[Juridique] Un nouveau contrat de professionnalisation pour les seniors

A lire !

La question du travail des seniors a été de nouveau abordée durant la conférence sociale. Le contrat de professionnalisation déjà existant, destiné aux seniors, va être remis au goût du jour. Cette rénovation est en accord avec le choix du ministre du travail, qui était de ne pas créer de nouveaux dispositifs mais de renforcer les outils déjà existants concernant l’emploi des seniors.

Manuel Valls a annoncé, lors de la clôture de la conférence sociale, son envie de « lutter contre le cercle vicieux qui prive les entreprises de compétences utiles ». Une des priorités du gouvernement va être de trouver par quels moyens inverser la tendance actuelle, et rendre les dispositifs existants plus efficaces afin de favoriser l’emploi des seniors.

Le dispositif le plus important à ce jour est le contrat de professionnalisation : une entreprise qui embauche une personne de plus de 45 ans perçoit une aide de 2 000 euros. Mais si l’offre semble attractive, elle n’a pas séduit beaucoup d’entreprises. Ce contrat sera donc renforcé, avec notamment une rémunération plus importante, et avec des modalités spécifiques aux seniors.

Une autre mesure, actuellement en réflexion, serait le doublement de la prime due en cas d’embauche sous contrat de professionnalisation. Un autre type de contrat, les contrats aidés, pourraient soutenir l’emploi des seniors en leur réservant les CIE.

Les seniors seront également suivis de la même façon que les chômeurs longue durée au Pôle Emploi. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, ce qui représente 80 000 suivis, et autant de seniors au chômage. Une réunion entre différents partenaires sociaux et associations aura lieu afin de faciliter l’accès à la formation pour aider un recrutement rapide, de lutter contre l’illettrisme ou encore de diversifier l’accompagnement proposé par un développement des contacts avec les entreprises.

Enfin, les partenaires sociaux ont notifié leur envie de prendre part aux négociations, et ont proposé diverses réflexions comme le développement de périodes d’immersions, la prévision d’ un volet senior dans les accords de GPEC, ou encore abonder le compte personnel de formation pour les salariés de 45 ans et plus.

Plus d'articles

Derniers articles