La Performance comme conséquence d’un choix

A lire !

La gestion des entreprises françaises est mise à l’épreuve depuis plusieurs années. La concurrence est féroce de la part des pays émergents via une politique du low-cost et les clients ont pris le pouvoir lors de l’échange commercial. Malgré toute l’attention que l’on peut porter, les relations commencent de plus en plus souvent par une approche de défiance plutôt que de confiance. Pourquoi la performance est importante pour une entreprise ?

L’écosystème d’abord !

Ce qu’il faut retenir pour une démarche pérenne, c’est la notion de l’écosystème. Nous faisons tous partie d’une chaîne et lorsqu’un maillon est défaillant c’est toute la chaîne qui le devient. Pour faire face aux enjeux, une entreprise aspirant à la performance ne pourra se contenter d’une certification ou d’une réorganisation selon un modèle standardisé.

L’objectif est la création de valeur dans un cadre de développement durable. La transparence, la confiance et la cohésion sociale doivent être les principes fondateurs, pour satisfaire toutes les parties prenantes.

  • Les actionnaires ont donné leur confiance en prenant des parts au capital. Le retour sur investissement attendu est légitime, car l’entreprise existe pour réaliser un profit.
  • Les collaborateurs disposent d’un capital multiple qu’il faut savoir reconnaître et valoriser. Cet engagement favorise la cohésion sociale, l’implication et la productivité.
  • Les partenaires sont directement dépendants et la collaboration n’est pas qu’un accord contractuel. Cette coopération est l’adoption d’une vision stratégique commune.
  • La satisfaction du client est bien la règle de survie de l’entreprise. Il faut passer du zéro défaut à celle du zéro client perdu.

Passer d’un système statique à un système dynamique, induit un changement de paradigmes et la mise en œuvre d’une révolution de l’organisation interne.

Comparatif entre deux typologies d’entreprises

Le comparatif ci-dessous vous aidera à faire la différence.

Entreprise classique

  • Le management se base sur la planification et des procédures détaillées
  • L’entreprise est cloisonnée, les tâches et rôles sont hyper spécialisés
  • L’action des collaborateurs est bien cadrée mais peu de moyens pour réagir face à l’imprévu- Les centres de décision sont loin du terrain et la communication est pratiquement inexistante ou doit s’opérer par référence hiérarchique.
  • Le contrôle est établit sur des références standards, basées sur des critères quantitatifs.

Entreprise réactive

  • Le management se base sur une plus grande initiative donne aux acteurs de terrain.
  • La pluridisciplinarité facilite la communication inter-spécialités
  • Les collaborateurs sont à même de réagir face à l’imprévu- Le centre de décision est répartit sur le terrain, c’est une composante de la tâche des acteurs.
  • L’écoute permanente des clients est la base de la performance. Le contrôle se base sur des critères qualitatifs

Soigner son écosystème 

Un entrepreneur peut contribuer positivement à son écosystème en adoptant des pratiques commerciales durables et socialement responsables. Pour ce faire, il peut commencer par réduire l’impact environnemental de son entreprise en mettant en place des mesures telles que la réduction des émissions de carbone, la gestion des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables. Il devrait également promouvoir des normes éthiques élevées, évitant la corruption, respectant les droits de l’homme et encourageant la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. En outre, l’entrepreneur peut s’impliquer activement dans la communauté locale, encourager l’innovation responsable et travailler en collaboration avec d’autres acteurs pour résoudre collectivement les défis environnementaux et sociaux.

Il doit également être transparent sur les activités de son entreprise, partager les progrès réalisés en matière de durabilité et s’engager à améliorer les pratiques en cas de problèmes. Il peut offrir des formations à ses employés sur les enjeux environnementaux et sociaux, et mesurer les résultats pour s’assurer que les objectifs de durabilité sont atteints. En mettant en œuvre ces actions, l’entrepreneur contribue non seulement à la santé de son écosystème, mais aussi à la réputation et à la rentabilité à long terme de son entreprise, car les consommateurs, les investisseurs et les employés sont de plus en plus sensibles aux pratiques responsables.

Plus d'articles

Derniers articles