Pourquoi trouver du temps pour se former ?

A lire !

Lorsqu’un dirigeant me dit qu’il n’a pas le temps de se former, je lui réponds que ce n’est pas une question de temps mais de priorité. Comme tant d’autres, quel est donc son vrai problème ?

La tête dans le guidon, les mains dans le cambouis, happé par l’urgence, le dirigeant, notamment de petite entreprise, est accaparé de toute part. Est-il vraiment réaliste pour ce dirigeant d’aller se former à diriger une entreprise , alors que sa préoccupation première serait, au contraire, d’inventer les journées de 25 heures ?
Pour autant, un constat peut être fait : lorsqu’il a créé sa boîte, le chef d’entreprise avait-il envisagé une telle dépendance de son organisation à son égard ? N’avait-il pas plutôt imaginé une organisation rentable, qui puisse fonctionner seule ou presque, qui soit une source de sérénité et non de problèmes récurrents ? Or, combien de chefs d’entreprise peuvent aujourd’hui, en toute honnêteté, affirmer qu’ils ont atteint ces objectifs ?

Les réponses possibles

Alors, comment sortir de cette spirale infernale et obtenir d’autres résultats ? Ne pas rester seul en recherchant un associé complémentaire se faire accompagner par un consultant qui saura « coacher » le chef d’entreprise mais également, et surtout, se former. Parce que la formation reste une action simple, abordable, peu coûteuse et surtout, efficace.

10 bonnes raisons de prendre du temps pour se former

  1. La formation vous permet de prendre du recul sur l’urgence du quotidien, et de réfléchir calmement aux améliorations à apporter au fonctionnement de votre entreprise.
  2. La formation vous sort de votre bulle en vous informant des évolutions de votre environnement (règlementaire, concurrentiel, culturel…).
  3. La formation vous permet d’acquérir ou de compléter vos connaissances professionnelles.
  4. La formation est un moment privilégié pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise… et constater que l’on n’est jamais seul à rencontrer certains problèmes.
  5. De la formation jaillit souvent l’étincelle, l’idée qui va amener à changer le cours des choses : après tout, ce n’est pas parce que certains résultats n’ont pas correspondu à vos attentes jusqu’à présent que cela doit continuer ainsi.
  6. On ne sait jamais de quoi demain sera fait : votre secteur d’activité est florissant mais qu’en sera-t-il demain ? La formation vous aide à préparer au mieux un avenir incertain.
  7. La formation est souple puisque vous décidez non seulement des thèmes à explorer mais également de la durée des actions.
  8. La formation vous sensibilise à des méthodes pédagogiques que vous pourrez réutiliser auprès de vos salariés.
  9. La formation est une action peu coûteuse, si on la compare à des journées de conseil, surtout si vous mobilisez des financements (AGEFICE ou FIFPL, crédit d’impôt formation, etc.).
  10. La formation vous aide à construire votre réussite professionnelle… et personnelle. L’un n’est jamais bien loin de l’autre.

Article PAR PASCAL VIAUD | CONSULTANT ET FORMATEUR | QUALIXEL

Plus d'articles

Derniers articles