Le livre numérique et le livre audio ont acquis des lettres de noblesse car ils s’intègrent sans conteste dans les habitudes de lecture et d’écoute.
Souvent décriés comme des trahisons au support papier lors de leur apparition, ils créent un véritable engouement.
La SOFIA, le SNE et la SGDL ont dévoilé les chiffres de la 11ème édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio.
Ces chiffres Médiamétrie, se basent sur l’année 2020. 92% des Français ont déclaré avoir lu ou écouté tout ou partie d’un livre. C’est 2 points de plus que l’année précédente et Fes français ont acheté plus de livres au détriment du gratuit.
Engouement pour le livre numérique et audio
Les confinements ont imposé leur diktat car plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique. C’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 M). Et près d’un Français sur cinq (19%) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).
Autre chiffre significatif, 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21% pour le livre audio physique et 15% pour l’audio numérique).
On note aussi une évolution dans les pratiques de lecture. En effet, chez les 15/24 ans, un jeune sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq a déjà écouté un livre audio.
La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support. Elle reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39% des lecteurs lisent au moins un livre papier une fois par semaine) que numérique (18%) ou audio physique (9%) et numérique (16%).
Quels sont les profils des lecteurs du livre numérique ?
Les lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs :
- de livres numériques : 16% en lisent plus de 20 par an
- de livres imprimés : 31% en lisent plus de 20 par an
- et de livres audios : 19% en écoutent plus de 20 par an.
Mais ce qui est le plus étonnant c’est l’impact du livre numérique sur le temps de lecture (23% des usagers lisent plus qu’avant, 19% lisent moins). De quoi se réjouir pour la lecture et la culture.
Mais sur quels supports et dans quel lieu ?
Le smartphone reste l’appareil le plus utilisé. En effet, 42% des lecteurs l’utilise pour les ebooks. Et 52% s’en serve pour écouter des audio books.
La liseuse est bien présente. Un lecteur de livres numériques sur 3 en possède une. 33% lisent sur tablette. Quant aux livres audio physiques, ils sont principalement écoutés sur ordinateur (51%).
Les utilisateurs de liseuses lisent beaucoup et régulièrement. 35% lisent une à plusieurs fois par semaine. 33% + de 20 livres par an. Et, 79% ont adopté la lecture numérique depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, 58% achètent plus de 5 ebooks par an.
Quels sont les choix de lecture plébiscités ?
Pour bien comprendre sur quel sujet le choix des lecteurs se porte et donc de sélectionner les sujets qui leur correspondent le mieux, il est intéressant de regarder les intérêts des lecteurs.
Ce sont les romans policiers 38% suivis par les romans classiques 38% et les romans contemporains 28% et les romans de science-fiction 19% et l’histoire 33% qui s’associent aux catégories littérature 69%, essais 33% et livres pratiques 29%. Des choix donc à méditer pour tout marché futur.
Et le livre audio, est-il en croissance ?
Le confinement un booster pour l’écoute audio
Pendant les différents confinements les français ont voulu tester de nouvelles façons de se cultiver et se distraire. 55% des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à écouter ce type de contenu pendant ou après le confinement de mars 2020.
34% déclarent avoir augmenté leur consommation depuis le premier confinement. Quant aux habitués des livres audio, ils estiment avoir augmenté leur consommation de contenus audio de 52%.
Au global, 69% des sondés pensent qu’ils continueront à écouter des contenus audio lorsque la situation sera revenue à la normale.
Les outils pour l’écoute
14% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà écouté un livre audio mais dans leur esprit c’est une pratique complémentaire du livre papier et de l’ebook. Mais on peut se pencher sur ces résultats en comparaison de ceux du livre numérique qui étaient identiques, il y a quelques années.
A noter ce chiffre significatif : 51% des audio lecteurs n’en avaient jamais écouté il y a un an. Mais les audio-lecteurs sont de grands lecteurs de livres imprimés : 29% en lisent plus de 20 par an (22% chez l’ensemble des Français).
Mais où écoute-t-on le livre audio ?
Le livre audio est davantage privilégié sur le trajet domicile/ travail et plus généralement dans les transports et la lecture se fait à l’aide du smartphone (43%), les tablettes (33%), les ordinateurs portables (31%).
Et les achats ? Combien dépensent les Français ?
50% des lecteurs de livres numériques ont déjà acheté un livre numérique. Un tiers d’entre eux dépensent plus de 100€ par an pour l’acquisition de livres numériques et en achètent plus de 5 par an. Si un tiers des acquisitions de livres numériques sont gratuites (domaine public…), la moitié des acquisitions payantes se fait à un prix inférieur à 8€ et l’autre moitié à un prix supérieur.
Les canaux de distribution privilégiés ?
66% Achètent leurs livres sur des sites internet. Parmi eux 39% utilisent les sites internet comme premier canal d’achat
- Sur des sites internet de grandes surfaces spécialisées (Fnac, Leclerc, Cultura, etc.) 39%
- Sur des plateformes numériques majeures (Amazon, Google Livres, Kobo, etc.) 29%
- Sur des sites Internet de grands magasins (Carrefour/Nolim, E-Leclerc, etc.) 6%
- Sur des sites Internet de librairies (Furet du Nord, La Procure, Chapitre, Relay, Dialogue, etc.) 14%
Le livre numérique et le livre audio ont de beaux jours devant eux car ils utilisent des supports familiers de la jeunesse mais surtout ils correspondent aux habitudes de la vie quotidienne des Français.