Le travail à temps partagé

A lire !

En 2021, plus de la moitié des travailleurs sous contrat, pour être précis 52 %, sont employés en tant que contractuels à durée déterminée (CDD), comme l’a signalé la DGAFP. Il est à noter que la proportion de contractuels en CDD a enregistré une légère baisse par rapport à l’année 2020, où le pourcentage de contractuels en CDD s’élevait à 55 %. Par ailleurs, maintenir une croissance pour une entreprise dans la conjoncture économique actuelle, n’est pas chose aisée et tout chef d’entreprise doit se préparer à gérer une éventuelle phase difficile, sans pour autant connaître sa durée.

Quand faire appel au travail à temps partagé ? 

Le travail à temps partagé s’utilise dans divers contextes pour répondre à des besoins variés. Il offre aux individus la possibilité de travailler moins d’heures par semaine que dans un emploi à temps plein. Cela peut être motivé par des raisons personnelles, telles que la prise en charge de la famille ou le désir d’équilibrer plus efficacement la vie professionnelle et personnelle. De plus, il offre une flexibilité précieuse, permettant aux travailleurs de choisir leurs heures de travail ou de s’engager sur une base saisonnière. Certains l’utilisent comme une transition vers la retraite, réduisant progressivement leurs heures de travail pour préparer la transition. 

D’autres le considèrent comme un moyen de réduire le stress associé à un emploi à temps plein ou pour explorer d’autres intérêts et engagements. Les entreprises font également appel au travail à temps partagé pour répondre à des besoins spécifiques, tels que des variations saisonnières de la demande ou des projets particuliers.

Travail à temps partagé – Ce qu’il faut savoir

Il s’emploie dans deux cas :

  • La création de poste face à une montée en puissance des activités (ex : Start Up).
  • Pour développer un projet spécifique ou dormant (ex : Lancement d’activité)

Il est communément adressé à :

  • Des séniors pour favoriser une employabilité immédiate de l’expertise (ex : création d’une direction)
  • Des juniors pour tester la qualité de la collaboration et l’implication du candidat (ex : suite à un stage)

2 types de contrats :

Le contenu du contrat doit impérativement préciser

  • La durée et la fréquence (ex : à fréquence hebdomadaire le jeudi de la période x à la période y)
  • Le détail de la mission (ex : développement commercial grands comptes, sur la zone x)
  • Le lieu de travail (ex : dans l’entreprise ou en bureau externalisé)

Regards croisés et intérêts des parties prenantes :

  • Entreprise : Vous bénéficiez d’une fonction support au juste prix et juste à temps. C’est aussi une souplesse de gestion selon le mode de contrat choisi.
  • Le collaborateur : C’est une situation alternative entre le chômage et le plein emploi. Pour certains seniors c’est une collaboration choisie.
  • L’intervenant : C’est un partenariat basé sur une vision commune dans le respect de la confidentialité et des règles du code du commerce.

Plus d'articles

Derniers articles