Ces entreprises qui travaillent 4 jours par semaine

A lire !

Il est courant de se dire qu’une semaine de 5 jours, c’est déjà court pour réaliser tout ce que l’on à faire. Alors, la semaine de 4 jours parait impossible. Pourtant, certaines entreprises ont opté pour elle et elle augmenterait potentiellement la productivité des salariés. Et si vous décidiez à vous y mettre ?

Les différentes manières de les mettre en place

Passer à une semaine de 4 jours peut se réaliser de différentes manières. D’abord, vous pouvez augmenter le nombre de jour de congés. Cela représente un moyen facile de gérer l’entreprise du point des RH et représente un véritable gain pour vos salariés.

Ensuite, vous pouvez définir un jour de repos avec chaque salarié mais augmenter le nombre d’heures journalières. Vous agissez alors par rotation dans vos équipes pour les personnes présentes ou il s’agira souvent de former vos employés à plusieurs métiers si vous n’avez pas de doublons sur certains postes.

Enfin, vous pouvez réaliser une baisse des heures de travail hebdomadaire et un maintien de la rémunération, ce qui reste le plus apprécié par les salariés, vous vous en doutez.

Les avantages du véritable 4 jours

Ne travailler que 4 jours possède certains avantages, d’abord vous offrez un avantage à vos salariés non négligeable. Mettre en avant que chez vous, on ne travaille que 4 jours peut vous permettre d’attirer des talents qui ne viendraient pas sinon vers vous. Vous pouvez arranger bon nombre de personnes qui souhaite profiter de la vie et qui ont un fort degré d’expertise ou qui souhaitent travailler beaucoup sur certaines journées et être libres à d’autres.

Si on écoute les entreprises qui ont adopté ce système la production journalière devrait augmenter car en réalité les salariés auraient tendance à reporter le travail sur les jours restants et développer une meilleure autonomie. Ils s’organiseraient pour produire la même chose dans un temps plus court. Finalement, l’effet 4 jours serait de mettre une pression sur le temps. D’autre part le fait que vos équipes aient pu se reposer devrait naturellement augmenter leur efficacité car on le sait la productivité augmente si vous êtes reposé.

Selon une étude réalisée par l’université d’Oxford auprès des 5.000 employés de British Telecom, vous renforcez également la productivité, le bonheur au travail et la satisfaction client. Deux bonnes raisons supplémentaires donc de la mettre en place.

Etant moins présent, vous arrêterez avec le présentéisme en mettant en place la semaine de 4 jours. Elle représente un bon moyen contre la procrastination car chacun n’a plus le temps de vaquer à d’autres occupations et la durée des réunions auraient tendance à diminuer.  

Reste que si vous ne disposez pas des équipes nécessaires et que la charge de travail est déjà très importante sur 5 jours, il est peut-être bon de ne pas l’adopter.

Quelques
exemples d’entreprises qui sont passés à la semaine de 4 jours

– Love Radius, entreprise spécialisée depuis 2007 dans la confection et la commercialisation de porte-bébés adopte de mai à août, sans baisse de salaire, la semaine de 4 jours.

– L’entreprise Yprema, depuis 1997, 80% des salariés (hors cadres dirigeants, commerciaux et agents d’accueil) sont passés à 4 jours toute l’année. Spécialisée dans l’économie circulaire et le recyclage de matériaux, cette PME aux 23,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (2018), compte aujourd’hui 102 salariés répartis sur 16 sites en France.

Plus d'articles

Derniers articles