La pré-sélection des candidats

A lire !

Une fois l’annonce diffusée, les premières candidatures ne devraient pas tarder à vous parvenir. Pour éviter d’être submergé, effectuez la pré-sélection des candidats à l’aide des CV et lettres de motivation. Examinez avec attention les candidatures qui correspondent aux exigences du poste à pourvoir et organisez l’entretien avec les candidats sélectionnés. Trouver la perle rare, le salarié en or, constitue une tâche ardue qui impose d’allier rigueur et clairvoyance.

La pré-sélection des candidats

Une fois l’annonce diffusée, les premières candidatures ne devraient pas tarder à vous parvenir. Pour éviter d’être submergé, effectuez un premier tri à l’aide des CV. Ce premier tri se fait généralement assez rapidement. Il sert à vérifier que les compétences basiques nécessaires au poste sont bien présentes. Examinez avec attention les candidatures qui correspondent aux exigences du poste à pourvoir et organisez l’entretien avec les candidats sélectionnés.

Si vous ne l’avez pas fait, vous devez avoir fixé des critères de recrutement en amont. Vous pouvez ainsi vous appuyez dessus pour faire un premier tri rapide et objectif. Confrontez les diverses caractéristiques des postulants avec les exigences du poste à pourvoir. Les candidatures restantes peuvent faire l’objet d’un examen approfondi.

Examen des candidatures présélectionnées

Cette étape présente une double utilité : contrôler les éléments évoqués dans le CV et la lettre de motivation. Il s’agit de déterminer les candidats à rencontrer prioritairement en entretien car ce sont ceux qui ont le profil le plus pertinent. 

Si le doute vous assaille, vous pouvez contacter le candidat afin qu’il vous apporte les éclaircissements que vous jugerez nécessaires. Vous pouvez aussi solliciter ses anciens employeurs et tenter ainsi de valider ou non ses références. Dans ce dernier cas, veillez à recueillir différents avis afin de disposer d’une véritable vue d’ensemble. Si c’est un poste à haute responsabilité qui est à pourvoir, la production d’un extrait de casier judiciaire peut s’imposer.

Sélection du ou des candidats à rencontrer 

Cette dernière sélection résulte des étapes précédentes qui induisent une hiérarchisation des candidatures : 

  • les candidatures non retenues, 
  • celles qui ne cadrent pas avec le poste à pourvoir mais qui pourraient s’avérer pertinentes dans le cadre d’un autre recrutement 
  • celles qui doivent être conservées en vue de l’entretien. 

La communication après la sélection

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’informer par écrit les candidats des résultats de votre sélection. Ceci peu important que la réponse soit positive ou négative. Des formules types existent si vous avez reçu beaucoup de candidatures. Ne soyez pas trop long à informer le candidat de sa sélection. Les meilleurs profils risquent fort d’être rapidement recrutés alors qu’il pourrait être davantage intéressé par votre offre.

Plus d'articles

Derniers articles