L’export coûte. En vous exportant, votre activité s’intensifie. Les nouveaux appels d’offre créent des besoins de financement et les taxes peuvent poser problème à la bonne tenue de votre trésorerie. Voici quelques astuces de développement et se financer à l’international.
Le développement de votre activité entraîne une augmentation des stocks pour satisfaire à la demande spécifique locale.
Vous pouvez recourir aux régimes douaniers suspensifs pour vos importations de matières premières ou de composants, afin de retarder ou supprimer les taxes.
Gérez votre production
Traitez la gestion de votre production de façon plus performante, retardez par exemple la différenciation des produits. Optimisez les flux selon le nouvel approvisionnement nécessaire.
Les créances clients mettront plus longtemps à vous parvenir à cause de l’augmentation de votre chiffre d’affaires et à la concurrence sur le marché international. De plus, les transferts de fonds induisent des délais retardés qui font peser un déficit sur votre trésorerie.
Le problème des taxes
Si votre entreprise est très implantée à l’étranger, vous payez la TVA sur les matières premières que vous achetez en France alors que vos ventes ne sont pas soumises à cette taxe : vous êtes débiteur. Demandez donc un régime AI2 après une inspection des impôts pour payer vos achats en France hors taxe.
Pensez votre crédit fournisseur
Concernant la durée du crédit fournisseur, prenez garde aussi bien au prix qu’aux conditions de règlement : choisissez une durée de crédit satisfaisante pour ne pas avoir à demander un rallongement plus tard et apparaître comme une entreprise en difficulté de paiement. Vos fournisseurs seraient tentés de passer à des solutions de paiements plus sûres, mais aussi plus coûteuses.