Le marché des compléments alimentaires

A lire !

Le marché des compléments alimentaires a connu une croissance significative au cours des dernières années et continue d’évoluer, porté par des tendances de consommation de plus en plus marquées. Il représente un secteur clé dans l’industrie de la santé et du bien-être, avec une demande croissante en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population, la recherche de modes de vie plus sains et la préoccupation accrue pour la prévention des maladies.

Le marché des compléments alimentaires en France en 2024

Il représente un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2023. Les pharmacies restent le circuit de distribution qui détient la plus grande part de marché avec 54 %. Les parapharmacies et les circuits spécialisés nutrition et conseil, même s’ils ne représentent que 5 % des parts de marché chacun, connaissent respectivement une croissance de +7 % et +4 %. Alors que certains circuits de distribution se développent, la vente des compléments alimentaires dans les magasins bio diminue avec une part de marché qui correspond à 8 % et une baisse de -13 %. Il en est de même pour les GMS avec une diminution de la croissance de -5 %.

Les tendances qui suscitent les achats : vitalité/immunité, digestion et humeur/stress/sommeil. Les formulations naturelles, l’utilité des produits, l’absence d’additifs (+7 % versus 2022), les conseils des professionnels de santé (+5 % versus 2022) et le prix sont les 5 critères d’achat les plus recherchés par les Français. Des dynamiques autour de la fabrication française (+5 % versus 2022) et la marque (+8 % versus 2022) sont également relevées pour la décision d’achat. 

Le marché des compléments alimentaires dans le monde en 2024

Le marché des compléments alimentaires connaît un véritable engouement : 182 milliards de dollars de parts de marché de l’industrie nutraceutique en 2023. Les États-Unis sont les leaders de ce marché et détiennent près d’un tiers des parts de marché. La Chine, l’Europe et l’Amérique latine prennent par activement à ce marché. Ainsi, l’Amérique latine connaît la plus forte évolution avec une croissance de +10 %. L’Inde occupe la seconde place, avec une croissance de +7,7 % bien supérieure aux estimations sur la période 2023-2026. La gestion du poids, la nutrition sportive et l’énergie rencontrent une réelle préférence et représente près d’un tiers des parts de marché des compléments alimentaires. 

Le marché des huiles essentielles a connu une croissance positive, après la pandémie

Les huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-infectieuses. Elles traitent divers problèmes de santé, notamment le stress, les troubles immunitaires, les troubles du sommeil et la dépression. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux produits naturels et biologiques, aussi bien dans les produits de soins personnels que dans les produits alimentaires et les boissons. L’impact sur le marché mondial des huiles essentielles est lié au développement des produits naturels et à l’abandon des produits synthétiques. Il a incité les fabricants à se concentrer sur les produits naturels. Les huiles essentielles seraient très demandées en raison de leurs bienfaits pour la santé dans les applications pharmaceutiques et médicales car les huiles essentielles en possèdent des effets positifs, tels que l’élimination des bactéries nocives, le soulagement des spasmes musculaires, le soulagement des flatulences, la désinfection et l’apaisement de la peau enflammée. 

Le pouvoir de prescription des professionnels de santé de plus en plus fort

Face à un problème de santé, les consommateurs privilégient les professionnels de santé. En effet, 51 % d’entre eux prennent rendez-vous avec un médecin et 32 % demandent conseil à un pharmacien. Parmi les 56 % des consommateurs ayant reçu des conseils pour la consommation de compléments alimentaires, 77 % disent avoir reçu des conseils de la part de professionnels de santé. Ces derniers prennent du pouvoir dans la prescription de compléments alimentaires. En conseillant sur ces produits, ils influencent leur consommation et développent chez les Français un sentiment de confiance. 

Plus d'articles

Derniers articles