La coopétition : une réponse en période de crise ?

A lire !

Mais quel est donc ce terme un peu barbare ? Amalgame de coopération et de compétition, la Coopétition consiste à développer des axes de collaboration entre des compétiteurs pour en retirer des bénéfices communs. Encore considérée comme une stratégie originale, elle est apparue à la fin des années 2000 dans des contextes de projets orientés nouvelles technologies. 

En effet, il était fort intéressant de faire travailler deux entreprises concurrentes pour développer une nouvelle offre et mutualiser ainsi le savoir-faire, les compétences et réussir plus rapidement.  Cette solution offre aussi des avantages en termes de coûts, de partage d’expertises et de mobilisation des équipes.

Son évolution en période de crise et/ou de concurrence accrue

Dans un environnement de crise et de plus en plus compétitif ou l’avantage concurrentiel n’est pas toujours durable les entreprises d’un même domaine n’ont que deux possibilités : coopérer ou se concurrencer. Cela vaut aussi bien pour les TPE, PME ou grands groupes qui n’ont pas attendu très longtemps pour en tirer profits. Nous citerons par exemple Nokia avec Microsoft ou Renault et Daimler ou la Société Générale et le Crédit Agricole (en gardant leur propre réseau de distribution) pour ne citer qu’ eux.

Regardez donc vos concurrents d’un autre œil

En cette fin d’année 2023 où vous avez peut-être du mal à faire des prévisions objectives ou décider d’investir dans de nouveaux projets n’hésitez pas à faire un benchmark de vos concurrents et/ou optimiser vos relations avec vos partenaires. Une fois l’offre mise au point, elle permettra aussi de séduire plus rapidement des clients en insistant aussi sur la genèse du projet.

Les avantages de la coopétiion 

La coopétition offre plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, elle stimule l’innovation en permettant aux entreprises concurrentes de collaborer sur des projets communs. Cela favorise ainsi le développement plus rapide de nouvelles technologies et de produits. De plus, la coopétition permet une réduction des coûts, car les entreprises peuvent partager des ressources telles que la logistique, la R&D et la distribution. Elles améliorent ainsi leur efficacité opérationnelle. Ajoutons à cela qu’elle offre un accès à de nouveaux marchés et segments de marché, qui seraient peut-être inatteignables pour une entreprise agissant seule.

Un autre avantage majeur de la coopétition est la réduction des risques. En partageant des ressources et des responsabilités, les entreprises peuvent réduire les risques liés à des initiatives importantes. Cela est particulièrement précieux dans des industries fortement concurrentielles. En outre, elle favorise la normalisation de l’industrie en établissant des normes, ce qui simplifie les opérations et améliore la compatibilité entre les produits et services de différentes entreprises. Enfin, elle contribue à des relations durables entre les concurrents, fondées sur la confiance et le respect mutuel, ce qui peut être bénéfique à long terme.

Conclusion 

La coopétition est une vraie stratégie originale de gestion de sa compétition sur les marchés et devrait permettre à de nombreuses entreprises d’unir leur forces pour innover et développer de nouvelles offres et ce même au-delà des frontières car dans ces temps incertains aller à l’international seul peut coûter très cher ! 
Vos équipes devraient réagir très positivement à ce changement dans l’union et vous pourriez ainsi leur montrer que la tendance est aussi à l’association des compétences et que cela va permettre de développer de nouvelles relations aussi riches que collaboratives.

Plus d'articles

Derniers articles