Les avantages de la réduction des coûts de l’énergie

A lire !

La réduction des coûts est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises de tous secteurs. En effet, la maîtrise des dépenses est essentielle pour assurer la rentabilité et la pérennité des activités commerciales. L’amélioration de la gestion de l’énergie est considérée comme un facteur clef dans cette maîtrise. Zoom sur les avantages qui peuvent vous inciter à surveiller votre énergie.

Qu’il s’agisse de réduire les coûts de production, les frais généraux ou les dépenses opérationnelles, chaque euro économisé contribue à renforcer la position financière d’une entreprise et à accroître sa capacité à investir dans sa croissance future. Parmi les différents aspects à prendre en compte dans une démarche de réduction des coûts, la gestion de l’énergie occupe une place de choix.

Un intérêt certain pour les entreprises

L’un des principaux avantages de la gestion de l’énergie est la réduction significative des factures énergétiques. En identifiant les sources de gaspillage et en mettant en œuvre des mesures d’économie d’énergie, les entreprises diminuent considérablement leurs coûts liés à l’énergie.
En janvier 2023, selon une enquête réalisée par la CCI, auprès de 1 500 entreprises franciliennes de tous secteurs et de toutes tailles, 52 % d’entre elles ont déclaré qu’en 2022, l’augmentation des coûts de l’énergie avait un impact important, voire très important, sur leur activité. Pour 43 % de ces entreprises, cela s’est traduit par une hausse de leurs coûts d’au moins 50 %.

En conséquence, 87 % des entreprises estimaient que cette hausse affecte négativement leur rentabilité, et 28 % se considéraient en danger d’existence à court terme. Pour faire face à ces difficultés, 52 % des entreprises ont mis en place des mesures telles que des plans d’économies d’énergie (58 % d’entre elles), la réduction de la rémunération du dirigeant (48 %) et l’augmentation des prix de vente (44 %).

A contrario, les économies réalisées grâce à une gestion efficace de l’énergie peuvent être réinvesties dans d’autres domaines de l’entreprise, tels que l’innovation, la croissance ou le développement des talents. Cela contribue ainsi à stimuler davantage la performance globale de l’entreprise.

Amélioration de l’efficacité opérationnelle

En plus de réduire les coûts, la gestion de l’énergie induit également une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. En optimisant l’utilisation des ressources énergétiques, les processus de production deviennent plus efficaces et plus rentables. Par exemple, des équipements plus économes en énergie fonctionnent de manière plus fiable et requièrent moins de maintenance. Vous pouvez ainsi limiter ainsi les temps d’arrêt et améliorer la productivité globale de l’entreprise. De plus, une gestion proactive de l’énergie encourage une culture de l’efficacité et de l’innovation au sein de l’entreprise. Elle stimule simultanément l’engagement des employés et renforce la cohésion organisationnelle.

Réduction de l’empreinte environnementale

Outre les avantages économiques et opérationnels, la gestion de l’énergie contribue aussi à réduire l’empreinte environnementale des entreprises en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Cette dernière non seulement répond aux attentes croissantes des consommateurs et des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et environnementale, mais ouvre sans conteste de nouvelles opportunités commerciales en attirant les clients sensibles aux questions environnementales et consolide ainsi la réputation de l’entreprise.

Plus d'articles

Derniers articles