Que vous souhaitiez vous lancer en tant que nutritionniste, diététicien, coach sportif ou diététique, il est essentiel de bien définir les pourtours de votre activité avant de vous lancer. Le secteur de la nutrition peut être bien plus difficile qu’il n’y parait surtout en termes de réglementation. Voici quelques points à avoir en tête avant de lancer votre entreprise de nutrition en ligne.
Mieux manger est une priorité pour beaucoup de Français. Il n’est donc pas surprenant de voir fleurir les business spécialisés dans la nutrition en ligne. Voici 4 choses à savoir avant de vous lancer.
Vous devez anticiper les besoins de vos futurs clients
Pour attirer des nouveaux clients, vous devez leur proposer la résolution de leur problème à l’aide d’un programme ou d’une offre claire et détaillée. Vous devez avoir une passion pour la nutrition et être convaincu que vous pouvez aider d’autres individus d’une façon inédite, les aider à mieux manger, s’alimenter plus sainement à l’aide d’une méthode qui vous est propre. L’expérience consommateur doit être au coeur de votre business. Que pouvez-vous apporter de nouveau aux autres ? Comment pouvez-vous les aider à résoudre un problème ? Pour répondre à ces question, réalisez une analyse de marché en amont, posez des questions aux clients que vous souhaitez cibler. Vous pourrez ainsi identifier des manquements et besoins et construire des solutions adaptées aux clients.
Trouvez le bon business model
Tout le monde veut avoir une alimentation plus saine. Portés par cette nouvelle tendance, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent proposant de nouveaux services, aliments ou encore ingrédients, à l’image des super-aliments qui font fureur. Pour transformer ces bonnes idées en entreprise viable, il faut imaginer un business model rentable sur le moyen et le long terme. C’est ce qu’ont réussi à faire certaines startups food-tech telles que Pleurette, Tamago Food ou encore l’entreprise spécialisée dans les produits de snacking naturels Gallimaté.
Cependant à plus court-terme, ces nouvelles entreprises ne doivent pas hésiter à offrir des services gratuits, recommandent les experts-nutritionnistes de Sundt.fr. En effet, la mission des entreprises spécialisées dans la nutrition est de venir en aide à leurs clients sur un problème donné et de les aider à atteindre leurs objectifs. Il peut donc être bon, dans un premier temps, d’évacuer l’aspect pécunier. N’hésitez pas à vous faire connaître sur les forums ou les réseaux sociaux en délivrant des conseils gratuits. Dosez vos recommandations afin d’en dire juste assez pour attirer l’attention de vos potentiels clients.
Etudiez le contexte réglementaire
En plus de soigner votre présence sur les réseaux sociaux, en postant du contenu engageant qui va pousser votre communauté grandissante à interagir, étudiez bien le contexte réglementaire lié à votre activité. Dans le secteur de la nutrition, la réglementation est stricte et a tendance à se durcir à chaque nouvelle découverte scientifique. Renseignez-vous sur les dernières directives européennes avant de commercialiser de nouveaux aliments ou ingrédients. Les questions environnementales peuvent également avoir un impact sur la commercialisation d’un nouveau produit : respect de certaines normes de production plus respectueuses et responsables, nouvelle législation sur les emballages… Etudiez bien ces questions avant de vous lancer.