La diversité, clef de l’innovation

A lire !

Innover est la préoccupation de nombreux dirigeants dans ce monde concurrentiel. Constat est fait que des équipes multiculturelles permettent de réussir le challenge de l’innovation. Cependant, elles demandent à chacun des collaborateurs et des managers de s’ouvrir à d’autres manières de penser et bien sûr de dépasser ses limites. Pourquoi la diversité est importante dans la société ?

La diversité, c’est avant tout écouter

La diversité culturelle en entreprise est le binôme du dialogue. Sans faire l’effort d’écouter l’autre, il est difficile de dépasser les barrages de la langue et de la culture. Dialoguer c’est surtout quitter ses idées préconçues et laisser parler l’autre avant de lui imposer nos idées qui sont certes géniales mais qui le sont peut-être moins que celles de notre interlocuteur.

Selon le sondage OpinionWay pour Le Labo de la Fraternité, réalisé auprès de la population française, 1013 personnes du 24 au 26 avril 2019, la diversité est un des piliers qui caractérise la France. 87% estiment que la France est un pays de diversité (dont 28% qui estiment qu’elle l’est tout à fait). La France apparaît comme un pays respectant les autres car tolérant (64%), ouvert d’esprit (63%) et respectueux des différences (61%). Cette diversité apparaît comme enrichissante pour les individus (75%), ouvrant notre société sur le monde (72%) et favorisant la créativité (70%). 68% des Français ont néanmoins le sentiment que la diversité crée des problèmes et des conflits. Elle demande aussi de faire des efforts pour dépasser les idées reçues et les conceptions transmises par notre éducation.

Pour innover : comprendre les différences culturelles

Travailler avec des collaborateurs issus de plusieurs nationalités demande de cerner des principes de base. Ce n’est pas parce que votre interlocuteur parle un anglais parfait que sa maîtrise de cette langue lui permet de communiquer facilement. Néanmoins, il témoigne de son bagage culturel. Ainsi, la compréhension et l’analyse des situations sont fortement influencées par l’apprentissage de notre langue d’origine qu’elle soit écrite ou orale. Pour schématiser notre approche, la langue allemande met le verbe à la fin alors que la langue française met en général le verbe au début.

Ainsi, un traducteur devra attendre la fin de la phrase de son interlocuteur allemand pour bien saisir sa pensée et ne pas commettre d’erreur d’interprétation. Or, en France le pivot de la langue est le verbe placé en début de phrase. Il permet donc de cerner plus rapidement la pensée. Il en découle une attitude totalement opposée entre les deux nationalités.

De même, notre alphabet et ceux de certains pays asiatiques comme la Chine et le Japon fondés sur des idéogrammes induisent une manière d’analyser ou de considérer la globalité les détails de manière totalement nouvelle. La façon d’approcher un projet va permettre de le voir sous des aspects différents. Il s’agit d’un atout considérable pour innover ou apporter des améliorations à un produit puisqu’elle va susciter notre créativité.

Former ses équipes à la diversité

Pour éviter les conflits liés à des différences, il faut donc former les personnes à les reconnaître. Il faut aussi les entraîner à respecter la manière de travailler de chacun. Mais aussi leur apprendre à rechercher chez l’autre des idées innovantes ou des solutions aux problèmes rencontrés comme on le ferait dans une veille concurrentielle. Ainsi, chercher ce que l’autre fait de mieux pour s’en servir de tremplin et pour faire surgir sa propre créativité. Les échanges doivent être fructueux.

Ainsi, le souci du détail des Japonais qui peut nous rendre hystériques en raison de la lenteur qu’il induit doit être bien expliqué et compris. Il est lié aux idéogrammes qui, lorsqu’un trait a mal été inscrit, il peut changer le sens de la phrase. Quant à notre manière de synthétiser, elle peut a contrario leur apporter dans la réflexion d’un projet une richesse.

Les Français sont friands des idées venues d’autres pays et notre patrimoine culturel en est un témoignage. Dans l’aventure entrepreneuriale, ces différences doivent être prises en compte pour développer notre créativité.

Plus d'articles

Derniers articles