Zoom sur les bonnes pratiques permettant aux entrepreneurs de booster les revenus de leur site web en surfant sur la vague des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’augmenter directement ou non la rentabilité de leur site Internet… A condition de savoir vraiment bien utiliser les réseaux sociaux.
Selon une enquête Statista, entre 2019 et 2020, les revenus de la publicité sociale ont bondi de 35 % pour atteindre 130 milliards de dollars dans le monde. En 2021, ce chiffre a grimpé à 183,5 milliards de dollars. D’ici la fin de 2022, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient augmenter de 42 milliards de dollars supplémentaires pour atteindre 226 milliards de dollars dans le monde.
En France, le réseau social le plus plébiscité par les marques est LinkedIn (91.2%), qui a dépassé Facebook (84%). Par ailleurs, LinkedIn fait toujours partie des réseaux les plus utilisés par les professionnels du marketing en France (91.2% contre 89.18% l’année dernière). Ensuite, on trouve Instagram (83.2%), puis YouTube (64%), X (ex Twitte (53.6%) et enfin TikTok (27.2% contre 11.22% l’année dernière). En 2022, les marques étaient encore peu présentes sur TikTok. Or, aujourd’hui près d’un tiers sont présentes sur ce réseau social. Ce dernier se situe devant Pinterest (18.4% contre 19.84% l’année dernière). En 2023, le contenu vidéo s’impose comme la nouvelle tendance et TikTok est en train de devenir la star. Il faut noter qu’Instagram et TikTok sont considérés comme les réseaux sociaux les plus rentables.
Les réseaux sociaux : sources de revenus directs
LinkedIn, l’étoile montante
En 2023, LinkedIn est une plateforme sociale sur laquelle les créateurs de contenus deviennent exponentiels. Ils partagent leurs expertises, leurs expériences professionnelles mais aussi leurs réflexions ou leurs avis sur l’actualité et les tendances de leur secteur.
En France, LinkedIn enregistre plus de 27 millions de membres en 2023. Aussi, en deux ans seulement, LinkedIn a vu son nombre de membres augmenter de 20 %. Selon les données affichées par Statista, le dernier chiffre d’affaires annuel de LinkedIn était de plus de 13,8 milliards (chiffres octobre 2022).
Instagram, une présence soutenue
La France compte 23,7 millions d’utilisateurs d’Instagram en janvier 2023, 58,6 % des usagers d’internet âgés de 16 à 64 ans utilisent l’application au moins une fois par mois. 19,4 % des Français qui utilisent les réseaux sociaux font d’Instagram leur plateforme favorite. Les Français passent en moyenne 8h36 par mois sur I ’application, l’application mobile se classe 5e en 2022 en termes d’utilisateurs mensuels actifs. C’est la 5e application la plus téléchargée en 2022.
Facebook, toujours efficace
Les marques présentes sur Facebook au travers de publicités peuvent en tirer une rentabilité directe. Pour cela, il est essentiel que cette publicité conduise vers le site e-commerce de la marque. En ciblant à la fois les CSP, la tranche d’âge ou les centres d’intérêt par mots-clés, et en procédant à une rotation des campagnes sur des segments distincts, il est aisé d’atteindre une cible de plus en plus pertinente tout en maîtrisant son budget. Quelques dizaines d’euros par jour suffisent ! Le ciblage est moins profond sur X (ex Twitter). Cependant de nombreux outils, tels que SocialBro ou Hootsuite, fournissent des statistiques basiques et gratuites sur les clics depuis les tweets : provenance, les plus suivis, les prescripteurs principaux…
Facebook est un des sites le plus visité au monde, derrière Google et YouTube. Les opportunités business y sont donc kyrielles, et la plateforme présente encore de nombreux avantages. Facebook c’est : 2,934 milliards d’utilisateurs actifs par mois. A noter : 43,2% de femmes et 56,8% d’hommes. Autre donnée : 648,6 millions d’utilisateurs de 25-34 ans, la tranche d’âge la plus représentée sur Facebook. Une audience publicitaire potentielle de 2,168 milliards de personnes
X (ex Twitter), toujours aussi insolite
Twitter permettra en outre de déceler les mots-clés les plus porteurs : une fois les bons « hashtags » identifiés, les liens marchands de la marque seront plus performants.
Les chiffres de Twitter en France, c’est 5 716 000 visiteurs uniques moyens par jour. 40 % des community managers estiment que Twitter est important dans le cadre de leur travail alors que 9,76 % du trafic web issu des réseaux sociaux provient de Twitter. A noter que 66 % des utilisateurs sont des hommes, contre 34 % de femmes, 22,1 % des visites se font sur ordinateur, 84,5 % sur smartphone, 6,2 % sur tablette.
X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, rencontre une baisse du nombre de ses utilisateurs actifs quotidiens depuis son acquisition par Elon Musk. X aurait perdu entre 9 et 34 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit entre 3,7 et 11,6 %, par rapport à la période précédant le rachat de l’entreprise par Musk selon les statistiques révélées par Linda Yaccarino, la PDG de X. Le réseau social compte désormais 550 millions d’utilisateurs actifs mensuels. X se concentrerait davantage sur la fonction Communautés de la plateforme. Celle-ci compte 50 000 groupes et connaît une augmentation de l’engagement et du temps passé.
Pinterest, toujours sollicité
Pinterest permet d’afficher immédiatement le prix de votre article et de renvoyer directement vers votre site web. Y être présent le plus tôt possible augmente l’audience d’une marque, surtout pour des produits très visuels. Pinterest c’est plus de 300 millions d’utilisateurs inscrits sur le site, environ 83 % des utilisateurs hebdomadaires font un achat de produit après l’avoir vu sur Pinterest, environ 85 %, des inscrits l’utilisent pour la planification d’évènements importants. Les membres de cette plateforme dépensent 29 % de plus que les autres. 33 % de trafic se fait plus sur Pinterest que sur Facebook. A noter que 90 % des utilisateurs actifs l’utilisent pour des prises de décisions d’achat.
Youtube, l’incontournable
Le réseau social génère également des revenus directs : des publicités peuvent être insérées au début des vidéos les plus vues, chaque visionnage provoquant dès lors une rémunération. YouTube c’est 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde.
La tranche des 25-35 ans est majoritaire parmi l’audience, aussi bien hommes que femmes, la chaîne YouTube la plus connue fédère 202 millions d’abonnés, 450 chaînes YouTube françaises ont plus d’un million d’abonnés. En 2021, le site YouTube a dépassé les 50 millions d’abonnés aux formules payantes.
Tik Tok, le réseau social, qui a le vent en poupe
Au premier trimestre 2023, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde devant Instagram. CapCut, l’éditeur vidéo de ByteDance, la maison-mère de TikTok, se classe 5e. Des chiffres qui permettent de comprendre rapidement l’impact de ces applications sur le paysage mondial des réseaux sociaux ces dernières années. Voici les chiffres clés en France.
- 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels,
- 9,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens,
- 22,4 millions de visiteurs uniques mensuels,
- 72 % des utilisateurs ont moins de 24 ans.
Les marques et la publicité sur TikTok
1,08 milliard de personnes de plus de 18 ans peuvent être atteintes par les publicitaires sur TikTok (20,8 % des usagers d’internet de plus de 18 ans), soit une baisse de 1 % par rapport au premier trimestre 2023. En majorité, ce sont les 18-34 ans qui représentent le plus fort potentiel pour les marques. Pourtant, moins de 4 % des entreprises utilisent TikTok pour leur marketing. Et en France en 2022, 40 % des community managers estimaient que TikTok était un réseau important pour communiquer. Ils n’étaient que 17 % en 2021.
Les réseaux sociaux : sources revenus indirects
Les revenus indirects concernent tout d’abord la valorisation supposée d’une marque. Plus elle a de fans sur Facebook, de followers sur X (exTwitter) ou de « vues » sur YouTube, plus elle sera légitime aux yeux d’un investisseur ou d’un actionnariat.
Un second revenu indirect réside dans le trafic même des réseaux sociaux : une information diffusée sur Facebook est potentiellement partagée par 130 personnes en moyenne. Les utilisateurs sont des prescripteurs inégalables vis-à-vis de leur entourage. Ainsi, plusieurs centaines de milliers de personnes accèdent à une information qui ne concerne au départ que quelques milliers de « fans ».
Sources : étude We Are Social/Meltwater (avril 2023), étude We Are Social/Meltwater (France 2023), TikTok, Statista, étude We Are Social/Meltwater, étude Kepios/data reportal, Meltwater