Détecter des talents sur le web !

A lire !

La consultation gratuite de millions de CV, compétences, expériences professionnelles, parcours universitaires est à la portée de tous. Les techniques de recherche de candidats sur la toile évoluent et se professionnalisent et les candidats savent choisir les sites où ils ont des chances d’être recrutés et qui sélectionnent les meilleures opportunités. Comment repérer efficacement les profils recherchés et quelle solution utiliser ? Voici quelques pistes de réflexion pour détecter des talents sur le web.

La révolution du recrutement sur le web

Il est multi-canal, interactif et personnalisé pour trouver la perle rare !

L’offre d’emploi sur des sites leaders n’est plus forcément la seule source de connexion avec des candidats potentiels. On trouve des CV, des compétences, des expériences professionnelles, des parcours universitaires partout sur le web en accès libre. Les entreprises n’hésitent pas d’ailleurs à insérer des offres d’emploi sur leur site.

Qui devient alors la première source de CV aujourd’hui ?

Google 1ère CVthèque mondiale ! Elle remet en cause les techniques de recherche, la confidentialité du CV et donc sa monétisation dans les bases d’emploi payantes. Mais comment faire pour détecter des profils le plus efficacement possible sans perdre de temps ?

Où trouver le candidat ?

Sur tous les sites libres d’accès sur le web via Google, c’est-à-dire non protégés par des mots de passe : les réseaux sociaux professionnels et personnels, les bases de CV gratuites et les hébergeurs de CV, les méta moteurs et les agrégateurs de contenus, les blogs et les pages personnelles, les sites associatifs (sites de fédérations professionnelles, écoles…), les forums de discussion, les hubs et globalement tous les sites sur lesquels s’expriment des candidats potentiels… Il faut donc bien cerner leurs centres d’intérêt.

Comment trouver le candidat : une approche chirurgicale

La recherche de talents sur la toile nécessite une technique d’approche très précise, voire chirurgicale. Google permet de dénicher des perles rares mais il faut maîtriser les accès qui changent en fonction de l’évolution de chaque outil.

Avoir du temps pour le faire ou avoir le personnel formé

La question importante que doit se poser le recruteur est celle du juste ratio :

Temps / Investissement. Avez-vous le temps de faire la recherche ou avez-vous du personnel dédié ? Savez-vous utiliser les codes du web 2.0 pour solliciter la cible, connaissez-vous les médias cibles ?

Une formation courte est possible pour acquérir les techniques de recherches et créer des requêtes sur Google afin de trouver rapidement les CV, profils, compétences ou expertises recherchés.

L’outsourcing du recrutement et la qualification des candidats : une vraie valeur ajoutée

L’externalisation d’une partie du processus de recrutement est un gain de temps considérable pour celui qui recrute dont la préoccupation est de développer le business de son entreprise, rechercher des clients et les fidéliser, négocier avec des fournisseurs, mobiliser ses troupes, …

La phase amont du recrutement est la phase la plus chronophage. Confier cette phase à un professionnel est une vraie valeur ajoutée pour la qualité du sourcing apportée. Mais c’est aussi la maîtrise de son budget au juste coût.

A vous ensuite de décider si vous souhaitez rencontrer des candidats et d’embaucher les compétences opérationnelles recherchées. 

Top 10 des CVthèques gratuites pour trouver votre candidat idéal

 Les CVthèques généralistes

  1. Pôle Emploi
  2. Google CSE
  3. Recruitem
  4. Les extensions Chrome
  5. Emploi Libre

 Les réseaux sociaux

6. Les réseaux sociaux autres que LinkedIn. Twitter, Facebook ou Instagram peuvent également être de bonnes sources pour trouver des candidats

Les CVthèques pour les emplois cadres

7. Apec

Les CVthèques pour les candidats en situation de handicap

8. AGEFIPH

9. Handicap-Job

10. Hanploi

Extrait du petit déjeuner « Les rencontres créatives RH de VERINIS / Racont’ARTS A la croisée des talents » du 26/03/13 – lntervention de Benoit Bliard, consultant formateur, Search&Go.

Plus d'articles

Derniers articles