Comment rédiger un communiqué de presse qui sera lu ?

A lire !

C’est le dernier trimestre de l’année. Vos enjeux sont de taille et les premiers sont ceux d’acquérir visibilité, crédibilité et notoriété. Pas simple quand vous savez que les boites e-mails des journalistes et rédacteurs débordent de messages. Ces derniers vont peut-être les lire en diagonale. Avec les réseaux sociaux et internet, le communiqué de presse est devenu un moyen de communication quasi gratuit. De plus en plus usité pour gagner en visibilité et faire parler des différentes actions de l’entreprise et pour présenter ses nouveaux produits ou services, il demeure une base pour établir des relations avec la presse.

pour qui le communiqué de presse ?

L’objectif est de l’envoyer aux journalistes, aux influenceurs (les blogueurs, youtubeurs…), aux spécialistes d’une niche reconnus comme des experts et qui ont une communauté donc une visibilité. Vous pouvez aussi l’envoyer aux célébrités (entrepreneuriales notamment) qui ont une capacité à être visibles d’un large public et à faire rejaillir leur image sur vous. Pensez également aux personnalités reconnues pour leurs écrits, leur point de vue…, on encore au chercheur, à l’analyste et au consultant qui jouent un rôle de prescripteur et qui influencent les journalistes car considérés comme des experts.

Quelles sont les raisons pour envoyer un communiqué de presse ?

  • Les informations “produits” : innovation, sortie d’une nouvelle version, d’une nouvelle gamme, anniversaire d’un produit, un lancement de produit, des animations commerciales
  • Les informations “entreprise” : recrutements, nominations, implantations à l’étranger, levée de fonds
  • Les informations environnementales : politique sociale, engagement sociétal, reprise d’un sujet d’actualité nationale avec votre entreprise (CES Las Vegas, les salons…) …

Quel intérêt pour les destinataires ?

Quand on sait qu’un journaliste reçoit des dizaines voire des centaines de communiqués de presse par jour dans sa boite e-mail, comment attirer son attention ? D’abord avant de décrédibiliser votre communiqué de presse, vous devez savoir que vous faites un tandem avec le journaliste, le blogueur…En effet, le journaliste recherche un sujet qui attirera le maximum de lecteurs et qui sera partagé. Vous cherchez à gagner en visibilité et à attirer l’attention par exemple des consommateurs ou encore des business Angels pour devenir une star de l’entrepreneuriat.

Or, il faut le savoir, un journaliste a pour but déontologique de ne pas faire de la publicité gratuite sous peine d’être déconsidéré sauf si votre produit, véritable innovation mérite que l’on écrive un article de par son intérêt. Les médias auxquels vous adressez votre communiqué de presse cherchent à apporter un contenu utile ou intéressant à leurs lecteurs.

Comment sélectionner les journalistes ?

Les journalistes suivent la ligne éditoriale de leur média : presse économique, presse spécialisée dans votre domaine, média local…

Pour obtenir les coordonnées de ces journalistes, elles sont parfois présentes sur le site internet du média, en signature d’article, CGV ou Mentions Légales. Sinon, vous pouvez utiliser la section « presse » ou « rédaction » d’un organisme, qui redirigera votre mail à la personne demandée.

Attention à prendre en compte les délais de publications des différents médias. N’hésitez pas non plus à envoyer votre communiqué de presse aux newsletters auxquelles vous êtes abonné.

La forme : accessibilité, visibilité, attractivité

La forme demeure primordiale car le communiqué est par essence même un outil d’information rapide, seuls les faits précis sont utiles. Il est à envoyer le plus souvent par e-mail mais ne pas l’insérer en pièce-jointe, mais dans le corps du texte.

  • Structure : visuellement, le communiqué doit être rapidement accessible, et les idées clairement exposées. Ne jamais présenter plus de 2 ou 3 axes et mettre en évidence titres et sous-titres. Elle doit permettre de balayer en un seul coup d’œil l’intérêt de se plonger dans le message.
  • Pour le style, rédigez avec un style impersonnel, professionnel, et à la 3ème personne. Vous devez apporter de l’information « pure » aux journalistes. Ainsi, évitez les arguments ou superlatifs subjectifs, mais étayez votre texte par des données immuables et faciles à reprendre : informations concrètes, études, chiffres, etc. Par contre, votre CP peut se permettre d’être « tranchant » et attirant pour votre lecteur.

Prendre du temps pour rédiger

La principale difficulté est de rédiger un texte court mais qui contient les informations essentielles.

Votre communiqué doit répondre aux « 5W » : qui, quoi, où, comment, pourquoi ? Les informations les plus importantes devront se trouver au début, les moins importantes à la fin.

Le titre : il doit résumer en une phrase l’essentiel de votre contenu. C’est la première chose qui sera lue, il doit être percutant et susciter l’intérêt. Il doit aussi remplir l’objet dans votre mailing qui sera peut-être la seule chose que lira votre interlocuteur

L’accroche résume en deux lignes le texte et doit correspondre à l’essentiel.

Le contenu qui suit, délimité par des intertitres clairs qui donne envie de poursuivre la lecture

Ne jamais oublier !

Le logo d’entreprise, un renvoi internet (pratique pour les e-mails), la mention « Communiqué de presse » distinguant le texte d’une formule commerciale, et la rubrique « contact » avec le mail d’un responsable presse et éventuellement celui d’un cadre de la société et il faut le savoir un numéro de portable facilite la tâche du journaliste qui es toujours dans l’urgence.

Enfin, à la fin du communiqué de presse une présentation en quelques mots de l’entreprise qui rappelle le nom, la date de création, le secteur d’activité, les particularités, les gros clients/grosses réussites, la vision du développement, et le site web.

Plus d'articles

Derniers articles