Il est de certains hommes comme Nelson Mandela ou Gandhi et de femmes comme Wangari Maathai ou Rosa Parks qui ont inspiré par leurs idées, leur persévérance, leur courage. Ils ont laissé des modèles que l’on est tenté de suivre pour notre bonheur et celui de notre entourage. Reconnu pour son talent efficace dans la négociation, Churchill, surnommé « le vieux lion » fait partie des références favorites des entrepreneurs et des audacieux. C’est ce qui pousse certains d’entre eux à prendre exemple sur lui et à adopter ses méthodes.
La maîtrise des données
Même si Churchill n’était pas souvent sûr de lui, il s’armait toujours de données attestées et bien préparées. Ainsi, il était apte à créer une réunion avec ses collaborateurs à tout moment du jour comme de nuit. Ces données étaient ensuite utilisées afin de persuader les autres dirigeants de la coalition. Cette méthode s’attache au fait qu’il est préférable de convaincre plutôt que de persuader. Privilégier vos données factuelles avant de mettre en avant vos propres opinions et intuitions. Que ce soit par l’intermédiaire de graphiques, chiffres ou autres, tout est bon pour mettre au grand plan votre projet à vos collaborateurs, clients ou associés.
Être empathique
Cet ancien premier ministre britannique, jugé longtemps comme égocentrique, a su convaincre avec tact ses interlocuteurs. Au lieu d’imposer sa logique, il a su s’adapter à celle de ses interlocuteurs. En négociant avec le président de l’URSS Staline, il a fait un discours métaphorique autour de quelques verres d’alcool et de cigares. Bien évidemment, n’allez pas boire tout au long de vos réunions. Essayez de comprendre et de cerner votre interlocuteur et de le convaincre en fonction de son raisonnement. Ne les forcez pas à accepter vos stratégies. Au contraire, demandez-leur leur avis et voyez ensemble tous les points importants dans la discussion.
Ne pas tourner autour du pot
Churchill est également célèbre pour son intelligence dans l’organisation de réunions. Au cours d’une réunion, il entre directement dans le vif du sujet et expose à ses interlocuteurs des faits concrets pour les pousser à mieux appréhender la situation. En les confrontant directement à la réalité de vos projets, vous allez solliciter davantage l’attention de vos interlocuteurs. Mettez-les en confiance en exposant les risques et les avantages de votre idée. Quoi qu’il en soit, n’en faites pas trop au risque de tout faire sombrer.
Être souple au niveau des stratégies
Churchill ne se contentait pas d’une seule corde à son arc, il avait toujours un plan B même s’il avait déjà un plan d’action afin de garder sa position politique. Lorsqu’il découvre l’évolution des camps ennemis il a ainsi pu rapidement adapter sa stratégie. Prenez exemple de cet ancien premier ministre britannique en vous offrant la possibilité de faire évoluer votre stratégie si nécessaire. Pour que votre idée soit acceptée, votre discours doit varier en fonction des attentes et des exigences de vos interlocuteurs. En cas d’un perpétuel changement, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires.
Il y a beaucoup de leçons à prendre sur les décisions prises par Churchill. Soyez logique et ne faites pas de discours exagéré. Réfléchissez mûrement avant de prendre une décision en cas de changement de stratégie. Et surtout, évitez de douter de celle-ci.
20 citations de Winston Churchill qui vous inspireront
- Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler. Le courage, c’est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et écouter.
- La chance n’existe pas. Ce que vous appelez la chance, c’est l’attention aux détails.
- Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.
- La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.
- Agissez comme s’il était impossible d’échouer.
- La responsabilité est le prix de la grandeur.
- Tout le monde savait que c’était impossible. Jusqu’au jour où est arrivé quelqu’un qui ne le savait, et qui l’a fait.
- Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte.
- Les doutes ne peuvent être balayés que par des actes.
- Au cours de ma vie, j’ai souvent dû manger mes mots, et je dois avouer que j’ai toujours trouvé que c’était un régime sain.
- Les cerfs-volants se lèvent le plus haut contre le vent, pas avec lui.
- Il ne suffit pas de faire de notre mieux ; parfois, nous devons faire ce qui est nécessaire.
- Un mensonge fait la moitié du tour du monde avant que la vérité ait une chance de mettre son pantalon.
- Améliorer, c’est changer ; être parfait c’est changer souvent.
- La chose la plus importante à propos de l’éducation est l’appétit.
- Vous n’atteindrez jamais votre destination si vous vous arrêtez et lancez des pierres sur tous les chiens qui aboient.
- Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’aime pas toujours qu’on m’apprenne.
- Nous sommes les maîtres des mots non-dits, mais les esclaves de ceux que nous laissons échapper.
- Quelle que soit la beauté de la stratégie, il faut parfois regarder les résultats.
- La plus grande leçon dans la vie est de savoir que même les imbéciles ont parfois raison.