Techniques traditionnelles et nouvelles tendances

A lire !

Même si les tendances économiques contradictoires freinent la reprise annoncée sur le marché du recrutement, on constate une demande accrue des entreprises en recherche de nouveaux profils. Bien souvent dénichés via des nouveaux canaux de recherche.

L’annonce classique

Pour attirer de nouveaux profils et les talents nécessaires à leur développement les entreprises disposent de méthodes très traditionnelles. La plus classique d’entre elles consiste à rédiger une annonce pour la faire paraitre sur des supports de presse papier. Après avoir longtemps été la formule miracle du recrutement de masse, la « petite annonce papier » en constant déclin. Elle semble destinée à un avenir bien sombre.

Les sites d’annonces en ligne

Son successeur désigné se trouve sur le net, le site d’annonces en ligne. En effet, ces dernières années ont été prolifiques, nous avons constaté, d’ailleurs une importante recrudescence des sites emploi en ligne. Pour vous en convaincre, il suffit taper dans votre moteur de recherche favori « annonces d’emploi ». Vous pourrez alors comprendre le niveau de difficulté auquel l’internaute est confronté.

Les « job board »

Les job board, site d’offres d’emploi ou site d’emploi, se sont également taillés une part importante du gâteau recrutement. Les mastodontes du marché (Cadremploi, Monster.) proposent une double offre, abonnement aux CVthèques et annonces. Les recruteurs y trouvent une quantité et une diversité importante. Cependant, le temps passé à chercher représente à lui seul un investissement conséquent. Autre limite du système, les profils les plus recherchés sont extrêmement sollicités, la bataille pour les séduire est souvent coriace.

L’externalisation via des cabinets

Les entreprises qui consentent un budget plus conséquent pour leur recrutement externaliseront intégralement cette prestation et font appel aux cabinets. Cette méthode s’avère très efficace si les précautions basiques sont prises. Il faut s’assurer que son prestataire est bien un spécialiste du poste recherché. Il doit disposer d’une base interne suffisamment importante qui lui confère une autonomie vis-à-vis des « job board » et autres CVthèques du marché.

Les nouvelles tendances pour recruter efficacement et rapidement

Avec l’émergence des sites sociaux, une approche différente du recrutement a vu le jour. Un grand nombre de recruteurs se créent des profils plus ou moins officiels sur des sites comme, Copains d’avant, LinkedIn, Viadéo, Facebook. Les prises de contact se font directement en fonction des informations que l’internaute a bien voulu laisser en accès libre. Cette méthode s’avère efficace même si le temps de recherche qu’elle impose à ceux qui veulent obtenir des résultats tangibles est très important. Une nouvelle solution est proposée avec le site communautaire CObize.com.

Cet espace est intégralement constitué de commerciaux et managers commerciaux. Les recruteurs y affichent leurs annonces et participent à la newsletter bimensuelle, destinée aux 120 000 membres. Le nombre de candidatures qualifiées obtenu par ce spécialiste dépasse tous les standards constatés sur le marché du recrutement des commerciaux.

Article par LOÏC BERMANI & CHRISTIAN DELAPORTE

Plus d'articles

Derniers articles