de la capacité de communication qu’il vous offre, la mise à disposition d’espaces de stockage sur le cloud est un autre avantage du web. Il convient de le signaler, l’archivage numérique permet de pallier le manque d’espace pour un archivage physique. Le cloud computing vous permet d’obtenir gratuitement un grand espace de stockage de données.

Choisir un mobilier de bureau confortable et adapté

La possibilité de changer de lieu de travail à l’intérieur de la maison, d’une journée à une autre, existe. Mais il est préférable de trouver un coin tranquille et d’y installer un poste de travail. Peu importe que ce soit un coin sous l’escalier ou un recoin de la salle de séjour. Le plus important est d’installer votre matériel dans un endroit définitif qui ne vous impose pas de déplacement matin et soir. L’espace et la luminosité doivent en être les principales caractéristiques.

En plus de l’espace, l’adaptation de la hauteur du plan de travail est un défi à relever. En adaptant la hauteur de la chaise à votre taille, vous vous épargnez des soucis liés à une mauvaise posture (mal de genoux ou de dos). En exploitant le moindre recoin de la maison, vous découvrirez que votre logement regorge de nombreux endroits inexploités. La cage de l’escalier, un placard, un angle mort ou une niche sont quelques-uns d’entre eux. N’hésitez pas à y installer votre mobilier de bureau.

Le choix d’une chaise de bureau est aussi important que celui d’une table de travail. Sur deux employés de bureau rencontrés, au moins un d’entre eux se plaint du mal de dos. Adopter une mauvaise position sur votre bureau pendant huit heures de travail peut entraîner des troubles du squelette et des muscles. La possibilité d’essayer le siège avant son achat existe, n’hésitez donc pas à le faire.

En outre, il est recommandé de choisir une chaise qui maintiendra droit votre dos tout au long de la journée. N’oubliez pas que des chaises orthopédiques sont également disponibles sur le commerce. Elles aident à redresser le dos de ceux qui souffrent du mal au dos.

Misez sur le confort matériel et une bonne luminosité

Un bon niveau d’éclairement vous épargne la fatigue visuelle. La prise en compte de la qualité de l’éclairage n’est donc pas à négliger. Mais les spécialistes conseillent de privilégier la lumière naturelle, car celle-ci offre un meilleur confort visuel. Il n’est pas inutile d’ajouter d’autres sources lumineuses à la lumière naturelle, pour renforcer son impact et mieux éclairer votre table de travail.

Bien se sentir sur son lieu de travail est un autre paramètre à prendre en compte quand on travaille depuis la maison. D’aucuns estiment que de meilleures conditions de travail augmentent la productivité du télétravailleur. Pour ce faire, une personnalisation de l’espace de travail est indispensable. Une photo, une plante ou un dessin, voilà des éléments décoratifs de nature à égayer votre bureau improvisé à la maison.

D’autres objets décoratifs peuvent être associés à cette présentation pour ajouter plus d’élégance à votre bureau. Vous devez éviter la surcharge pour que l’endroit continue de jouer son rôle fondamental de lieu de travail.

Si la nécessité de mettre en place une bonne connexion internet s’impose de fait, de nombreux autres utilitaires fournis par l’employeur vous seront d’une très grande utilité. Il en est ainsi de la tablette graphique, du smartphone et bien d’autres accessoires spécifiques. Tous ces achats ont un caractère obligatoire et leur acquisition peut être justifiée quand vous travaillez depuis la mission.

Gestion de l’espace à travers un meilleur dimensionnement

Quelques semaines de travail suffisent pour vous rendre à l’évidence. L’encombrement de votre bureau est perceptible par tous. Stylos, papiers, cartes de visite traînent partout sur la table de travail. Il n’est pas question de s’en débarrasser, mais plutôt de les ranger. Et que dire des câbles qui jonchent le sol de part et d’autre de votre coin bureau ?

Faites recours aux boîtes décoratives pour le rangement de ces objets. En plus de leur utilité, elles ont la particularité de se fondre dans l’espace de travail où elles trouvent leur place. En outre, pour éviter d’être envahi par les papiers, un classement et un rangement hebdomadaires s’imposent. Apprenez enfin à vous débarrasser de documents hors d’usage en les détruisant.

En ce qui concerne la gestion des câbles, les boîtiers multiprises, les serre-câbles, les cache-câbles et les chemins de câbles sont autant d’accessoires auxquels vous pouvez faire recours pour les rendre invisibles. Pour gagner de l’espace, les tables de 80 X 50 cm peuvent servir pour lire les mails. Mais pour un travail quotidien, une table de 120 X 60 cm sera plus pratique.

Selon certaines études, travailler à domicile offre plus d’efficacité que dans un bureau ouvert. À la maison, vous ne risquez pas d’être perturbé par l’ambiance des bureaux open space ou les multiples sollicitations des collègues. Certes, des possibilités de se laisser distraire existent à la maison, mais il vous revient de tout faire pour y résister.

Plus d'articles

Derniers articles