« Vacances, j’oublie tout …ou presque ! »

A lire !

Bientôt les vacances de Noël et de fin et début d’année bien méritées pour tous . Au moment où s’installe le sas de décompression, nous savons en tant que chef d’entreprise qu’il est très important de préparer la rentrée.

Même si la pluie ne cesse de tomber depuis quelques jours et que la fatigue vous gagne, certaines tâches restent à accomplir pour bien profiter de cette pause de fin d’année.

Il vous reste donc encore quelques jours pour partir sereinement et que vos équipes aussi partent sereinement. Il vous faudra donc leur demander de bien vous transmettre les tâches qu’ils n’ont pas par exemple le temps de finir et les clients ou fournisseurs à contacter et de bien vous laisser les différentes coordonnées afin que vous ne soyez pas obligé de les chercher. Donc de vous faire une to do list pour vous mais aussi pour les équipes qui ne partiraient pas en congés. Ils pourront ainsi éviter des impasses et des tensions inutiles.

Avant de boucler vos valises , n’oubliez-pas d’appliquer quelques conseils :

  • Ranger votre bureau, pas seulement le bureau physique mais aussi le bureau virtuel empli de dossiers qui pourraient être classés de façon judicieuse,
  • Trier les dossiers et jeter les éléments inutiles,
  • Supprimer les e-mails inutiles et donc prendre le temps de trier votre boite-mails,
  • Préparer les premiers rendez-vous, relances et dossiers chauds …,
  • Profiter pour rencontrer des membres de votre réseau ou des clients, prospects qui sont encore présents et plus disponibles pendant cette période,
  • Se mettre à jour au niveau administratif, ce qu’on repousse régulièrement …,sous prétexte que tout le monde sera parti et que personne ne traitera votre dossier 
  • Ne pas oublier de souhaiter de bonnes vacances et d’animer les membres de votre réseau et vos prescripteurs (apporteurs d’affaires), etc. …
  • Rédiger des cartes de vœux et surtout les envoyer selon les coutumes et le rythme de vos partenaires internationaux, 
  • Préparer un pot de fin d’année pour remercier vos collaborateurs de s’être investis. Vous pourriez y ajouter un petit cadeau pour chacun d’entre eux. Savoir dire merci apporte un plus.

Et si vous ne partiez pas en vacances ?

Si toutefois, vous ne prenez pas de vacances, sachez en profiter pour optimiser cette période.

Certains ne partent pas car ils ont une mission à terminer ou ont une belle affaire qui est tombée et à laquelle ils ne s’attendaient pas ! Tant mieux pour eux …

Pour les autres qui ne peuvent pas partir, il ne faut pas se décourager ! C’est peut-être le moment de rencontrer certains prospects qui sont déjà revenus de congés ou bien de répondre à un client désespéré de ne trouver personne en cette période où chacun cherche à s’évader  !

A défaut, profitez de votre temps libre pour redécouvrir votre ville, voir vos proches ou faire des choses que vous ne faites pas dans l’année …

Enfin, maintenant vous êtes prêts et pouvez choisir de partir ou de rester !!!!

Plus d'articles

Derniers articles