Comment financer des projets culturels ? Pour cela, faites appel à l’IFCIC, qui constitue un trait d’union entre financements publics et privés des entreprises culturelles.
En France, les industries culturelles (cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, musique, presse, édition, multimédia) peuvent bénéficier d’aides directes sous forme de subventions attribuées par l’état (CNC, DGCA, CNL…) et par les collectivités locales (Régions), ou indirectes sous forme de taxes ou obligations de financement imposées à certains acteurs (chaînes de télévision, FAI…). Certains secteurs bénéficient de surcroît de mécanismes de redistribution propres (compte de soutien du CNC, fonds de soutien au théâtre privé…).
Mais l’activité de ces entreprises et la réalisation de leurs projets relèvent aussi de financements privés, notamment bancaires : crédits de production destinés à assurer la trésorerie de la fabrication d’une œuvre (longs métrages, fictions TV, séries d’animation), crédits à moyen ou long terme destinés à répondre aux besoins de financement récurrents de leur activité. L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) intervient pour conforter la prise de risque des banques dans un secteur qu’elles jugent traditionnellement difficile.
Établissement de crédit de droit privé mais détenu à 49 % par le secteur public, l’IFCIC accompagne l’initiative privée en partageant le risque avec les banques qui prêtent aux industries culturelles pour financer leurs projets et leur développement : l’IFCIC offre aux banques une garantie de 50 à 70 %.
Fonds propres (au 31/12/2010) :
33,4 M €
Fonds d’Avances aux Industries Musicales : 9,1 M €
• Producteurs, éditeurs et distributeurs d’œuvres musicales
Fonds de Garantie « Cinéma Audiovisuel » : 67,5 M €
- Production et distribution Cinéma et Audiovisuelle
- Industries Techniques de l’image et du son
- Exploitation cinématographique
Fonds de Garantie « Industries culturelles » : 13,8 M €
- Livre (édition, librairie)
- Musique
- Spectacle vivant
- éditeurs de presse
- Jeu vidéo / Multimédia
- Patrimoine
- Arts Plastiques