Ces villes où il fait bon d’investir

A lire !

Le classement 2013 de L’Entreprise-L’Expansion et Coface Services, met en avant les métropoles les plus « business friendly » et les villes où il fait bon d’investir. Trois domaines à l’honneur : infrastructures, écosystème et éducation… Un palmarès exclusif établi par L’Entreprise-L’Expansion et Coface Services. 

Lyon, en tête de file

En misant sur l’attractivité, Lyon prend la tête du classement 2013 exclusif – établi par L’Entreprise-L’Expansion et Coface Services – des 120 agglomérations françaises de plus de 70 000 habitants où il fait bon entreprendre. Un résultat qui n’est pas un hasard. En effet,  dès le premier trimestre 2013, on note un bond de 66 % dans la commercialisation des bureaux, un pas de géant au vu de l’année précédente. Ce fait tient de trois grosses réalisations effectuées par Sanofi, la SNCF, et Alstom. « La pluralité de quartiers d’affaires permet aux entreprises d’avoir un vrai choix, précise Benoît de Fougeroux, directeur régional de BNP Paribas Real Estate. Mais attention au risque de pénurie : un seul immeuble neuf sera livré intra-muros en 2014″.  La société Amaris, connue pour son conseil en organisation et ingénierie et qui réalise en France le quart de ses 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, à fait de lyon sa tête de réseau :  » Nous avons choisi la Part-Dieu parce que c’est bien situé. On est connecté à Paris par le TGV et à de nombreuses villes européennes par le hub d’easyJet « .

Selon son directeur, Jean-François Thunet, « L’agglomération de Lyon est un vivier de compétences », avec de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce. « Dans nos autres bureaux européens, il n’existe pas une telle richesse », assure-t-il. 

Le nombre création d’entreprises s’inscrivent dans la même embellie. En comptant les quelque 14 810 entreprises créées en 2012, le grand Lyon sort du rang et en dehors de Paris et Lille,  laisse loin derrière les autres agglomérations françaises. Pas étonnant de voir de nouvelles pépinières écore. Par exemple,  Rives numériques et Vaise. La première héberge neuf startup – des développeurs de logiciels – et peut en accueillir neuf autres et la deuxième une autre dans le cadre du pôle régional de l’image et des loisirs numériques Pixel, doublée d’un espace de coworking.

Marseille, des infrastructures qui font la différence

La dauphin du classement 2013 exclusif, Marseille, se distingue  pour la qualité de ses infrastructures. Voila qui en étonnera les provinciaux. C’est vrai qu’il y a encore des soucis  sur l’engorgement quotidien des autoroutes, l’harmonisation des transports collectifs de l’aire métropolitaine, l’achèvement de la rocade L2 de contournement de la ville ;  mais il faut reconnaître aussi que de nombreux efforts sont faits.

Par exemple, la réalisation du tunnel de la Joliette a renforcé la fluidité du trafic autour du projet Euroméditerranée ou encore le prolongement du métro et le futur « bus à haut niveau de service » qui  rapprocheront du centre-ville les zones d’activité des quartiers nord.  D’ailleurs l’aéroport de Marseille-Provence a séduit 1 million de passagers supplémentaires en 2012 pour atteindre un record de 8,3 millions de passagers. Réseau ferré de France investit par ailleurs des dizaines de millions d’euros pour la modernisation des voies.Enfin, le Grand Port maritime de Marseille (85 millions de tonnes) rattrape son retard dans le traitement des conteneurs (+ 12 % en 2012), grâce à une fiabilité restaurée.

Pour voir le classement complet, cliquez ici

Plus d'articles

Derniers articles