Recruter des salariés est loin d’être une affaire de hasard. Philippe Zourabichvili, fondateur d’Alteliance, nous a livré l’enseignement qu’il a tiré de plus de vingt ans d’expérience en ressources humaines avec notamment les sept points clefs pour réussir vos recrutements.
1/ Bien définir le futur poste
Clarifiez vos attentes en définissant les principales missions et les objectifs globaux de votre futur collaborateur. Vous devez lister ensuite les compétences et le niveau d’expérience requis. Cela vous permettra de faire un premier tri. Il ne s’agit pas seulement de vous attarder sur les « hard skills » ou compétences techniques mais également de déterminer les compétences comportementales utiles à la bonne réalisation de la mission. Une fois les compétences listées, vous ne devez pas hésiter à les prioriser car certaines compétences essentielles ne peuvent être manquantes et doivent être acquises au préalable.
2/ Déterminer le bon contrat de travail
Si les plus classiques sont les CDI, vous pouvez avoir recours à des CDD pour certaines missions. Ils vous permettent d’embaucher si vous n’avez pas de vision précise à long terme. Pensez également aux autres types de contrats qui vous permettent de bénéficier d’aides et / ou d’allègements de charges sociales. A noter que la nature du contrat peut fortement influer sur la décision du collaborateur de vous rejoindre et que pour certains profils rares, il vous sera difficile de les attirer sur une formule temporaire même si certains pourront le préférer. Le contrat s’adapte donc généralement à la durée de la mission mais également aux désidérata de votre futur collaborateur.
3/ Choisir le statut de vos nouveaux collaborateurs
Employé, technicien, cadre ? Choisissez le statut adéquat en fonction de la fonction et de la convention collective à laquelle votre entreprise appartient. Pour cela, vous devez vous référer à celle-ci car dans certains cas, les dénominations sont très rigides.
4/ Évaluer le niveau de rémunération proposé
Évaluer les possibilités budgétaires de votre entreprise, l’influence du nouveau poste sur le chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise. Celle-ci vous aidera à déterminer une fourchette de rémunération que vous pourrez adapter en fonction de l’expérience des candidats. Il ne s’agit pas de promettre une rémunération que votre trésorerie ne pourrait supporter et il vous faut donc bien connaître vos possibilités. Pensez aussi aux avantages en nature tels que les mutuelles, Tickets Restaurants, etc… Ils peuvent faire pencher la balance en votre faveur.
5/ Bien gérer votre processus de recrutement
Définissez vos moyens de recherche (annonce, site emploi, réseau) et planifiez votre processus de sélection : présélection, convocation et entretiens. Celui-ci ne doit pas être le fruit du hasard et vous pouvez largement associer vos collaborateurs dans ce recrutement et notamment les futurs managers. Le recrutement passe souvent par une validation de ces derniers même si, au final, le dernier mot vous appartient.
6/ Décider et conclure rapidement
Une fois votre décision prise, prenez rapidement contact. Plus les profils sont bons, plus ils auront tendance à disparaître rapidement du marché du travail. Il s’agit donc de confirmer ou d’infirmer rapidement votre accord. A noter que s’adjoindre les services d’un spécialiste n’est pas inutile car, une fois le contrat de travail signé, vous ne pourrez plus revenir en arrière même si généralement vous aurez mis une période d’essai. Il est préférable de présenter le contrat de travail au candidat en lui accordant quelques jours de réflexion. Ne prolongez tout de même pas trop cette période de réflexion : le candidat deviendra lui-même hésitant.
7/ Prévoir et gérer la période d’intégration
Le recrutement d’un collaborateur nécessite de consacrer du temps à son intégration et à sa formation. N’oubliez pas que la réussite d’un recrutement réside avant tout dans la réussite de cette période d’intégration. Préparez des documents d’accueil qui pourront vous être utiles pour tous vos recrutements. Faites régulièrement des points avec lui sur les objectifs définis à la base, cela vous permettra d’optimiser vos chances de réussite mutuelle.
Quelques astuces
- Trouvez un endroit calme et accueillant pour rencontrer vos candidats.
- Exigez de vous comme des candidats la ponctualité.
- Demandez au candidat de se présenter, puis présentez l’entreprise en ne négligeant pas ses faiblesses. N’hésitez pas à lui montrer le challenge que représente cette création de poste.
- Posez les mêmes questions à chaque candidat pour un même poste.
- Donnez un premier retour au candidat. Si vous décidez de le différer, précisez la suite des évènements et la date de décision.
- Faites rencontrer le ou les candidats finalistes par une autre personne : elle peut vous donner un autre avis. Le revoir peut être également utile pour conforter ou infirmer vos premières impressions.
- N’oubliez pas que s’il faut motiver un candidat à vous rejoindre, il doit également vous prouver sa forte envie de participer à vos défis et succès.
Article par Philippe Zourabichvili, fondateur d’Alteliance