Le confinement aura placé plus d’une entreprise dans l’obligation de se servir des outils collaboratifs pour ne pas retrouver son activité à l’arrêt. Les dirigeants comme les managers pendant ces deux mois et même plus ont pris de nouvelles habitudes. Ils se sont heurtés parfois au fait de ne pas posséder les outils performants mais aussi à la réalité d’avoir leurs collaborateurs qui n’avaient pas l’habitude de les utiliser. Il a fallu parfois en urgence en choisir un au hasard. Zoom sur 14 outils pour mieux collaborer, faciliter la prise de décision, élaborer et suivre un plan d’action favoriser le brainstorming, créer des projets, partager des projets, déléguer des tâches… A vous de choisir.
Advanseez
Un outil collaboratif qui permet de faciliter la prise de décision, l’élaboration et le suivi d’un plan d’action et favoriser le brainstorming. Vous disposez d’un premier module « DÉCIDER », centré sur la prise de décision et d’un second « AGIR » concernant la gestion d’une tâche. L’interface graphique de cet outil entièrement en ligne est dotée d’un design moderne.
Cyfe
Un outil qui permet d’effectuer des recherches et d’améliorer la productivité grâce à un tableau de bord multi-usages. Vous pouvez ainsi collecter des données, créer des listes de tâches à effectuer, archiver les résultats de recherche entre autres. Il vous permet également de surveiller les mentions de votre entreprise et son activité sur les réseaux sociaux.
DivvyHQ
Un outil qui vous permet de créer un tableau de bord avec tous les outils dont vous avez besoin pour garder votre équipe sur le même objectif. Vous trouverez ainsi des calendriers, tous les types de médias, édition sociale et la capacité de stocker des idées pour les prochaines réunions. Vous pouvez également modifier, faire des commentaires et garder trace de tous les changements. Gérez votre flux de travail et simplifiez la progression de votre travail quotidien pour l’ensemble de l’équipe.
GatherContent
Un outil conçu pour la collaboration qui permet de créer un projet efficace ou un calendrier éditorial au même endroit et de l’organiser dans sur un seul tableau de bord. Cette organisation permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Il est facile à utiliser. Vous ne risquez plus de croiser des tâches ou des informations ou d’oublier des échéances.
Google Drive
Un outil qui permet de partager des documents, de donner aux utilisateurs la possibilité de créer des feuilles de calcul, des documents, des cartes, des dessins, des diaporamas. Un nombre illimité de personnes peuvent créer des dossiers avec tous les documents nécessaires pour le marketing, le contenu et le plan des médias sociaux. Les utilisateurs peuvent être autorisés à modifier ou tout simplement voir les documents.
Medium
Une plate-forme qui permet de partager un projet avec quelqu’un, de l’approuver ou le désapprouver et effectuer des changements si besoin. Tous les éditeurs approuvés sont alors ajoutés au projet.
MindMeister
Un outil de cartographie cérébrale qui vous permet de traiter visuellement des concepts complexes. Il permet également de montrer comment chaque idée se croise avec une autre. Une méthode plus rapide et plus simple pour obtenir du contenu et pour réaliser un plan pour votre stratégie de contenu avec votre équipe, quel que soit le lieu où les membres se trouvent.
Planzone
Un outil qui permet d’installer rapidement et sans connaissance particulière un espace de travail en ligne et d’échanges collaboratifs, de coordonner le travail en équipe et de diriger efficacement tous vos projets en suivant leur évolution. Avec cet outil, partagez l’information avec tous les membres de l’équipe par des notifications et par un système de messagerie interne.
Scribblar
Un outil éducatif qui peut également être utilisé pour les sessions de brainstorming en collaboration. Il est particulièrement apprécié des étudiants et des formateurs pour sa capacité à créer plusieurs « salles » qui permettent de collaborer en temps réel. Il offre la possibilité d’écrire et parler pendant le processus et est un excellent outil de brainstorming.
Todoist
Un outil qui permet de créer des projets et ajouter des tâches dont vous pouvez définir la date et l’heure, qu’elles soient récurrentes ou non. Vous pouvez être averti par e-mail, notifications push ou sms en cas de modifications importantes. Il effectue la synchronisation de vos données en temps réel et de aussi partager des projets, déléguer des tâches et discuter des détails.
Trello
Un outil qui permet de gérer et définir des tâches pour toute votre équipe, transmettre des instructions et ainsi décrire chaque tâche et les affecter aux différents membres de l’équipe peuvent également se connecter ensemble.
Wisembly
Un outil qui permet d’organiser vos réunions en fonction des sujets à traiter et de partager le planning avec l’ensemble des personnes y participant. Vos
présentations PowerPoint et les documents à envoyer par mail au public sont rassemblés sur l’interface et accessibles par les utilisateurs accrédités. Vous pouvez organiser un vote pour la prise de décision et obtenir aussitôt les résultats.
Wimi
Un outil qui permet de Centralise vos documents, tâches, calendriers et discussions. Vous pouvez créer des espaces pour chaque projet et être notifié en temps réel des progrès accomplis. En personnalisant vos espaces de travail, vous partagez des documents en contrôlant les accès aux données. Wimi vous suit partout et vous accédez à vos données où que vous soyez – même hors-ligne.
Whaller
Un outil qui permet aux utilisateurs de définir des sphères étanches les unes des autres pour communiquer de manière sélective et privée. Chaque sphère est l’équivalent d’un « réseau social privé » à l’intérieur du réseau social et est réservée aux personnes qui y sont connectées, de sorte que les messages échangés dans celle-ci n’apparaissent jamais dans une autre.