Repas en entreprise : comment gagner du temps durant la pause déjeuner ? 

A lire !

Si la pause déjeuner de vos collaborateurs est particulièrement courte, il existe plusieurs manières de leur faire gagner du temps à midi. Vous pouvez notamment prévoir un espace de restauration entièrement équipé ou encore envisager la livraison de repas en entreprise tous les midis. De cette manière, vous leur évitez d’avoir à rentrer à leur domicile ou d’aller au restaurant le plus proche. Autant de trajets et de dépenses extérieures en moins, c’est un gain de temps et d’argent pour vos collaborateurs. 

Gagner du temps grâce à un espace de restauration dédié et bien équipé 

À l’approche des beaux jours du printemps et de l’été, vous pouvez par exemple prévoir une terrasse extérieure avec une grande table de jardin et un store banne ou un parasol. Concept Usine, expert en mobilier de jardin, vous propose différents designs et coloris pour le choix de votre parasol. Vous pouvez opter pour un parasol rectangulaire, un parasol carré ou un parasol rond, en rouge, gris, vert, bleu, orange, écru ou marron, selon vos préférences. Vos collaborateurs n’auront ainsi plus à chercher un restaurant aux alentours équipé d’une terrasse à l’ombre pour manger en extérieur lorsqu’il fait beau. 

Quelle que soit la période de l’année, il vous faudra de toute manière prévoir une salle de restauration dédiée et équipée d’un coin cuisine avec évier, réfrigérateur et micro-ondes. Vos collaborateurs doivent pouvoir stocker leur repas, manger chaud et bénéficier d’un espace de restauration confortable au sein de vos locaux professionnels. Vous leur fournirez des assiettes, verres, couverts et serviettes en papier, ainsi que des éponges, du liquide vaisselle, un nettoyant de surface et des torchons pour garantir l’hygiène des lieux. 

Gagner du temps avec un prestataire de livraison de repas 

Pour gagner du temps durant la pause de midi au travail, il est possible de faire appel à un prestataire pour la livraison quotidienne de repas en entreprise. Ces repas peuvent être chauds ou froids, proposés sous la forme de sandwichs ou de véritables plats. 

Il faudra toutefois bien choisir ce prestataire. Vous devez vous assurer d’une ponctualité exemplaire chaque midi, pour éviter que vos collaborateurs ne perdent du temps et ne stressent à cause d’un retard de livraison récurrent. Il est important de vérifier la conformité des livraisons par rapport aux commandes passées (respect des cuissons, pas d’oubli d’une partie des éléments), afin que les salariés soient pleinement satisfaits et adhèrent à cette possibilité.

Vous pourrez demander des tarifs préférentiels ou des réductions ponctuelles, en faisant valoir le nombre et la régularité des commandes de repas. La négociation des prix est très importante si les salariés payent partiellement ou totalement leur repas. 

Gagner du temps grâce à une cantine d’entreprise 

Si l’espace disponible et les moyens financiers le permettent, vous pouvez envisager la mise en place d’une cantine d’entreprise, avec une équipe dédiée et un choix de menus variés. En optant pour cette solution, il faut toutefois veiller au respect strict des normes d’hygiène et à la réactivité des cuisiniers. 

Une cantine d’entreprise doit proposer une certaine variété des plats, pour tenir compte des régimes alimentaires spécifiques et des préférences des collaborateurs. Il convient d’offrir des portions adaptées pour éviter les fringales ou les digestions lourdes qui feraient perdre leur productivité aux salariés. Vos collaborateurs apprécieront des menus qui font la part belle aux produits de saison, avec si possible des fournisseurs locaux proposant des aliments bio. 

Gagner du temps avec des distributeurs automatiques 

Pour permettre à vos collaborateurs de profiter pleinement de leur pause de midi, vous pouvez installer des distributeurs automatiques de sandwichs et de boissons dans la salle de pause. 

Réfrigérés et rechargés régulièrement afin de garantir la fraîcheur des produits, ces distributeurs permettent aux salariés de manger rapidement et convenablement à moindre coût. Ce gain de temps permet de conserver une partie de la pause-déjeuner pour se détendre en lisant, passer un coup de fil ou aller faire une marche digestive. Il contribue à la meilleure productivité de vos collaborateurs qui reviennent détendus et rassasiés à leur poste de travail.

Plus d'articles

Derniers articles