La création d’entreprise est une aventure passionnante et enrichissante. Elle est aussi complexe et nécessite notamment de bien choisir le marché visé afin d’optimiser ses chances de réussite. Voici quelques astuces vous permettant de mieux choisir votre marché pour entreprendre
Un travail d’abord sur soi
Tout d’abord, commencez par identifier vos intérêts, compétences et passions, car travailler dans un domaine qui vous passionne peu et où vous avez des compétences peut augmenter votre motivation et vos chances de succès.
Un marché qui vous passionne
Pour être investi et le plus efficace, il vaut mieux choisir un domaine qui vous passionne et qui ne vous fera plus compter vos heures de travail. En étant passionné par votre métier, vous allez être proactif, innover sans nécessairement vous inspirer de vos concurrents. Vous allez davantage rechercher de nouvelles réponses aux problématiques de vos clients. La passion est l’un des éléments clés pour assurer un investissement optimal et maintenir votre détermination face aux difficultés rencontrées.
Un marché maîtrisé
Vous allez probablement vous confronter à des concurrents qui comprennent le besoin client et les solutions à apporter. Pour faciliter votre arrivée sur un marché pour entreprendre, assurez-vous d’avoir une bonne compréhension des composantes de votre marché : le type de marché, ses concurrents, les besoins clients, le niveau de croissance et les perspectives de développement.
Un marché attractif
Etre passionné par son métier est un excellent point. Cependant, le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer doit être attractif ! Il doit être en croissance et/ou propice à accueillir un nouvel acteur apportant une nouvelle offre. Evitez d’arriver sur un marché avec une intensité concurrentielle très forte si vous n’avez pas de produits ou services réellement innovants, pouvant vous permettre de vous développer.
Vérifiez votre marché
Ensuite, effectuez une recherche approfondie pour évaluer la demande, la taille du marché, et la concurrence. Il est important de cibler un marché de taille adéquate tout en définissant un public spécifique dont vous pouvez répondre aux besoins de manière unique. Puis, évaluez la concurrence en analysant les forces et faiblesses des concurrents et en déterminant votre propre proposition de valeur distincte. Assurez-vous que le marché que vous envisagez est rentable en examinant les coûts et les revenus potentiels.
Testez votre idée sur une petite échelle pour la valider avant de vous engager pleinement. Enfin, rédigez un plan d’affaires détaillé pour guider votre entreprise. Soyez flexible et prêt à ajuster votre stratégie en fonction des retours et des changements du marché, car les marchés évoluent au fil du temps.
Faire de la veille : déterminer quel marché choisir pour entreprendre
La veille permet de surveiller l’évolution d’un marché : les nouvelles tendances de consommation, les nouveaux acteurs, les perspectives d’évolution, etc. Profitez des nombreux médias comme les blogs, la presse spécialisée et la télévision pour vous tenir informé. Il existe des magazines spécialisés sur les nouvelles idées de business à travers le monde. La veille vous aidera à déceler une opportunité à saisir dans laquelle vous souhaiteriez vous investir.
Spécialisez-vous !
Il est difficile de se lancer dans plusieurs domaines différents et s’attaquer à plusieurs concurrents. Votre temps sera divisé par le nombre de vos différentes activités. De nombreux entrepreneurs ont pleins d’idées et se lancent dans plusieurs activités qu’ils développent partiellement chacune. En réduisant le nombre d’activités développé, ils pourraient assurer beaucoup plus la réussite de leurs projets. Concentrez-vous donc sur la définition d’une stratégie claire.