Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook sont connus pour accroître et propager des rumeurs en tous genres. Les marchés financiers ne sont pas épargnés. Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur les marchés financiers ?
Le 23 avril dernier, un faux tweet a été lancé, ce qui aurait pu coûter cher à Wall Street. Ce tweet annonçait un attentat à la Maison-Blanche, ce qui attira un début d’affolement et une perte de 150 points de l’indice de Dow Jones. Toutefois, quelques minutes plus tard, un démenti a été publié, ramenant ainsi le marché à son point de départ.
Eric Hunsader, de la société Nanex explique que « le plongeon de Wall Street est intervenu dix-sept secondes exactement après la publication du faux tweet ». Ce sont les nombreux « retweets » qui ont donné de la véracité à cette fausse information. C’est dire à quel point les réseaux sociaux ont un impact considérable sur l’environnement financier.
Avant même les médias traditionnels et avec une grande rapidité, les réseaux sociaux relayent des informations. On constate également l’influence que génèrent ces informations propagées sur les investisseurs. En ce qui concerne la bourse, Twitter serait meilleur «pronostiqueur » que les traditionnels sondages d’investisseurs, selon une étude réalisé par le Predicting financial markets.
Twitter semble prendre de l’avance sur le géant du web Google dans l’anticipation des problèmes, comme par exemple lors de la crise de l’été 2011. Des prestataires tels que GNIP, Tops et StreamBase proposent d’apporter des informations aux sociétés de finance, en reprenant des données apparaissant sur les réseaux sociaux quotidiennement.