Développer son réseau en 2020

A lire !

Le réseau qui se limitait à quelques cercles fermés il y a peu de temps encore joue un rôle fondamental dans la vie professionnelle, comme nous le montre une étude réalisée par Kantar et LinkedIn France où la majorité des actifs (60%) ont un réseau professionnel et soulignent l’intérêt de celui-ci (85%). Ce réseau revêt une particulière utilité pour le dirigeant d’entreprise. 

Une utilité qui a augmenté 

Le réseau professionnel est de plus en plus prépondérant dans la vie des actifs et aujourd’hui ils sont même 31% à trouver cela essentiel alors qu’une majorité (60%) ont estimé qu’il est « plus utile d’avoir un réseau aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années ». Les indépendants en sont d’ailleurs convaincus puisqu’ils sont 44% à déclarer qu’il est essentiel et il figure d’ailleurs en tête de liste. On comprendra qu’avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels et personnels, il est désormais bien plus facile de faire appel à son réseau ainsi qu’à celui des autres qu’autrefois. 

A quoi bien me servir le réseau ?

Le réseau a d’abord une réelle utilité pour vos recrutements car il sert le plus souvent à la recommandation, 1/4 des actifs déclarent avoir trouvé un emploi grâce à leur réseau. Il peut vous servir à éditer une offre d’emploi, demander des conseils ou encore à obtenir des opportunités d’affaires. Par ailleurs, le réseau offre souvent l’opportunité de rencontrer des personnes clés qui peuvent débloquer bien des situations. On l’aura compris, l’intérêt est multiple et entretenir son réseau reste une des bonnes pratiques pour les entrepreneurs notamment si vous souhaitez développer votre business sans non plus vous retrouver dans les conditions d’une prospection commerciale classique. 

Par où commencer ? 

Le réseau commence par votre famille, vos proches et vos amis. Il peut donc être utile de vous rappeler à la bonne mémoire de chacun si vous ne l’avez pas fait. Il s’agit ensuite de toutes vos connaissances ainsi que de toutes les leurs tels que des cercles concentriques. Pour bien commencer, vous pouvez créer également un profil professionnel sur les réseaux sociaux professionnels afin que l’on puisse vous contacter, ce qui vous permettra de développer votre réseau sans trop vous investir dans un premier temps si vous le souhaitez. N’oubliez pas d’ajouter une photo, de détailler ses expériences professionnelles ainsi que de contacter vos anciens collègues, camarades, amis ainsi que votre famille. Cette démarche vous prendra peu de temps et vous aurez déjà fait un pas. 

Devenez actif sur les réseaux sociaux

Pour amplifier votre action, vous pouvez ajouter les nouvelles personnes que vous rencontrez, en n’oubliant pas de recontextualiser une invitation en précisant le lieu ou les circonstances dans lesquelles vous avez rencontré la personne. Si vous voulez développer votre réseau sur la toile, il vous faudra également partager des posts, liens, articles, photos, citations ou toute information susceptible d’intéresser votre réseau. Certains vont plus loin et écrivent sur les sujets qui les intéressent dans leur domaine d’expertise. Autant de bonnes pratiques qui feront que vous pourrez augmenter votre visibilité mais également renforcer votre image d’expert.

Se déplacer dans les réseaux physiques

Si vous vous êtes enfermé dans votre cave lors du développement de votre produit, il est peut-être temps d’en sortir et d’aller dans des réseaux professionnels. Vous pouvez également vous rendre à des évènements. Il s’agit de faire des nouvelles rencontres et le réseau peut prendre un temps certain à se former donc autant y aller si vous n’avez pas d’objectifs précis pour le moment. Si vous recherchez des clients, essayez de ne pas être trop agressif et de toujours chercher à aider plus qu’à être aidé. A défaut, vous pourriez vite faire fuir les membres du réseau. Si les personnes qui en font partie vous trouvent sympathiques et professionnels, ils vous recommanderont quand on leur posera des questions sur votre personnalité ou sur votre activité.

Si vous souhaitez vraiment développer rapidement des actions commerciales des réseaux de recommandation d’affaires existent. Attention tout de même à ne pas « cramer » votre propre réseau en recommandant n’importe qui. Si votre réseau est trop sollicité, il pourrait bien considérer le fait de vous faire sortir de sa liste de contacts. N’oubliez pas vos cartes de visites quand vous allez dans ce type de réseau et n’hésitez pas à mettre des notes au dos des cartes des personnes que vous recevrez afin de vous rappeler d’eux. Une dernière bonne pratique reste de recontacter rapidement la personne que vous avez rencontrée.

Faire une liste de ses différents cercles.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez également créer des listes et en catégorisant chaque personne par des critères afin de pouvoir les joindre rapidement ou d’identifier rapidement ceux qui peuvent répondre à une problématique en particulier. Par exemple, vous pouvez classer vos contacts par métier pour retrouver rapidement un avocat si quelqu’un vous en demande un ou pour vos propres demandes. Ceux qui pratiquent cette méthode utilisent en général des classifications comme amis, familles, ancien camarade…  N’oubliez pas d’inscrire toutes les coordonnées et de mettre à jour régulièrement votre liste car les gens changent de postes, d’email ou encore de numéro de téléphone. 

Plus d'articles

Derniers articles