Le point mort ou seuil de rentabilité

A lire !

Il existe des termes de comptabilité qu’il est difficile parfois d’appréhender. Focus sur point mort ou seuil de rentabilité.

Le point correspond au chiffre d’affaires nécessaire pour que l’entreprise commence à réaliser des bénéfices. On l’appelle également « seuil de rentabilité ». Il demeure essentiel pour connaître non seulement les ventes que vous devez réaliser chaque mois, voire le nombre de mois que vous devrez attendre avant que votre société ne soit rentable.

Autrement dit, il s’agit du moment où les ventes permettent de compenser toutes les charges variables (ou charges opérationnelles) et charges fixes (ou charges structurelles) durant un exercice. Il peut également être modifié pour être réalisé mois par mois si vous souhaitez savoir à partir de quel moment vous dégagez du bénéfice dans votre activité.

Il est utile de connaître son point mort afin de déterminer les ventes à réaliser par jour / par mois pour que l’entreprise soit bénéficiaire. Ainsi, Il peut notamment permettre de fixer des objectifs à atteindre et vous permettre de bien visualiser si vos fonds sont suffisants.

Pour le calculer : déterminer l’ensemble des charges

Calculer son point mort revient d’abord à déterminer l’ensemble des charges de l’exercice et les lister. Il s’agit de les diviser en deux catégories :

  • Déterminer l’ensemble des charges fixes : dépenses hors exploitations. Ce sont par exemple les loyers, salaires, charges sociales, primes d’assurance… Il s’agit des charges qui existent peu importe que vous fassiez des ventes ou non et que vous devrez payer de toute façon. Si votre chiffre d’affaires ne l’atteint pas, autant vous le dire tout de suite : vous n’êtes pas rentable du tout. Mais attention : ce n’est pas parce que vous couvrez vos charges fixes que vous êtes rentables car vous devez aussi prendre en compte les charges variables (voir explication ci-dessous)
  • Déterminer l’ensemble des charges variables : dépenses d’exploitation (découlant du niveau de ventes). Ce sont par exemple les approvisionnements, les frais de transport, le commissionnement sur ventes… Pour un exemple concret : si vous revendez des ordinateurs, vous devez prendre en compte que chaque ordinateur vendu, vous compte de l’argent à acquérir et que vous devez donc déduire son prix d’achat pour connaître votre marge hors charges fixes. Attention ici aussi : les charges fixes sont souvent négligées dans le calcul de la rentabilité et notamment le salaire des dirigeants qui se réfractent généralement sur toutes les ventes.

Quelques chiffres issus du point mort :

1/ La marge sur coût variable

Marge sur coût variable = montant prévisionnel des ventes – charges variables

2/ Le taux de marge sur coûts variables : % des ventes

Une fois la marge sur coût variable obtenue. Il s’agit de la diviser par le total des ventes (chiffre d’affaires) et de multiplier le résultat par 100.

3/ Diviser les charges fixes par le taux de marge sur coût variable

Ceci vous donnera le montant des ventes (chiffre d’affaires) qui permettra de payer toutes les charges fixes et donc vous permettra de calculer le point mort.

Plus d'articles

Derniers articles