Les actions prioritaires à engager après avoir repris une entreprise

A lire !

Vous venez de reprendre une entreprise. Voilà, vous êtes le nouveau dirigeant de l’entreprise. Ce moment tant attendu, tant préparé est enfin là et vous le savez il vous faut éviter les faux pas. Après avoir repris une entreprise et réalisé toutes les démarches ainsi que les formalités administratives et juridiques pour la reprise d’une entreprise, le repreneur n’a fait que la moitié du chemin.

Il reste au nouveau dirigeant à mettre en marche le plan de reprise pour que l’entreprise puisse redémarrer sur le bon axe. Le repreneur doit rassurer les équipes, conforter sa connaissance de l’entreprise et prendre les premières mesures qui démontreront son aptitude à diriger.

Les actions prioritaires

A la suite d’une reprise, quelles que soient les circonstances de l’opération et le type d’entreprise, on constate souvent une période dite de « flottement ». Pour que l’opération soit une réussite, le repreneur doit essayer de rencontrer le maximum de personnes et développer une écoute attentive. En cas de période de cohabitation, il doit la mettre à profit et prendre certaines précautions pour assurer son leadership tant à l’égard des salariés que des parties prenantes. Il peut ainsi observer le comportement mais aussi à travers les échanges détecter les points difficiles qu’il faudra résoudre quand le temps sera venu.

Rassurer les salariés, une action prioritaire

Puisqu’une entreprise comporte parfois des salariés, ces derniers peuvent être perturbés par les différents changements et actions en cours : opérations d’évaluation, investissements, tractations qui viennent se démultiplier au sein de l’entreprise. L’incertitude sur leur avenir peut causer des inquiétudes. Pour rassurer les salariés, convoquez-les tous à une réunion rapide et formelle. Vous pourrez ainsi saisir leurs préoccupations et leur montrer qu’elles constituent votre priorité. Identifiez alors les personnes clés de l’entreprise afin de mieux comprendre l’entreprise et de voir les facteurs influents sur les salariés de l’entreprise.

Il faut aussi penser que pour certains salariés le changement se révèle une opportunité pour pouvoir s’exprimer et aussi transmettre au nouveau dirigeant ses attentes. Pour d’autres très attachés à leur ancien dirigeant mais aussi qui occupent une place enviée, ce changement peut provoquer une véritable panique. Il faut toujours laisser un laps de temps avant de proposer des changements aussi minimes qu’ils paraissent. Mais votre écoute sera un facteur favorable pour l’avenir.

Reprendre les liens avec la clientèle, une évidence

Il vous est indispensable de vous rapprocher de vos clients ainsi que des acteurs externes pour que l’entreprise puisse prospérer et se développer. Les banquiers, les fournisseurs et les prospects sont des éléments clés qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise. Un cocktail annonçant votre nomination peut être fait. Contact téléphonique, mailing personnalisé et note circulaire ou affichage en vitrine sont indispensables pour informer les diverses parties prenantes. Votre site internet doit aussi comporter le mot du dirigeant. Vous pourrez constater que dans cette période de changement, il sera lu par l’ensemble de votre personnel qui cherchera à décrypter les changements que vous souhaitez apporter dans l’entreprise et donc en conséquence avec les clients.

DES MESURES DE PREMIER ORDRE

Il existe bien trois grands domaines prioritaires à la bonne marche d’une reprise :

  • la gestion et les finance, vous devez rapidement vous informer des prix de revient, analyser les comptes clients, maîtriser la gestion des stocks et gérer le besoin en fonds de roulement.

  • le commercial, mettez-vous au courant des actions de marketing direct, révisez les argumentaires de vente, vérifiez la présence sur le terrain des vendeurs, recrutez des commerciaux si nécessaire ou encore n’hésitez pas à réadapter les modes de rétribution de l’équipe de vente.
  • la résistance au changement, vous devez comprendre et écarter les facteurs de blocage, et ne pas oublier de comprendre les leviers de la motivation de vos équipes.

Plus d'articles

Derniers articles