L’inbound Marketing, nouvel outil de communication pour les entrepreneurs ?

A lire !

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, les challenges sont nombreux : finaliser ses produits, gagner en notoriété, affiner son pricing, trouver des fournisseurs et des locaux mais aussi et surtout trouver ses premiers clients. Gérer toutes ces activités de front peut alors sembler insurmontable et privilégier l’une d’entre elles revient souvent à mettre les autres au second plan… Dans ce cadre, l’inbound marketing peut présenter plusieurs avantages tant l’approche est transversale.

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une approche du marketing digital qui implique de faire venir les contacts à soi plutôt que d’aller les solliciter avec des messages publicitaires de qualité. Il convient dans un premier temps d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche et de diffuser des informations de qualité, en faisant en sorte que les messages répondent aux attentes de ses cibles potentielles. Ces contenus informatifs permettront aussi à l’entreprise de montrer son expertise. A partir de là, si le site internet bénéficie d’un trafic de qualité, il est possible de récupérer les coordonnées de vos meilleurs visiteurs en leur proposant par exemple le téléchargement d’un livre blanc sur échange du remplissage d’un questionnaire. Vous voilà donc avec une liste de prospects très qualifiés et prêts à être démarchés. Une aubaine lorsque les contacts se font rares et que l’on ne sait pas par où commencer.

Selon Stéphane Truphème dans l’ouvrage L’inbound marketing publié( Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital) chez Dunod il existe « quatre axes majeurs permettent de définir le marketing: organisation, technologie, stratégie et contenus.

  • L’axe « Organisation » concerne les ressources humaines et décrit les contours et la composition de votre équipe marketing, ainsi que leurs relations avec les autres services de votre société.
  • L’axe « Technologie » regroupe les logiciels qui collectent, automatisent et génèrent les données concernant les interactions avec vos clients.
  • L’axe « Stratégie » décrit la façon dont vos équipes prennent des décisions, analysent les données et conçoivent les workflows clients pour stimuler la croissance.
  • L’axe « Contenu » concerne le « storytelling » et décrit votre capacité à générer et à maximiser vos atouts pour générer des leads et en faire des clients. »

Quelles contraintes ?

Bien sûr, avoir un site internet bien réalisé, proposer des articles de qualité régulièrement sur un blog, travailler son référencement, tout cela prend du temps et mobilise des ressources qui sont souvent rares au lancement d’une activité…

Quels avantages ?

L’inbound marketing a l’avantage de participer autant à l’effort de communication, à la création de notoriété qu’à la génération de leads. En d’autres termes, en même temps que l’on travaillera sa visibilité, qu’on montrera son expertise, on pourra être repéré par ses premiers clients et même par des partenaires ou des investisseurs. Les efforts de communication ainsi réalisés restent aussi capitalisés et serviront l’entreprise à court, moyen et long terme. La démarche s’intègre aussi parfaitement dans la tendance, les consommateurs étant lassés des messages publicitaires et davantage enclins à se renseigner via internet pour trouver les prestataires dont ils ont besoin.

Alors, l’inbound marketing est-il le nouvel allié des entrepreneurs ? Quoi qu’il en soit, il mérite réflexion par les jeunes entrepreneurs qui cherchent à gagner en image et à trouver leurs premiers clients par la même occasion.

Plus d'articles

Derniers articles