Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce moment que vous n’espériez plus. Vous pensiez même que la période de stagnation allait être encore longue. Gardez votre sang-froid ! Il vous faut alors démultiplier vos efforts, foncer et surtout agir à bon escient.
Votre start-up s’envole, votre travail porte enfin ses fruits et vous connaissez maintenant une croissance démesurée ? C’est un très bon signe. Cependant, comme en temps de crise, il faut s’adapter pour ne pas foncer droit dans le mur. La réussite demande encore du travail, ce n’est pas encore fini !
Votre chiffre d’affaires explose et les carnets de commandes se remplissent à la vitesse éclair !
Ces bonnes nouvelles, synonymes de croissance rapide, évoquent néanmoins une réalité à double tranchant. Beaucoup d’entreprises ont ainsi mis la clé sous la porte à cause de la mauvaise gestion d’une croissance rapide. Gérer une croissance express ne s’improvise pas. Elle demande de mettre en place une véritable stratégie de croissance. Gare à l’effet euphorisant des résultats positifs, veillez à ce que cette explosion ne soit pas ponctuelle !
Le maître-mot : anticiper ! Le chef d’entreprise doit déjà commencer à définir sa stratégie de développement : soit le mode de l’assaut brutal, qui vous fera obtenir des résultats en peu de temps, soit le style de l’attaque méthodique, plus longue. Celle-ci comporte moins de risques. Pour une forte croissance express, la clé est souvent de passer par une importante levée de fonds. Cette entrée d’argent va permettre d’accélérer le rythme de la production, de se doter de nouveaux outils et de procéder à des recrutements pour accompagner la croissance. Le développement est alors souvent accompagné d’un bel effort de communication et marketing afin d’augmenter rapidement la notoriété de l’offre. La stratégie de croissance plus « raisonnable » consiste à prendre son temps, à financer l’entreprise le plus souvent en fonds propres, et à ne pas chercher à démultiplier les offres afin de ne pas amoindrir la qualité du produit ou du service.
Surveiller sa trésorerie
En pleine croissance, les commandes vont logiquement s’accumuler. Vous aurez besoin de fonds supplémentaires pour que votre trésorerie puisse ne pas tomber dans le rouge, pour pouvoir embaucher et pour ne pas être contraint à ralentir votre développement. La progression du chiffre d’affaires va automatiquement augmenter les besoins en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise. Problème, malgré la multiplication des contrats, l’argent met parfois du temps à être versé à l’entreprise. En cause, le délai de paiement, souvent très peu favorable aux petites entreprises. Certains clients peuvent chercher à les allonger bien au-delà des réglementations.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire. Il pourra renflouer temporairement votre solde négatif grâce à plusieurs mécanismes tels que l’affacturage des créances clients, ou le rachat des factures par la banque. Pour ne pas épuiser votre trésorerie, financez vos achats de matériel via un prêt d’équipement dédié ou un financement locatif (location financière, crédit-bail). Autre solution, vous pouvez opter pour la réalisation d’une levée de fonds, auprès d’investisseurs privés ou avec un fonds d’investissement. Ne sous-estimez néanmoins pas le temps qu’elle peut vous prendre. L’argent peut mettre de longs mois à arriver enfin dans votre capital. Dans tous les cas, dans cette période complexe de croissance, se faire accompagner par un expert est plus que jamais crucial.
Mais surtout, créez un retroplanning pour examiner chaque poste afin de voir comment agir sur les postes délicats qui risqueraient de vous mettre dans la position inverse !