De nombreuses industries ont vu leur modèle économique évoluer depuis l’avènement du numérique et le commerce de la literie ne fait pas exception. Les matelas, les oreillers, les draps et autres éléments de literie, autrefois exclusivement achetés en magasin, sont désormais disponibles en ligne. La croissance du commerce de la literie en ligne, propulsée par l’évolution des habitudes de consommation et l’émergence d’entreprises innovantes, reflète la manière dont l’industrie s’est adaptée aux besoins des consommateurs du 21e siècle.
Un marché qui a grandi pendant la COVID
De manière générale, la pandémie a renforcé la demande pour les achats en ligne dans diverses catégories de produits, y compris la literie. De nombreux consommateurs ont cherché à éviter les lieux publics et les magasins physiques et ont pris l’habitude d’acheter en ligne. Ainsi, une étude de 2022 de Xerfi montrait que ce marché avait atteint un niveau record d’un peu moins de 2 milliards d’euros en 2021, avec une augmentation de près de 13%, soit plus de 14% du marché du meuble en France.
Il faut reconnaître que la santé et le bien-être au domicile sont devenus un axe primordial de la vie des citoyens. Les problèmes de dos récurrents ont conduit à s’équiper de matelas et d’oreillers propices à un confort physique. Ainsi, les fabricants ont su innover pour proposer des matelas et oreillers qui s’adaptent à toutes les morphologies. Ils n’hésitent pas à fournir des explications détaillées et des visuels explicites pour que les clients comprennent l’intérêt de s’équiper d’une nouvelle literie et d’investir dans des produits plus haut de gamme.
Les raisons du succès du commerce de la literie en ligne
Les commerces en ligne de literie offrent une gamme variée de produits liés au sommeil (matelas, sommiers, oreillers, draps, couettes, couvertures, lits et accessoires de literie…). Cette diversité de choix permet aux clients de trouver des articles qui correspondent à leurs préférences et à leur budget. La commodité d’acheter en ligne depuis chez soi à tout moment fait partie des raisons qui expliquent leur succès. Aussi, le fait de comparer les prix et la possibilité de lire les avis des clients pour prendre sa décision ont contribué à cet essor.
Un autre avantage significatif qui est souvent proposé est la possibilité d’essayer les matelas à domicile, souvent accompagné de politiques de retour flexibles. D’ailleurs, la grande marque de matelas Emma, propose 100 nuits d’essai. La livraison à domicile est généralement incluse, simplifiant le processus d’achat. De plus, les commerces en ligne peuvent offrir des tarifs compétitifs grâce à leurs coûts d’exploitation moins élevés, ce qui peut se traduire par des économies pour les clients. Certains magasins en ligne permettent également la personnalisation de certains produits. Ils offrent ainsi une expérience plus individualisée. Le retour sont facilités et les matelas retourné, remis en état pour être reconditionnés ensuite.
Le succès des marques bed-in-box
Les marques de « bed-in-a-box » ont connu un succès croissant ces dernières années en proposant des matelas de haute qualité, abordables et livrés directement à la porte du client. Ces matelas, compressés et emballés dans des boîtes compactes, offrent un excellent confort de sommeil, avec des options allant de la mousse à mémoire de forme aux ressorts ensachés. La facilité de livraison et de retour, combinée à des politiques de retour généreuses, a rendu l’achat de matelas en ligne très attrayant pour les consommateurs.
De plus, les marques de bed-in-a-box ont investi massivement dans la publicité en ligne, ce qui a contribué à renforcer leur succès. Le marketing efficace, l’expérience client centrée sur le consommateur et les innovations technologiques ont également joué un rôle clé dans la popularité croissante de ces marques. Les matelas « universels » qui conviennent à un large éventail de dormeurs et les options respectueuses de l’environnement ont suscité un intérêt considérable.
Un ralentissement attendu mais…
Il a ensuite connu un ralentissement relatif au début de l’année 2022. Ce ralentissement aurait pour origine plusieurs facteurs, notamment la pression sur le pouvoir d’achat, la baisse de la dynamique sur le marché immobilier, et un moindre engouement des ménages pour l’aménagement de leur maison.
Cependant, il était attendu une certaine résilience. En effet, le segment haut de gamme, en raison de la croissance de la population âgée, de l’importance accordée à la qualité du sommeil, ainsi que des nombreuses innovations proposées par les fabricants (comme la literie connectée ou les matelas éco-conçus) entraînait déjà qu’il allait encore augmenter. Ainsi, les résultats de cette étude montraient que la valeur du marché a dû augmenter de 4% depuis.