Réussir son positionnement

A lire !

Le positionnement de l’entreprise est le b.a.-ba de la stratégie marketing d’une entreprise.  Votre positionnement vous permet-il de gagner de nouvelles parts de marché ou de conserver les parts de marché déjà acquises ? Avant de concevoir vos prochaines actions et pour réussir votre positionnement, assurez-vous qu’il soit unique, spécifique et différenciant.

Le positionnement de l’entreprise : kesako ?

C’est en tout premier lieu les produits et services proposés par une entreprise. Ceux-ci doivent attirer des clients, des consommateurs, des fournisseurs qui avant de passer commande se posent les questions suivantes pour effectuer le meilleur choix : 

  • « Pourquoi choisir ce produit/ce service plutôt qu’un autre? » 
  • « Quelle différence y a-t-il entre tel ou tel produit/service? »  
  • « Auprès de quelle entreprise dois-je acheter sans me tromper? »

Le positionnement c’est donc :

  • la position qu’occupe l’entreprise dans l’esprit des consommateurs par rapport aux concurrents c’est-à-dire comment l’entreprise est perçue sur le marché par les consommateurs
  • La position que l’entreprise veut occuper sur le marché et comment elle souhaite être perçue par les consommateurs.

Le positionnement d’une entreprise ou d’un produit est la clef de voûte de toute votre communication. 

En effet, c’est un choix stratégique essentiel qui rend votre offre crédible et désirable sur vos marchés. Il donne leur cohérence et leur force à toutes vos actions et soutient le développement de votre marque. Quels que soient vos objectifs, votre secteur et la maturité de votre entreprise, vous devez y apporter la plus grande vigilance.  Analysez, écoutez et observez vos marchés, leur évolution, votre concurrence…

Le marché a-t-il évolué ? Votre marque est-elle réellement unique et crédible ? Sur quels éléments concrets s’appuie votre positionnement ? Pouvez-vous le résumer simplement en une phrase ?

Renforcez votre relation client

Les marques et entreprises à succès savent se rendre attractives tout en offrant du sens à leurs interlocuteurs et en renforçant la relation avec leurs clients. Votre entreprise doit non seulement être connue et reconnue sur son marché, mais également être convaincante, crédible, répondre à des besoins concrets chez vos consommateurs/clients tout en leur offrant une relation porteuse de sens.  Une marque forte et bien positionnée vous aidera à développer vos parts de marché mais également à défendre vos marges.

Votre positionnement est-il simple et attractif ?  Quels sont les besoins réels de votre cible ? Ont-ils évolué ? Apportez-vous à vos clients une réponse réellement unique et crédible ? 

Plusieurs axes sont possibles pour fonder votre différenciation :

  • les qualités et avantages produits, tels que l’efficacité, le prix, la facilité d’utilisation…
  • l’adéquation à des circonstances de consommation spécifique
  • l’adéquation à des catégories de consommateurs spécifiques
  •  des caractères ou des valeurs symboliques et affectifs, associés à la marque

Ces dernières années, la marque Apple a lancé des produits innovants sur le marché, créant des besoins réels, tout en projetant continuellement une image cohérente, unique, et des valeurs de marque clairement identifiables.

Même si vous ne prétendez pas lancer le nouvel iPad sur votre marché, vous devez établir des éléments de différenciation authentiques.
Et vous efforcer de mettre en avant vos valeurs et votre personnalité.

Plus d'articles

Derniers articles