Comment éviter les arnaques dans les garages automobiles ?

A lire !

Tous les conducteurs de voiture ne partagent pas les mêmes connaissances automobiles. Et il n’y a pas de mal à cela. Cela peut néanmoins devenir un inconvénient face à un professionnel malintentionné et prêt à tirer profit de ces lacunes. Les arnaques sont fréquentes mais avant tout, évitables. Alors, que faire pour ne pas se faire arnaquer lorsque l’on dépose sa voiture chez le garagiste ?  

Sélectionner un garage digne de confiance

Facile direz-vous ? Bien plus que l’on ne croît ! À moins d’être dans une impasse et de devoir trouver un garage en vitesse et à proximité à cause d’une panne ou d’une urgence, chaque automobiliste devrait prendre le temps de se renseigner sur les garages disponibles autour de chez lui. Cela démarre évidemment par le traditionnel bouche à oreille qui conserve ses forces mais également par des biais plus modernes et profitant sans le moindre doute au client. 

Pour sélectionner un établissement digne de confiance, le bon réflexe peut être de choisir son garage sur un comparateur recevant l’expertise de professionnels et l’avis des clients de ce spécialiste. Débarquer dans un garage professionnel avec la confiance affirmée de personnes tierces est d’une grande aide pour les automobilistes qui ne connaissent pas grand-chose aux réparations automobiles et qui ont très souvent peur d’être arnaqués à cause de ces mêmes lacunes techniques. Se renseigner est l’étape primordiale mais elle n’est pas la seule. Pour s’assurer de fuir un garage qui ne souhaiterait que vous arnaquer, il faut mettre toutes les chances de son côté avec plusieurs conseils salutaires à suivre. 

L’avantage des avis sur Internet 

Sur Internet, on recense du bon et du moins bon. Sur ce point, on retrouve les avis laissés sur les plateformes et bien qu’il soit important de faire un tri à leur sujet, il ne faut pour autant, pas sous-estimer leur intérêt ! 

Pour faire simple, cela ne coûte rien d’aller vérifier les avis sur un moteur de recherche comme Google lorsque l’on souhaite se renseigner sur un garage en particulier ou sur celui à côté de chez soi. Parfois, les plateformes qui recensent les garages disponibles autour de chez vous intégreront directement cette fonctionnalité pour un gain de temps précieux et une vision plus globale. 

Pour arranger les futurs automobilistes et saluer le travail d’un garagiste en particulier, pensez également à lui délivrer un avis positif ! Lorsque ceux-ci sont fondés, ils sont tout aussi importants que les avis négatifs. 

Demander un devis

Partout et non pas seulement dans l’univers automobile, le devis est l’assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise. Demander un devis est légitime et un garagiste honnête n’aura aucun mal à le faire. Il y sera même habitué et en cas de coûts importants, il le fera la plupart du temps d’office. Une fois de plus, les solutions modernes proposées par certaines plateformes pourront, en lien avec ces mêmes garages ou concessions, être capables de vous fournir un devis avant même la prise de rendez-vous. 

Néanmoins, les soucis inattendus peuvent malheureusement être remarqués lors de l’opération d’entretien ou lors de la réparation prévue. Cela n’arrive pas qu’avec les garagistes aux intentions douteuses ! Sur un véhicule âgé ou mal entretenu, il arrive en effet que plusieurs pièces puissent être en fin de vie et causer à court terme, du tort au bon fonctionnement de la voiture. Dans tous les cas, un garagiste sérieux et professionnel s’assurera toujours de vous appeler avant même de se concentrer sur ce problème apparu. Il proposera plusieurs solutions et vous expliquera du mieux que possible le souci rencontré. Cela signifie qu’en cas de moindre doute auprès d’un garage, assurez-vous de rappeler au technicien que vous souhaitez être contacté(e) en cas d’action non-incluse dans le devis. 

Consulter son carnet d’entretien 

Si l’on oublie les éventuels soucis incongrus et juste mentionnés, l’entretien d’un véhicule est tout à fait envisageable de manière proactive. Cela signifie qu’en fonction du modèle, le carnet d’entretien de la voiture est en mesure de vous indiquer les entretiens et réparations à prévoir par rapport au kilométrage ou de l’âge de la voiture. Cela inclut également le changement de pièces et bien que celles-ci puissent être en fin de vie plus tôt que prévu, le suivi de son carnet d’entretien donne une image claire sur les réparations à anticiper ou qui pourraient être nécessaires selon le garagiste. 

D’où l’intérêt d’en discuter en amont avec le garagiste et d’instaurer un climat de confiance. Une fois de plus, un professionnel de qualité n’hésitera pas à vous conseiller et peut-être même, à vous rappeler une fois l’entretien effectué qu’il faudra prévoir le changement d’une pièce ou des opérations supplémentaires au prochain passage dans un garage. Une confiance réciproque et un automobiliste convaincu d’être entre de bonnes mains ! 

Plus d'articles

Derniers articles