Etudiant entrepreneur ! Petit Poucet

A lire !

Petit Poucet est un fonds d’investissement privé dédié aux projets d’entreprise montés par des étudiants. Cet « ouvre-boîte étudiant » dont la vocation est de détecter, sélectionner et accompagner des étudiants créateurs dans tous les secteurs d’activités, en leur offrant le meilleur contexte de développement possible à savoir des moyens financiers, des moyens humains et des moyens logistiques

Le concours Petit Poucet, une aubaine

Le Concours Petit Poucet finaliste sa 21ème édition avec 411 candidatures reçues ! C’est un record encore inégalé. Les 28 finalistes sont répartis au sein des 4 maisons du Concours Petit Poucet. Depuis 20 ans, le Concours Petit Poucet donne sa chance aux étudiants entrepreneurs qui veulent changer le monde.

Aujourd’hui il se transforme pour les aider à faire éclore ces missions.

Avec les anciens Petits Poucets, nous avons défini 4 Maisons d’entrepreneurs :

  • Les Gardiens, ceux qui protègent la Terre et ce qu’elle a à nous apprendre,
  • Les Guides, ceux qui prennent soin de l’Humain,
  • Les Nourriciers, ceux qui leur proposent une alimentation saine et raisonnée,
  • Les Bâtisseurs, ceux qui innovent pour construire le monde de demain.

Au travers de la 21ème édition du Concours ouverte du 15 octobre au 15 décembre, nous allons sélectionner un ambassadeur de chaque Maison. Il se verra verser une dotation de 10 000 euros et sera accompagné pendant 1 an par la Communauté des anciens Petits Poucets.

Petit Poucet, grandes responsabilités !

Les porteur·se·s de projet ont été invité·e·s à pitcher devant un Jury composé exclusivement d’entrepreneur·e·s, du mardi 24 janvier au vendredi 27 janvier 2023 .

A l’issue de cette finale, 4 lauréat·e·s ont été  sélectionné·e·s.
LES PARRAINS / MARRAINES

Les parrains et marraines, en charge de l’accompagnement des lauréat·e·s, sont :

  • Mariane BEHAR pour la maison des Guides
  • Patrick MARUÉJOULS pour la maison des Gardiens
  • Pierre-Henri CAQUELIN pour la maison des Nourriciers
  • Vincent TORRES pour la maison des Bâtisseurs

La 21ème édition du Concours Petit Poucet a été rendue possible grâce à la générosité des sponsors du Concours :

Les Guides

La maison des Guides réunit les projets qui œuvrent pour prendre soin de l’humain, avec une vocation sociale, solidaire ou liés au bien-être.

Le projet récompensé dans la catégorie des Guides est Pemlab.

Les fondatrices : Léa Detruche, Julia Veneri

Ecoles d’origine : ESCP Business School et Sup de Pub

Le projet : Pemlab est la première chaîne de lieux dédiée au bien-être intime et menstruel qui accompagne les femmes à chaque étape de leur vie intime. Le premier espace, qui ouvrira ses portes très prochainement à Paris, conjugue une boutique de bien-être intime féminin, un cabinet de consultation et toute une programmation événementielle pour sensibiliser le public à la santé des femmes. Un véritable lieu de vie où les femmes sont conseillées. Celui-ci lève les tabous autour de sujets trop longtemps passés sous silence.

Les gardiens

La maison des Gardiens est consacrée à celles et ceux qui transmettent les savoir-faire, au service de l’environnement et de l’écologie.

Le projet récompensé dans la catégorie des Gardiens est INTP – Institut Natura e Teoria en Pirenèus.

Les porteur·se·s de projet : Azénor Bideault (Présidente), Matthieu Barbier (Trésorier), Samuel Lévêque (Responsable administratif et culturel)

Ecole d’origine : Université de Sherbrooke, Université Paris-Sud, Université Paul Sabatier et Université de Montréal

Le projet : L’Institut Natura e Teoria en Pireneus est un institut de recherche associatif en écologie basé dans les Pyrénées Ariégeoises. Il a pour but d’améliorer la production de connaissances pour la protection et la gestion des écosystèmes. L’INTP propose un modèle alternatif d’organisation et de participation à la recherche : la rencontre d’expertises en mathématiques et en biologie, et l’implication d’un public divers d’acteurs chercheurs et citoyens. Ceci à travers un programme de résidences, de médiation et de formations interdisciplinaires.

Les Nourriciers

La maison des Nourriciers récompense les projets liés à l’alimentation durable, qui nous permettent de mieux manger.

Le projet récompensé dans la catégorie des Nourriciers est Le Beau Gueuleton / Nüri.

Le fondateur : Pierre Le Baut

Ecole d’origine : ESCP Business School et Grenoble INP

Le projet : La société le Beau Gueuleton commercialise des gammes de produits végétaux faits avec des algues. Les produits sont gourmands, bons pour la santé et pour la planète. Le premier produit est la gamme de chips Nüri, à base d’algues et avec un nutriscore A.

Les Bâtisseurs

Les maisons des Bâtisseurs réunissent celles et ceux qui construisent des ponts et utilisent la tech et l’innovation pour construire un monde meilleur.

Le projet récompensé dans la catégorie des Bâtisseurs est Holis.

Les fondateurs : Martin Besnier et Paul Gredigui

Ecoles d’origine : Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, Ecole des Ponts Paristech, d.school Paris, Imperial College London

Le projet : Holis fournit aux entreprises une plateforme d’ACV collaborative pour quantifier, améliorer et communiquer les performances socio-environnementales de leurs produits. Pour cela, elle couple une interface didactique à des outils d’IA. Elle permet à des novices d’évaluer rapidement tout leur catalogue et d’identifier des leviers efficaces d’éco-conception. Conforme aux réglementations, Holis guide ses utilisateurs vers une production responsable, assurant l’avenir de leur entreprise.

Les étudiants : de bons entrepreneurs ? 

Un étudiant n’a pas plus de chance d’échouer qu’un autre. On considère parfois que les chances de réussir vont être même plus grandes. En effet, lorsqu’on crée vers 30 ou 40 ans, on croit souvent connaître suffisamment le marché et on peut ainsi commettre bien des erreurs. L’expérience peut être parfois aveuglante.

L’étudiant se trouvera au contraire dans l’obligation de rechercher les personnes afin de répondre aux questions que sa création l’oblige à se poser pour mener à bien son projet. Il a aussi pour lui la chance d’avoir en général un rythme de vie qui peut lui permettre de vivre 1 an voire 2 ans sans salaire, jusqu’à ce que son projet se concrétise.

Les étudiants et les banques : une belle histoire

Les banques aiment les étudiants des grandes écoles qui bénéficient d’un bagage rassurant pour le banquier. Beaucoup d’étudiants utilisent le système D pour financer leur projet et se servent ainsi d’un prêt étudiant pour créer leur entreprise ! Ils ont ainsi l’avantage de pouvoir bénéficier facilement du concours bancaire.

La plus grande difficulté que rencontrent les étudiants créateurs : la confiance en soi

Les étudiants ont de nombreux atouts mais le plus difficile pour eux demeure d’en prendre conscience et d’avoir confiance en soi. Il demeure nécessaire que les étudiants cessent de se flageller. Ils pensent trop souvent que le parcours de création sera moins aisé pour eux. Par exemple, on entend souvent dire que l’étudiant n’a pas de réseau, ce qui est faux car il peut déjà bénéficier du réseau des anciens de son école.

Développer la confiance en soi nécessaire pour créer son entreprise

Pour développer la confiance en soi. Il faut commencer par ne pas rester enfermé avec des personnes qui sont des non-entrepreneurs. Vous avez 95 % de chances de tomber sur quelqu’un qui va vous dissuader de créer votre entreprise ! Le mieux alors est de rencontrer les personnes qui sont passées par là et qui ont réussi.

Moins de risques de créer son entreprise quand on est étudiant ?

Aujourd’hui un jeune qui échoue dans son projet peut aller voir un recruteur en expliquant qu’il a essayé de monter sa boîte. Il a, grâce à cette expérience, développé des compétences très vastes dans le domaine du management, de la gestion de trésorerie etc. La création d’entreprise représente, en effet, une formation extraordinaire à laquelle de plus en plus de recruteurs au sein des grandes entreprises sont sensibles.

Plus d'articles

Derniers articles