Face aux difficultés, un nouveau mode de développement des entreprises a vu le jour et se développe de par le monde : l’entraide et le troc entre chef d’entreprises. Focus sur une tendance qui pourrait bien révolutionner le business et qui s’est bien ancré dans les habitudes des entreprises !
C’est pour répondre aux difficultés de trésorerie et d’accès au crédit des entreprises en période de crise que se développent de plus en plus à travers le monde des réseaux d’entraide entre chefs d’entreprises et créateurs. Partenariats, échanges, alliances, trocs (barter), mises en commun de compétences (clusters), nouvelles monnaies (social currencies)… les initiatives sont nombreuses mais encore peu connues ! Dans une conjoncture économique difficile ou les institutions financières prennent de moins en moins de risques, ces nouvelles solutions peuvent s’avérer être une stratégie gagnante pour les deux parties. Elle crée un nouveau modèle économique alternatif ou la collaboration devient dès lors un facteur de croissance.
Un système arrivé tout droit des États-Unis
Le système de troc entre entreprises ou plutôt mode de commerce alternatif, qui permet d’échanger des services, des compétences ou des marchandises commence à s’imposer comme une nouvelle solution permettant de maximiser ses chances de pérennité. Qu’il s’effectue librement entre sociétés partenaires ou bien encadré par une entreprise spécialisée, le troc entre entreprises se développe sous de multiples formes. L’affaire, qui fonctionne par compensation de facture, est parfaitement légale. L’échange BtoB représente surtout un moyen unique pour une entreprise d’aller de l’avant et de se développer sans que ses liquidités ne soient déterminantes.
Si ce système se développe dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada et Australie), il n’en est qu’à ses débuts en France et ne concernait initialement que certains très gros groupes du CAC 40 et les médias. À l’heure des plateformes web 2.0 et de l’économie sociale et solidaire, la collaboration entre entreprises et l’entraide entre dirigeants pour développer leurs activités paraît fondamentales.
Par exemple, un marchand de meubles design pourra donner du mobilier à une agence de communication, en échange de la conception d’une publicité. Le tout, sans sortir de trésorerie.
Une tendance qui commence à s’imposer sur le marché
L’échange interentreprises augmenterait chaque année, selon les chiffres de l’International Reciprocal Trade Association (Institution qui référence toutes les entreprises de Barter à l’échelle mondiale). En France, il aurait représenté cette année-là quelques milliards d’euros. Les réseaux d’entraide entre dirigeants ont pour ambition de proposer un système dans lequel les mots d’ordre ne seraient plus « devis » et « contraintes budgétaires » mais « solution gagnant-gagnant ».
Des pépinières basées sur le principe de l’entraide
Des pépinières basées sur l’entraide se créent, basées sur l’objectif de créer des synergies entre entrepreneurs. En plus de proposer tous les services traditionnels d’une pépinière, dans ces espaces de travail d’un genre nouveau, chacun des membres s’engage à consacrer un temps de co-working et de partage avec les autres membres. C’est la solidarité entre entrepreneurs pour développer un réseau de contact et son business. Le concept va se démultiplier sous peu dans plusieurs villes en France et à l’étranger. Des intranets ont même été mis en place permettant aux membres de communiquer et s’entraider sur différents points géographiques. Une ambiance sympathique et solidaire dans laquelle les entrepreneurs s’aident mutuellement dans leur quotidien d’entrepreneur.