Comment développer la confiance en soi

A lire !

La confiance en soi est liée à la maîtrise des situations qu’elles soient financières, stratégiques, relationnelles. En tant que chef d’entreprise, vos salariés vous percevront souvent comme le pilier sur lequel ils pourront s’appuyer et qui les sauvera dans les périodes de doute. Pourtant, vous aussi connaissez des moments où vous douterez. Les questions seront diverses et variées : ai-je choisi le bon fournisseur ? Comment résoudre telle ou telle situation ? Ma stratégie est-elle la bonne ? Voici donc quelques astuces pour développer votre confiance en vous.

La connaissance du produit ou du service

Cela peut sembler banal mais il s’agit pourtant d’un point essentiel. Plus vous connaîtrez votre produit ou votre service ainsi que celui de vos concurrents, plus vous aurez confiance dans ce que vous affirmerez. A contrario, une mauvaise connaissance de son produit ou de celui de ses concurrents peut vous mettre dans une situation plus délicate. Essayez de maîtriser le maximum de caractéristiques de votre produit. Cela vous évitera de passer par des déclarations plus globales du type « Notre produit est différent ». En montrant que vous appréhendez précisément ce que vous vendez et en sachant répondre aux questions que l’on vous posera, vous serez plus facilement dans une zone de confort qui facilitera l’expression de la confiance en soi. Il vous faut réfléchir en amont aux questions qui peuvent vous être posées afin de préparer les réponses et les arguments.

Votre apparence

Votre propre apparence conditionne souvent ce que vous pensez de vous. Être chef d’entreprise ne signifie pas pour autant consacrer que vous devez vous négligez et passez toute votre vie à votre travail.

Prenez le temps de prendre soin de vous et notamment de repasser vos chemises (et non de prendre celle qui a l’air la moins froissée). Même si vous n’êtes pas un créateur de mode, essayez d’adopter un look vestimentaire propre. Les codes vestimentaires aujourd’hui permettent de nombreuses fantaisies et d’entorses au costume cravate ou tailleur classiques. Les entrepreneurs sont nombreux à avoir adopté le style jean et veste de costume.

Le regard

Le regard des autres est souvent un obstacle que l’on peut avoir du mal à affronter, principalement à cause de la timidité. L’éviter totalement peut refléter l’on se sent inférieur aux autres. N’hésitez pas à regarder votre ou vos interlocuteurs dans les yeux (sans toutefois trop insister au risque de vous faire passer pour un psychopathe), vous vous sentirez moins gêné par le fait qu’ils vous observent. Vous pouvez utiliser la technique de regarder le front des personnes qui vous permet de contourner la difficulté.

L’élocution, la démarche et la clarté de compréhension orale.

Voici d’autres facteurs de stress très courants. Souvent, ils sont associés. Certaines personnes sont tellement laminées par le stress qu’elles ont tendances à parler trop vite. N’oubliez pas que le stress doit être un moteur, mais que vous ne devez pas montrer à vos clients ou partenaires professionnels que vous êtes angoissé. Pour vous aider à avoir une meilleure élocution, vous pouvez pratiquer des exercices de prononciation et d’articulation. Bannissez également tous les tics de langage tels que « heu ». Évitez aussi les blancs ou les absences de synonyme. Au besoin, enregistrez-vous et essayez de corriger vos interventions.

Plus d'articles

Derniers articles