Que faire si mon équipe est à court d’idées ?

A lire !

La concurrence devient de plus en plus redoutable et vous aimeriez bien que jaillissent de vos équipes des idées innovantes. Vous essayez mais votre résultat n’est guère au top. Les réunions s’enchaînent et votre équipe n’a pas l’air de réagir. Aucune solution n’est remontée et il y a comme une panne d’idées. Comme l’inventivité se cultive, il est du devoir du manager de préparer un terreau favorable pour que chaque employé se sente libre de faire des propositions. Entre la création d’un climat positif et l’instauration des rituels, il existe quelques moyens efficaces pour combler ce vide. Que faire quand mon équipe est à court d’idées ? Gros plan sur les pistes à explorer pour changer la donne !

Votre disponibilité et votre ouverture d’esprit

Parfois, souvent même, les managers ne prennent pas le temps d’analyser les idées apportées par les employés. Les phrases typiques du style « ce n’est pas le moment ! » ou encore « on a déjà essayé auparavant, mais on n’a pas eu de résultat » dégagent un air de négativité au sein de l’entreprise. L’idéal pour que les idées émergent est de jouer la carte de la positivité. Ne jugez pas trop la perception des autres et efforcez-vous de rester à l’écoute. Soyez très accueillants et gardez en tête que chaque personne pense de manière différente et que les idées des autres sont toujours bonnes à prendre.

Proposez de sortir de l’enfermement du cadre quotidien

Soyez imaginatifs et devenez le cadre qui sort du cadre ! Il faut être clair sur un point : le temps des bons vieux slides et des tableaux de réflexion est maintenant dépassé. Des histoires, vous en avez sans doute des tonnes à raconter. Or, un manager qui s’exprime par analogies, métaphores, allégories et anecdotes est toujours plus inspirant, voire intéressant. Sortez du cadre et proposez des réunions sur la pelouse ou alors dans le bistrot du coin ou proposez des sorties culturelles. Les villes regorgent d’espaces culturels : musées, théâtre, monuments, festivals… et d’ailleurs quelles sont les dernières expositions suggestives…En dépaysant, vous arriverez à mener une équipe débordante d’idées. Sachez d’ailleurs que chaque lieu, chaque environnement, suscite des réactions différentes chez les gens. Alors, autant en profiter pour trouver de nouvelles idées.

Invitation à rejoindre les réunions

Comment inspirer l’équipe ? Un autre moyen de faire ressortir des idées est d’inviter des personnalités à rejoindre vos réunions. Par exemple, invitez un client ou un fournisseur un déjeuner d’équipe. Ce dernier ne manquera pas de parler de son parcours et de ses besoins. En général, croiser des hommes et des métiers fait jaillir des illuminations. Vous pouvez organiser différentes réunions une fois par mois. Cela stimulera votre équipe. Par ailleurs, pensez également à envoyer quelques-uns de vos employés dans d’autres départements. Ils développeront ainsi le sens de l’observation et du savoir-faire.

Le blog ou la newsletter

La liberté d’expression, c’est ce qu’il vous faut donner à votre équipe. À part la discrimination et l’injure, rien n’est vraiment tabou. Prévoyez du temps pour lancer un blog ou encore une newsletter d’équipe. Entre les rubriques persos, les photos de voyage, les feedbacks et les expériences vécues, il y a suffisamment d’espace pour que tout le monde y mettre sa touche. Encouragez l’équipe à partager leurs histoires et leurs idées, un peu comme sur un forum.

Quand une équipe semble être en panne d’idées, essayez donc ces quelques astuces. Souvent, l’environnement joue un grand rôle et pourrait bien être la solution qu’il vous faut.

Plus d'articles

Derniers articles