[Start-up] Quand la publicité s’attaque à vos fesses

A lire !

Cette start-up propose de transformer le papier toilette en support de communication par l’impression d’un contenu publicitaire sur le papier toilette. Une face pour consommer aux WC et une autre pour s’occuper au petit coin.

Un moyen de communication efficace

Tandis que certains prédisent la fin prochaine du média papier, d’autres tentent de le ressusciter d’une manière des plus originales comme Qublicité. Cette start-up ambitionne d’offrir ce nouveau support de communication – du PQ – comprenant des informations courtes et insolites, des blagues et de la publicité. En plus d’être décalée, cette jeune entreprise joue sur l’interactivité grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc.

Il faut penser à l’efficacité de ce nouveau moyen de communiquer puisque chaque rouleau de papier WC comprend 300 fois le même contenu d’1 mètre de long. Les principaux distributeurs de Qublicité sont les lieux publics, les restaurants, les bars, les théâtres et cinémas. Une aubaine pour ces lieux de consommation qui bénéficient de papier toilette pour leurs sanitaires et d’une économie annuelle de 1000 euros.

L’appel au crowdfunding

Né en février 2013, le concept Qublicité a profité à ses fondateur et président soutenus par le dirigeant d’une société spécialisée dans le web, Kévin Mollard qui a demandé des parts en échange de la création du site internet. Cette collaboration aboutit à l’immatriculation de la SAS en août 2013.

À la recherche de fonds pour un développement plus rapide, l’entreprise naissante a lancé une campagne sur la plateforme de financement participatif « My Major Company ». Les 10.000 euros espérés permettraient aux entrepreneurs de financer mille rouleaux. Cependant, le chemin est encore long car moins de 900 euros ont été jusqu’à présent récoltés pour le moment.

Qublicité encore à l’état de projet

La start-up en est en pleine phase de développement commercial. Sans aucun client et avec seulement quelques annonceurs intéressés, Qublicité a pour cible première les bars et les restaurants. À cette période de sa vie, cette nouvelle entreprise cherche principalement à travailler avec des petites entreprises, implantées localement.

Des objectifs raisonnables

D’ici la fin de l’année, Qublicité a pour objectif de se déployer dans une vingtaine de distributeurs et vendre 10.000 rouleaux avec des prix allant de 11 à 25 centimes par publicité imprimée. Créatifs, les dirigeants de Qublicité travaillent en parallèle sur de nouveaux projets dont le site Viedemerde.fr qui pourrait devenir partenaire.

La start-up tente de démocratiser ce média papier qui est un concept « bien torché ». Toutefois, la faiblesse actuelle des annonceurs peut se comprendre : tout le monde ne souhaite afficher sa marque sur un rouleau de papier toilette pour finir là où il finit toujours.

Plus d'articles

Derniers articles