L’avènement d’une nouvelle communication !

A lire !

La communication est au cœur de nos interactions quotidiennes. Or, son paysage ne cesse de se transformer. Ceci est d’autant plus vrai depuis l’avènement des technologies numériques. Les derniers outils pour communiquer ont ouvert des horizons inédits et modifient profondément la façon dont nous échangeons des informations, que ce soit à des fins personnelles, professionnelles ou culturelles.

Communication sans limite, la nouvelle donne

Chaque décennie depuis 50 ans a apporté un lot d’outils qui a transformé au fur et à mesure la communication. La communication aujourd’hui se caractérise par l’utilisation de technologies telles que l’internet, les appareils mobiles, les médias sociaux, les applications de messagerie instantanée, les visioconférences, et bien d’autres encore. L’une de ses principales caractéristiques est son instantanéité. Les échanges qui nécessitaient des jours ou des semaines se déroulent maintenant en quelques secondes. Les individus se transmettent des messages, des photos, des vidéos, et même organisent des appels vidéo en temps réel, quels que soient leur localisation géographique ou leur fuseau horaire, et ceci de façon instantanée.

Transformation des relations personnelles

Ces nouvelles manières de communiquer ont remodelé les relations interpersonnelles. Les médias sociaux permettent de rester connecté avec des amis, des membres de la famille et des connaissances, même à distance. Les plateformes de rencontres en ligne ont également révolutionné la façon dont les gens se rencontrent et se connectent même romantiquement. Cependant, ces avancées technologiques dressent également des barrières subtiles dans la communication. En effet, elles génèrent également un sentiment d’isolement car la distance est une réalité.

Impacts sur les échanges commerciaux

Dans le domaine professionnel, les outils récents ont facilité les échanges commerciaux à l’échelle mondiale. Plus la peine de se rendre dans un pays pour rencontrer ses partenaires. On peut échanger en ligne et cette nouvelle donne est même entrée dans les usages. Les entreprises communiquent désormais avec des partenaires, des clients et des fournisseurs à travers le monde, instantanément et réduisent ainsi leurs coûts puisqu’il n’y a plus les frais inhérents aux rencontres en face à face (avion, hôtels,…). Cependant, leur revers est que ces nouvelles activités ont aussi entraîné une augmentation de la concurrence et des exigences des clients. Il existe aussi des défis en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Une mutation de la communication interne

L’évolution de la communication interne en entreprise s’est également transformée significativement. Autrefois caractérisée par des communications descendantes unidirectionnelles, la communication interne est devenue interactive, collaborative et instantanée. Les technologies numériques ont joué un rôle central dans cette évolution, offrant aux entreprises une myriade d’outils et de plateformes. Elles facilitent la diffusion d’informations, la collaboration entre les équipes et l’engagement des employés. La communication interne en entreprise est également devenue plus horizontale, avec une réduction des hiérarchies rigides et une plus grande ouverture à la participation de tous les membres de l’organisation. Les plateformes de collaboration en ligne permettent aux employés de partager leurs idées, de contribuer à des projets communs et de travailler en équipe.

Une communication autrefois limitée

Auparavant, la communication interne se limitait souvent à des mémos, des panneaux d’affichage, des réunions en face à face et des notes de service. Aujourd’hui, les intranets, par exemple, fournissent un espace centralisé où les employés accèdent directement à des documents, des politiques, des procédures et des actualités de l’entreprise, favorisant ainsi la transparence et la collaboration.
Autre impact : la mise à jour des informations se réalise en temps réel. Exit les annuaires qui étaient déjà obsolètes avant même leur diffusion. Ils s’actualisent désormais en permanence. Ces derniers demandaient un temps considérable pour les réaliser alors qu’aujourd’hui les outils informatiques permettent d’en avoir des fiables et disponibles en un clic pour tous les collaborateurs.

Une révolution globale pour les entreprises

De plus, les outils de communication en temps réel favorisent la prise de décision rapide, l’alignement des équipes et l’amélioration de la productivité. L’évolution de la communication interne a également mis l’accent sur l’importance de l’engagement des employés. Les entreprises reconnaissent maintenant que des employés informés, engagés et connectés sont plus motivés et plus productifs.

Ainsi, des initiatives telles que les bulletins électroniques, les blogs internes, les forums de discussion et les espaces de partage d’idées se mettent en place pour encourager la participation des employés, stimuler l’innovation et développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La communication interne en entreprise ne se limite pas à la technologie. Les interactions humaines, les rencontres en face-à-face et les canaux de communication traditionnels conservent toute leur valeur. La clé réside donc dans un équilibre entre les outils numériques et les interactions personnelles pour créer une communication interne efficace et harmonieuse.

Les méthodes traditionnelles n’ont pas disparu

Malgré l’avènement des nouvelles manières de communiquer, certaines méthodes traditionnelles perdurent, tandis que d’autres ont été reléguées au second plan. La communication orale qui se déroule notamment au travers des appels téléphoniques continue de prospérer. Bien que ceux-ci aient évolué vers la téléphonie sur IP, la communication téléphonique reste un moyen plébiscité de communication directe et personnelle. La voix, lors des échanges, revêt une importance primordiale. Elle transmet des émotions mais elle est aussi le reflet de la personnalité unique de chaque personne.

Les rencontres en présentiel, depuis le passage de la crise sanitaire, ont repris. Elles restent essentielles dans de nombreux domaines tels que les réunions d’affaires, les entretiens d’embauche, les échanges entre les équipes et même les rencontres amoureuses. Bien que de plus en plus de personnes optent pour les livres électroniques et les publications en ligne, les livres imprimés et les journaux papier conservent leur charme et leur importance. Ils offrent une expérience sensorielle unique et sont appréciés pour leur authenticité.

A contrario, les lettres et courriers postaux ont largement été remplacés par les courriels et les messages instantanés qui de plus diminuent les coûts et surtout l’attente qui crée des anxiétés inutiles. Cependant, dans certaines circonstances formelles, ils apportent une dimension tangible et personnelle aux échanges et sont souvent perçus comme plus conviviaux et plus fiables. 

Plus d'articles

Derniers articles