Fraude sur internet : comment s’en prémunir ?

A lire !

Nombre d’e-marchands rechignent trop souvent à exporter leur activité à l’étranger, tant le risque de fraude sur internet leur fait peur. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle, et les gains possibles dépassent largement les risques encourus. Des consommateurs sont freinés dans leur achat sur internet par peur de se faire voler leurs coordonnées Voici le B.A.-BA des règles à connaître en matière de lutte anti-fraude.

La fraude se cantonnait à de petites opérations occasionnelles. Mais elle s’organise, prend de l’ampleur et devient ainsi une menace réelle pour tout entrepreneur du web.

Arnaques sur internet, des solutions

En septembre et en octobre 2023, des dispositifs ont été mis en place pour aider le consommateur à acheter sur internet. Ainsi, l’INC propose une liste de conseils sur le sujet.  L’ACPR a actualisé sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. Par ailleurs, la location d’appartement sur internet est la source de nombreuses arnaques, europe-consommateurs.eu vous accompagnera. De surcroît, il est nécessaire de développer des réflexes cyber sécurité au quotidien, avec le site lesclesdelabanque.com. 

Vous êtes victime d’une escroquerie sur internet, comment faire ?

Trois dispositifs performants vous accompagnent :

La plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits)

Les associations de défense des consommateurs : trouvez l’association de consommateurs la plus proche de chez vous sur le site de l’Institut national de la consommation.

Piratage de messagerie électronique, utilisation frauduleuse des données d’une carte bancaire … le portail Service public vous donne des conseils si vous estimez être victime d’un acte frauduleux, qui peut parfois relever de la cybercriminalité, et vous oriente pour porter plainte selon les cas.

Comment signaler une arnaque sur internet ?

Vous pouvez utiliser la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d’escroquerie sur internet. Mais aussi signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov, un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).

Porter plainte mais comment ?

Après avoir été victime d’une escroquerie, il est également possible de déposer plainte sur THESEE, la plateforme de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries. Par ailleurs les recours possibles suite à une fraude liée à une location sur internet sont disponibles sur le site service-public.fr.

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Des pratiques frauduleuses telles que l’hameçonnage (phishing) ou le spam électronique requièrent la vigilance des internautes. Pour identifier les arnaques, un outil de diagnostic existe sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

En fonction de la situation, la plateforme fournit des conseils. Elle propose également une mise en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique.

Fraude liée à un achat sur internet

Sur un site marchand/professionnel

Le bien (ou service) n’est pas conforme

Si le bien ou le service n’est pas conforme à votre commande, vous pouvez saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Vous n’avez pas reçu le bien (ou service)

Vous n’avez rien reçu dans les délais ? Ou vous avez reçu un bien sans rapport avec la commande ? Dans ce cas, il faut contacter le service client. Si vos échanges avec le service client n’ont pas réglé votre problème, vous devez contacter la DGCCRF.

Si le service client n’existe pas ou ne répond pas, il s’agit d’une escroquerie appelée faux site de vente.

Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites 

Et puis, équipez-vous !

Munissez-vous d’une application anti-fraude qui vous permettra de distinguer les acheteurs des fraudeurs. Ces outils sont importants pour comprendre leurs modes d’agissement. Ils vous apprendront à y regarder de plus près avec le bon œil. Réexaminez ensuite les transactions dans le détail. Plus la transaction est importante à l’étranger, plus il faut être vigilant et surveiller la transaction. Ceci prouvera votre flexibilité dans l’approche de votre marchandise. Les outils anti-fraudes en ligne, tels « Verified by Visa » et « MasterCard Secure Code » sont très utiles mais ne dispensent pas d’une vigilance accrue de votre part.

Les fraudes les plus courantes :

  • Vol des éléments de contrôle lors du traitement d’un achat : Le commerçant vérifie l’adresse de l’acheteur, la banque fait de même et fait le point sur le code de sécurité de la carte de crédit. Les fraudeurs sont souvent munis de données volées autrement plus complexes et peuvent opérer des transactions aisément.
  • Les fraudeurs s’attaquent à de grands volumes d’articles à peu de valeur : c’est l’exemple des DVD, cible chérie des fraudeurs.
  • Les achats de séjour, comme une nuit à l’hôtel peuvent être annulés par le fraudeur et remboursés sur son compte propre, qui n’est pas vérifié par l’hôtel.
  • Les livraisons à une fausse adresse permettent aux fraudeurs de se faire livrer les articles volés au domicile d’une personne après avoir abusé de sa confiance.

Plus d'articles

Derniers articles