Auto-Entrepreneur.fr, une histoire de simplicité

A lire !

Interview de Charles Alexandre, Président de Auto-Entrepreneur.fr (plateforme leader d’accompagnement des autoentrepreneurs), de Simplis et dirigeant de Planete Autoentrepreneur.com

Comment t’es venue l’idée ?

Elle est venue quand j’étais en première année d’école. C’était juste avant la création de l’auto-entrepreneuriat. Hervé Novelli commençait à réfléchir à ce qui se faisait notamment chez les anglo-saxons. Il se disait que le statut pouvait régler beaucoup de problèmes et pouvait représenter une solution. Il s’agissait d’envoyer un signal très positif à la création d’entreprise. C’est le moment où nous nous sommes dit : « tiens il va y avoir un marché » et comme j’avais passé une partie de mes études en Angleterre, nous avons souhaité lancer quelque chose de très simple pour informer, aider et accompagner les créateurs dans le lancement de leur activité.

Nous nous sommes concentrés au début sur le démarrage et nous avons lancé un SAS intelligent qui permettait de faire toutes les déclarations en version très simplifiée depuis un robot que nous avons développé. Derrière, vous pouviez basculer sur un logiciel de comptabilité très simple. Il fallait garder l’ADN de l’auto-entrepreneuriat. Nous voulions que le digital soit au service de l’individu et non l’inverse.

Quelle a été la suite ?

Rapidement nous avons pris conscience qu’il fallait que nous prenions plus d’envergure, le sujet reste de rassembler les gens autour de ce statut/régime, selon le mot que l’on choisit. Personnellement je trouve que le mot « régime » est réducteur car les personnes se définissent en tant qu’autoentrepreneur et se valorisent en tant que tel : c’est un vrai fierté que de se lancer et créer sa propre activité. Nous avons développé au début Auto-Entrepreneur.fr comme une espèce de Wikipédia du démarrage d’activité et très vite nous avons créé un forum qui est devenu le plus actif de France.

Aussi, nous avons rapidement agrégé 1 000 000 de visiteurs uniques.  Nous nous disions qu’il fallait comprendre les autoentrepreneurs et que nous pouvions le faire au travers de la data. Nous cherchions déjà à agréger de la data afin de pouvoir capter les données et les analyser puis les transmettre à l’INSEE. Un seul objectif : mieux les comprendre car il ne s’agissait pas de tout mélanger car dire qu’un autoentrepreneur gagne environ 1000 € par mois, cela n’a pas de sens. La réalité est bien plus complexe et dépend du temps passé par exemple sur l’activité. Nous étions alors en 2012. Nous avons accompagné depuis en peu de temps 150 000 personnes à devenir autoentrepreneur. Aussi, nous voulions être l’unique interlocuteur et la référence. Aujourd’hui nous atteignons 4,5 millions de visiteurs uniques avec la somme de nos plateformes ! Pari qui nous semble donc réussi.

Et de là jusqu’à aujourd’hui ?

En 2016, nous avons constaté que nous étions devenu LE point d’entrée pour tous les Auto-Entrepreneurs de France donc que nous pouvions définir les besoins primaires grâce à l’ensemble des informations dont nous disposions. Au final, nous avons commencé par le flux pour construire, par la suite, notre offre de services. Nous avons construit avec eux plusieurs services même si nous avions déjà la création qui était en place et qui était payante car accompagnée par nos experts.

Nous l’avons rendue gratuite en ouvrant notre technologie à tous et nous avons lancé deux axes de travail dont le premier :  comment mieux les accompagner sur toute leur vie d’entrepreneur ? L’idée était de construire un bureau virtuel qui serait le seul endroit où les gens peuvent aller en mode SAS pour gérer toute leur autoentreprise.

Aujourd’hui, ils peuvent effectuer les factures et devis, la déclaration et le paiement des cotisations, le tout dans un seul endroit grâce aux robots que nous sommes les seuls à avoir en France et qui permettent ensuite de ventiler les déclarations aux bons endroits côté Etat….et très simplement ! Il fallait aider les autoentrepreneurs à se professionnaliser et nous avons décidé de tout simplifier. Le deuxième axe est la protection. Nous avons fait un tour rapide du marché et il devait y avoir deux ou trois offres pour les autoentrepreneurs. La première question sur les questionnaires était « combien avez-vous de salarié ». J’ai pensé qu’il fallait approfondir jusqu’au bout et je me suis mis à remplir le questionnaire. Je suis arrivé sur des niveaux de tarifications hallucinantes et des offres peu en adéquation avec les attentes des auto-entrepreneurs.

C’est comme cela qu’est née Simplis ?

Nous avons voulu continuer dans la simplicité et c’est comme cela que Simplis est né, 1ere assurance dédiée d’abord aux Auto-Entrepreneurs et à leur image : simple, moderne et accessible à tous. Ainsi, nous couvrons aujourd’hui les 1300 activités alors que les rares acteurs se sont spécialisés. Nous voulons rendre l’assurance accessible à tous, compréhensible et sans surprise. Nous avons le même niveau de garanties pour tout le monde et il n’y a que deux niveaux de différenciation côté prix et les gens comprennent très facilement que l’on assure pas au même tarif un moniteur de sport extrême et un graphiste qui travaille depuis chez lui.

Grâce à la puissance de notre communauté , nous avons pu lancer une offre compétitive qui couvre l’ensemble des activités. Nous sommes partis des gens pour construire le produit, ce qui a permis, en 18 mois à peine, de signer déjà 7 000 contrats. Aujourd’hui, en trois clics, nous permettons de recevoir une attestation et d’être assuré. Nous avons réalisé notre objectif : l’assurance professionelle comme un produit Amazon

Quel est votre enjeu désormais ?

Nos enjeux désormais sont de développer ces 2 axes : d’un côté lancer ce Bureau Virtuel, véritable solution 100% digital 100% Humaine qui va changer la vie des auto-entrepreneurs en leur faisant gagner du temps et les tranquilliser…et y ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la banque, l’assurance, la création de sites internet et toujours plus de services intégrés et à tarifs ultra préférentiels grâce à la communauté.

 Et d’autre part, étendre les vertus de Simplis à l’ensemble des Indépendants. Nous venons d’ailleurs d’effectuer une levée de fond sur cette structure dont l’enjeu est de s’étendre à l’ensemble de la communauté. Cette marque veut s’étendre à toutes les sociétés de moins de 6 personnes. Désormais nous développons en offline des solutions pour les métiers du bâtiment. Nous sommes déjà à plusieurs centaines de contrats et finalement cela se passe bien.

Sur la partie SIMPLIS, la roadmap est un peu différente puisque nous voulons davantage de transparence. Sur la partie auto entrepreneuriat, nous allons sortir un produit qui va leur faire gagner du temps et les tranquilliser. Nous cherchons également à développer d’autres services comme la banque, l’assurance et à d’autres services connexes comme la création de site internet. Nous réfléchissons également à une assurance chômage privée et également une caution logement pour aider les indépendants à louer. Aujourd’hui, un indépendant qui a un revenu supérieur peut ne pas être celui qui va être sélectionné par rapport à un CDI. Enfin sur la partie assurantielle, nous allons peut-être chercher à nous développer à l’étranger.

Tu ne t’es pas lancé seul ?

Je me suis lancé avec un développeur qui est aujourd’hui le CTO et qui est le petit génie qui a développé tous ces robots, Raphael Prevost. Je pense aujourd’hui qu’on ne peut pas se lancer dans une aventure web sans développeur et sans associer l’ensemble de ses équipes. C’est d’ailleurs pour cela que nous réfléchissons au-delà d’investisseurs institutionnels solides à associer nos équipes qui sont le vecteur clé de notre croissance et de la réussite de ces 2 aventures !

Plus d'articles

Derniers articles