La formation ? Un indispensable !

A lire !

Interview de Nicolas Montetagaud, CEO d’Oktogone Group qui nous livre ses secrets pour bien choisir une formation pour vous ou vos salariés.

L’entreprise se scinde en deux parties : VISIPLUS academy et ISCOD ?

Oktogone Group est un groupe spécialisé dans l’éducation et de la formation en ligne à travers ses plateformes d’apprentissage VISIPLUS academy, spécialisée dans la formation continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi, et l’iSCOD, spécialisée dans la formation initiale diplômante en alternance.
Avec ces deux activités, notre groupe conjugue l’ensemble des expertises pour accompagner les étudiants dans leur réussite professionnelle, ainsi que les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur évolution de carrière ou dans leur reconversion professionnelle. Nos formations s’adressent aussi aux entreprises qui souhaitent faire monter en compétences leurs collaborateurs dans une démarche de formation continue, de mobilité interne ou bien encore de recrutement.

Une de vos spécificités, c’est d’être en télé-présentiel ou distanciel ?

Nous proposons exclusivement des formations à distance car nous croyons fermement que les outils numériques offrent toutes les ressources nécessaires pour permettre à chacun de se former de manière optimale et dans de bonnes conditions. Cette modalité de formation résout les multiples problèmes de logistique et les contraintes de temps. Il s’agit d’une formule vraiment plébiscitée par nos apprenants parce que nous leur apportons une flexibilité très forte, qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers.
Cependant, bien que nous formions à distance, cela ne signifie en aucun cas que nous laissons seuls nos apprenants tout au long de leur formation. Nous leur fournissons un accompagnement continu et nous sommes à même de leur proposer des formats très différents. Nos apprenants peuvent apprendre à travers des vidéos mais également des Lives, ou encore des séances de questions- réponses. Nous mettons en œuvre de nombreuses modalités pour être en mesure de former le plus efficacement possible nos différents publics.

Pourquoi avoir abandonné complètement le présentiel ?

Parce que clairement, nous pensons que le distanciel est aussi efficace et que c’est l’avenir. Nous n’en sommes qu’au début d’une nouvelle manière d’apprendre. Nous développons actuellement notre propre plateforme d’apprentissage, notre LMS pour Learning Management System. En l’occurrence, nous avons l’une des meilleures plateformes du marché car elle offre une variété de fonctionnalités qui permettent d’enrichir l’expérience d’apprentissage : des vidéos, des quizz, des podcasts, une bibliographie … L’e-learning a beaucoup évolué ces dernières années. Nous n’en sommes plus au stade où vous allez juste regarder une vidéo. Les modalités d’apprentissage évoluent et nous investissons beaucoup dessus. Nous sommes en train de refondre cette plateforme pour la développer encore davantage et pour qu’elle soit encore plus agile. Pour moi, c’est vraiment une modalité qui va se développer de plus en plus dans les années à venir et c’est déjà en forte évolution. Nous ne sommes pas du tout au bout de l’aventure mais à ses débuts.

Je compare souvent le stade actuel de la formation à celui du marché du voyage au début d’internet. Dans les années 2000, les clients avaient foi seulement dans une agence de voyage. Puis, ils se sont mis à acheter leur billet d’avion sur un comparateur, et aujourd’hui ils organisent tout leur voyage depuis leur mobile. Il n’y a pas de raison que l’éducation n’évolue pas de la même façon. L’essentiel reste que l’apprenant devant son écran soit impliqué. Notre rôle est de sélectionner soigneusement nos formateurs afin de garantir un niveau de qualité optimal.

« Plus qu’un outil de motivation, je pense qu’il s’agit d’un vrai levier de fidélisation. Cela peut paraître paradoxal, mais quand nous développons l’employabilité de nos collaborateurs, nous les fidélisons. »

Pour quelles raisons, les gens décident de se former ?

Il y a plein de cas différents. C’est la raison pour laquelle nous avons une équipe de conseillers en formation qui est là pour les aider à concrétiser leur projet. Une première raison peut être d’apprendre de nouvelles choses ou de remettre son niveau d’expertise à jour. Par exemple, vous êtes assistant RH dans une entreprise, vous voulez avoir davantage d’expertise sur la paie, nous vous proposons des formations pour vous aider à progresser.
Que l’on soit salarié, qu’on le fasse individuellement, avec son CPF ou qu’on soit une entreprise et qu’on veuille développer ses collaborateurs, notre accompagnement reste le même.

Le deuxième cas concerne les reconversions professionnelles. Celles-ci peuvent être initiées par l’entreprise, mais le plus souvent par les collaborateurs eux-mêmes. Les salariés décident de changer de métier, de fonction. Nous les accompagnons évidemment d’abord pour définir leur projet, et ensuite sur la recherche de financement. Nous avons beaucoup entendu parler du CPF, mais ce n’est évidemment pas le seul moyen de financement possible. Par exemple, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui peut aussi financer une reconversion. En outre, notre public comprend également des entrepreneurs qui ont souvent des besoins très précis, très ponctuels parce qu’ils sont dans un temps différent. Ils veulent acquérir une expertise très rapidement.

Est-ce que les entreprises se servent de la formation comme un outil de motivation ?

Oui, bien sûr. Plus qu’un outil de motivation, je pense qu’il s’agit d’un vrai levier de fidélisation. Cela peut paraître paradoxal, mais quand nous développons l’employabilité de nos collaborateurs, nous les fidélisons. Tous les collaborateurs cherchent à apprendre de nouvelles choses, continuer à progresser, à avoir un quotidien qui change d’une mission à l’autre, etc.
Plus vous allez les former, plus vous allez leur montrer que vous comptez sur eux, qu’ils sont importants et donc plus vous les fidélisez. De plus dans un moment où il y a une vraie pénurie de main d’œuvre sur de multiples métiers, les entreprises forment leurs collaborateurs car le principal frein à leur croissance, c’est l’embauche. Il s’agit d’un acte fondamental pour développer et fidéliser ses collaborateurs.

Est-ce que les entreprises se servent de la formation comme un outil de motivation ?

L’origine est généralement dans un dialogue entre les deux. Imposer une formation à un collaborateur n’a aucun sens parce que le succès d’une formation dépend de l’investissement de celui-ci. S’il n’est pas motivé, c’est mal parti ! Pour nous c’est un des leviers, nous y sommes assez attentifs parce qu’évidemment, ce qui nous intéresse, c’est le succès de l’apprentissage.
L’autre cas de figure à l’extrême, c’est le collaborateur qui veut une formation qui n’a aucun rapport avec son activité. S’il la finance à travers son CPF ou par ses propres moyens, aucun problème, mais évidemment, s’il demande que ce soit fait pendant le temps de travail, il faut que l’entreprise y trouve son intérêt. C’est souvent la raison pour laquelle le dialogue est à la base de la formation.

Ils viennent vers vous pour des besoins immédiats ou des besoins futurs ?

Nous avons les deux cas et nous savons répondre aux deux. Cela peut être un salarié qui souhaite évoluer ou se reconvertir. Il a un besoin immédiat. Cela peut également être un projet plus long et à ce moment-là, nous échangeons et nous sommes vraiment là pour conseiller, que ce soit les salariés ou les entreprises, sur leurs projets.

Avec tous les outils numériques qui sont là, le besoin en formation a-t-il augmenté ?

La crise sanitaire du COVID-19 a entraîné des changements considérables de mentalité et demandé des efforts considérables. Elle a apporté la compréhension par tous les publics des enjeux du digital et du numérique. Nous ne pouvions plus passer à côté.
C’est vraiment l’essence même de notre organisme de formation puisqu’au départ, nous proposions des formations, certes en présentiel en 2002, mais sur le référencement naturel. L’entreprise est née parce que, l’intuition des fondateurs était de dire : « Le référencement sur les moteurs de recherche, ça va devenir quelque chose d’essentiel. ». C’est vrai qu’à l’époque, c’était précurseur. Nous avons commencé ainsi avec des formations en présentiel et puis pour démultiplier notre action via du numérique. Avec les années, nous nous sommes aperçus que c’était tout aussi efficace, sinon plus, et surtout beaucoup plus pratique.

Est-ce qu’il y a des formations qui sont plus privilégiées par les entreprises que les particuliers ?

Nous avons un catalogue assez large avec plus de 300 formations, dont une trentaine de diplômantes. Le cœur de notre savoir-faire, c’est la transition numérique. Aujourd’hui, c’est évidemment un lieu commun, mais quand nous nous remémorons ces dernières années, il a fallu accompagner toutes les entreprises dans cette révolution. Nous avons acquis un réel savoir-faire en marketing, en digital et en communication.

Pour les salariés, leurs objectifs ce sont des formations souvent en marketing digital, type « apprendre à utiliser Google Analytics » ou « apprendre à utiliser les réseaux sociaux ». Pour les entreprises, leurs objectifs ce sont des modules plus sur « apprendre à utiliser les outils numériques pour manager ». Ce sont deux facettes finalement de la même problématique, mais avec des angles différents. Ensuite, nous avons des entrepreneurs qui sont un troisième public pour tout ce qui est développer son activité avec le web marketing.

Est-ce qu’il y a beaucoup de demandes sur les métiers d’avenir du type big data et autres ?

Bien sûr, et d’ailleurs, nous avons de nouveaux cycles diplômants sur ces sujets-là. Nous lançons, par exemple, un MBA en intelligence artificielle. Il y a une demande très forte, c’est sûr. Et c’est justement notre rôle d’y répondre ! Nous, nous sommes partis à l’origine de formations sur le référencement naturel et nous nous devons de suivre toutes les tendances afin d’y apporter des formations. Les collaborateurs doivent pouvoir se former le plus efficacement possible. C’est pourquoi nous mettons à jour toutes nos formations très régulièrement, parce qu’évidemment cela va très vite. Les modules changent, Google Analytics 3, ce n’est pas le même que le 4 par exemple… Il est important pour nous de suivre toutes ces changements et nous formons nos apprenants dans différentes filières au marketing, digital, finances, RH, et évidemment la filière développement IT.

Si vous devez faire un top 3 des formations les plus prisées par les entrepreneurs et les salariés ?

Les réseaux sociaux. Cela reste quand même un sujet assez essentiel pour développer son activité. Mais aussi la relation client à distance, parce qu’évidemment, cela évolue vite. Toute la relation client accélère sur la digitalisation.

Enfin, notre formation historique sur le web marketing au sens large continue à avoir un grand succès. Il s’agit de thématiques sur comment créer un plan marketing digital, comment piloter cette activité, …
Forcément, quand on est entrepreneur, on a peu de temps et on veut tout de suite une formation sur un besoin très précis, et à ce moment-là, nous sommes capables de proposer nos formations par bloc de compétences.

Si demain, je dois choisir une formation d’un centre de formation, qu’est-ce que je dois regarder ?

La première chose, c’est le programme. Il faut le regarder et il faut que ce soit clair. Il doit correspondre à ce que vous souhaitez. Ensuite, il faut évidemment en discuter avec le conseiller en formation pour voir ce qui est le plus adapté pour vous. Par la suite, il faut regarder la structure de la formation et son volume d’heures. En fait, qu’est-ce qu’on vous propose et à quel prix ? Parce que toutes les formations ne sont pas équivalentes et n’ont pas toutes la même qualité. Tous les organismes de formations ne délivrent pas tous les mêmes services. Chez Visiplus Academy, ce qui fait notre force, c’est l’accompagnement.
Si vous êtes tout le temps seul derrière votre écran, c’est certes une formation mais une formation « Netflix ».

Dans certaines formations, il « suffit » d’être derrière son écran et vous avez les vidéos qui s’enchaînent. Chez nous, vous avez toute une équipe qui s’occupe de vous, d’abord un conseiller en formation qui va vous suivre tout au long de votre parcours.

Ensuite les « learning coachs », qui sont des professionnels auxquels vous avez accès régulièrement et qui sont là pour répondre à vos questions. Ils vous amènent à la certification, au diplôme.
Enfin, vous avez aussi ce que nous appelons, la coordination pédagogique pour toutes les questions de suivi. Il y a toute une équipe qui se met à votre service pour vous permettre in fine d’atteindre votre objectif de certification, de diplôme, de connaissances acquises, et c’est extrêmement important. C’est une de nos différences essentielles.

Comment se passe concrètement le choix de la formation ?

Souvent, la personne arrive avec une idée en tête. Nous sommes quand même dans un domaine où les personnes ont une réflexion forcément initiale. Ensuite, charge à nous, à nos collaborateurs, les conseillers en formation, de les accompagner et de voir avec eux en fonction de leur projet global ce qui est le plus adapté pour eux. Par exemple, quelqu’un qui veut faire une reconversion sur un métier de développeur web, cela dépend de son niveau académique et de son expérience professionnelle.

En ce sens, c’est notre rôle de l’alerter, s’il y a des formations qui peuvent être assez techniques, et si nous nous apercevons que la personne n’a pas forcément le niveau ou n’a pas déjà travaillé dans des domaines proches. Rien n’est impossible, mais c’est notre rôle d’alerter. Les projets en général évoluent significativement entre l’idée initiale de la personne et la réalité de la formation qui démarre, et c’est normal.

Ast-ce qu’il y a un point que je n’ai pas abordé que vous souhaitez aborder ?

Oui, un mot sur l’alternance, parce que c’est un modèle qui rencontre un vif succès. L’ISCOD, est notre école business et IT où nous avons des rentrées tous les mois. Cela intéresse beaucoup les entreprises parce qu’elles sont confrontées à un calendrier qui part du mois de juin et qui s’arrête à septembre dans bien des cas. Or, si l’entreprise a un besoin de compétences en décembre, elle ne peut pas forcément attendre.

Nous proposons un modèle d’alternance de quatre jours en entreprise et un jour par semaine en formation. Ce jour peut être choisi par l’entreprise, nous sommes extrêmement flexibles. En plus, il y a des aides d’État en ce moment qui favorisent le développement de l’alternance. Quand on connaît la difficulté à recruter dans certains métiers, on comprend pourquoi les entreprises font de plus en plus appel à l’alternance pour former leurs collaborateurs. Après leur alternance, il y a souvent une embauche à la clé, c’est un levier extrêmement puissant. 

« Quand on connaît la difficulté à recruter dans certains métiers, on comprend pourquoi les entreprises font de plus en plus appel à l’alternance pour former leurs collaborateurs. »

Plus d'articles

Derniers articles