Une communication adéquate comme rançon du succès

A lire !

La notoriété de votre entreprise n’est pas uniquement liée à votre chiffre d’affaires. il faut avant tout savoir bien communiquer. Mais tout entrepreneur n’a pas les moyens de se payer les services d’une agence de communication ! Quelques conseils qui vous permettront d’acquérir visibilité et crédibilité.

N’attendez pas qu’on vous interpelle, prenez la parole !

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à penser que la notoriété de leur boîte viendra lorsque leur entreprise sera au sommet de la réussite économique. Mais c’est tout le contraire en fait. Attendre passivement que les médias vous interpellent ou se dire que l’on est pas légitime pour communiquer sur son expertise, réagir à l’actualité de son secteur ou partager son expérience d’entrepreneur, tout ceci, c’était avant…l’arrivée des réseaux sociaux ! Leur avantage ? Ils constituent une tribune de communication accessible et horizontale. Ils offrent à tout un chacun la possibilité de s’exprimer directement, gratuitement et de voir sa parole relayée par des personnes partageant des intérêts communs (potentiellement vos prospects !) mais aussi les médias. La clé ici est d’être actif et non passif. Des potentiels clients en somme. Résultat : un chiffre d’affaires en croissance et une visibilité médiatique en progression. Et vous ? !

Participez à des conférences ou des visioconférences

Lorsqu’on souhaite gagner en notoriété, il ne faut pas oublier que celle-ci passe également par la reconnaissance de ses pairs. Les conférences professionnelles ou en lien avec votre domaine d’activité sont le lieu rêvé pour cela. Avec le confinement, une nouvelle forme de conférence a pris vie : la visioconférence. Elle vous permet d’avoir un contact direct avec les conférenciers et vous pouvez profiter de cette opportunité pour créer des liens pérennes et surtout créer de la visibilité sur votre société Si vous êtes conférencier, veillez à bien travaillez votre discours en étant clair, interactif, confiant tout en restant humble. N’hésitez pas à utiliser des supports multimédias aussi. Le but est que votre public saisisse facilement vos propos, tout en éprouvant de la sympathie pour vous. Si vous êtes spectateur, c’est l’occasion de faire du réseautage en discutant avec les participants. Cela dépend de l’événement, mais il est possible qu’un ou plusieurs médias soit présent. Notamment la presse B to B. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer un journaliste et lui parler de votre boîte, voire carrément témoigner. Ce n’est pas si rare que ça, détrompez-vous !

Donnez La parole à vos early adopters.

Ils sont vos précieux ambassadeurs et sauront sûrement mieux communiquer sur votre entreprise que vous ! Qui sont-ils ? Ne cherchez pas bien loin : vos amis, votre famille, vos followers sur les réseaux sociaux et vos tout premiers clients. Leur parole est précieuse pour deux raisons. La première est qu’ils vous permettront d’améliorer votre produit ou service grâce à leur avis. La deuxième est qu’ils feront naturellement de la publicité autour d’eux. Et on sait ô combien l’avis d’un ami a de l’influence dans l’acte d’achat et in fine… la notoriété d’une entreprise et de son dirigeant. Aussi, vous pourriez même proposer à vos ambassadeurs les plus fidèles de témoigner sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Cela peut se faire sous la forme d’un témoignage écrit, d’un tweet, d’un post ou d’une vidéo. Une autre manière de vous dire que la notoriété se construit à partir du premier cercle et non l’inverse !

Plus d'articles

Derniers articles