Test entrepreneur nouvelle ère : Êtes-vous un entrepreneur écologiquement correct ?

A lire !

Depuis le confinement, plus d’un entrepreneur a pris conscience que parfois la planète était le dernier de ses soucis et a décidé de changer d’attitude pour créer un monde meilleur.

Lundi matin, les employés viennent tout juste de terminer leur pause café. Que se passe-t-il ?

➤  Ginette, la comptable, se sert du café certifié commerce équitable dans son mug. Elle se sert un deuxième café et va nettoyer, avec du produit écologique, la cuillère dont elle s’est servie.

● Ginette, la comptable, se sert du café dans son mug. Elle se sert un deuxième café et jette la 

◆ Ginette, la comptable, jette son gobelet en plastique dans la poubelle. Elle se sert un deuxième café, dans un nouveau gobelet bien entendu.

Vous croulez littéralement sous les e-mails ! Comment lisez-vous vos nombreux courriers électroniques
?

● Pas le temps de les consulter au bureau. J’imprime les emails importants et les lis entre deux rendez-vous.

◆  Pas le temps de les consulter au bureau. Je les imprime tous et les lis entre deux rendez-vous.

➤  Plus le temps de négliger la Planète ! Je les consulte sur mon portable entre deux rendez-vous et n’imprime (recto-verso bien sûr) que ceux que j’aurais besoin d’avoir sous la main.

Comment gérez-vous les transports dans votre entreprise ?

◆  Tous les matins, votre assistant Michel part de Très-loin-la- Ville en voiture, direction le bureau. Bernard, le commercial qui habite à 5 mn de chez lui, démarre son véhicule au même moment. En ce qui vous concerne, vous ne faites jamais 100 m sans votre 4 x 4.

● Tous les matins, votre assistant Michel se dirige vers l’arrêt de bus de Très-loin-la-Ville, direction le bureau. Il y retrouve Bernard, le commercial qui habite à 5 mn de chez lui. En ce qui vous concerne, il vous arrive de laisser votre 4 x 4 au garage pour lui préférer les transports en commun.

➤  Tous les matins, votre assistant Michel part de Très-loin-la-Ville en voiture électrique, direction le bureau. Il passe prendre Bernard, le commercial qui habite à 5 mn de chez lui. En ce qui vous concerne, vous ne vous déplacez jamais sans votre fidèle vélo.

Comment gérez-vous l’organisation du travail  dans votre entreprise ?

◆  Vous souhaitez que l’ensemble des collaborateurs soient présents au sein de l’entreprise même s’ils peuvent réaliser leurs tâches en télétravail afin de pouvoir mieux les contrôler.

● Vous décalez les horaires de travail afin que vos collaborateurs puissent arriver selon leur organisation personnelle au détriment du rythme de la boîte

➤  Vous organisez le travail afin d’alterner des jours de télétravail au sein du domicile des collaborateurs et des jours de rencontres des équipes avec un dialogue qui permet d’améliorer les missions.

À quoi ressemblent vos locaux ?

◆  Chauffage à fond et fenêtres ouvertes, la lumière allumée même en plein jour, une poubelle unique accueille tous les types de déchets, les équipements sont sans interruption en mode veille… Bah quoi ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

➤  Un thermostat me permet de réguler la température et de ne pas abuser du chauffage, les lumières sont éteintes, sauf si la pièce occupée est sombre, mes collaborateurs trient leurs déchets, j’éteins les équipements dès que je ne m’en sers pas… Ah oui, il ne faut pas que j’oublie de réaliser mon bilan carbone cette année !

● Je ferme les fenêtres afin de ne pas abuser du chauffage, en plein jour les lumières des pièces inoccupées sont éteintes, il y a deux types de poubelles (dont il faudrait que j’explique la différence à mes collaborateurs un de ces jours), j’éteins les équipements, le soir avant de partir, ou tout du moins le weekend, il me semble. C’est bien, non ?

Résultats du test

Dites-moi, l’écologie, vous connaissez ? Il va falloir faire rapidement quelques progrès. Pour vous convaincre, sachez qu’écologie rime bien souvent avec économie. Alors, convaincu ?

Peut mieux faire ! Vous ne manquez pas de bonne volonté, mais vous n’êtes peut-être pas bien au courant des gestes qui préservent la Planète. Renseignez-vous davantage et informez vos collaborateurs. Vous êtes sur la bonne lancée, persévérez !

Bravo! Vous êtes la Miss ou le Mister planète du mois ! Continuez comme ça, ne changez rien à vos bonnes habitudes ! Si, vous pouvez peut-être faire quelque chose : parlez de vos pratiques écologiques à vos collègues entrepreneurs et encouragez-les à vous suivre dans cette démarche.

Plus d'articles

Derniers articles