Top 3 des tendances à étudier pour lancer sa start-up

A lire !

Quand on souhaite lancer une nouvelle startup, il est toujours conseillé de choisir l’un des marchés les plus porteurs parmi la pléthore de choix qui s’offre à vous. Cela vous permet de réduire considérablement les efforts nécessaires à la démocratisation de votre produit/service. Nous allons donc présenter ci-dessous trois des tendances à étudier pour lancer sa start-up, qui pourraient vous aider à trouver l’idée gagnante.

Les services en Cloud Computing

Les services de cloud computing sont apparus il y a quelques années et sont devenus l’un des produits les plus dynamiques dans tout ce qui a trait à l’hébergement web. La valeur actuelle du marché se situe autour des 48 milliards de dollars, et tous les signes montrent que cette tendance de fond va continuer à se développer. En effet, tandis que les services de Cloud Computing continuent de croitre, la base de clients (entrepreneurs ou particuliers) continue de chercher et trouver de nouveaux bénéfices à l’utilisation des ces services, qui se démocratisent de plus en plus.

Avec l’émergence de services tel que Git hub (utilisé pour stocker les codes sources de millions d’entreprises et de particuliers) ou le lancement de Google Cloud afin de rivaliser avec Amazon Web Services, les services sont de moins en moins cher et plus facile à « scaler » que les serveurs virtuels dédiés. Et bien que de plus en plus d’entreprises décident d’utiliser ces services de cloud computing/hosting, il semble y avoir un vrai manque d’outils modernes et fiables pour les aider à le faire (des services comme la surveillance, la sécurité, le déploiement, l’optimisation, la migration, la sauvegarde etc.).

Parmi les outils basés sur le cloud, nous pouvons par exemple citer Mailchimp pour l’envoi de d’emailings, Un bounce pour tester des landing page, ou encore SEOmoz pour optimiser votre SEO.

Ce type d’outil est extrêmement demandé, et représente une vraie opportunité de marché pour tous les entrepreneurs.

Les solutions de paiement mobile

Il y a aujourd’hui plus de 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles et 1,1 milliards d’utilisateurs de Smartphones dans le monde.

Logiquement, le marché des solutions de paiement mobile se développe rapidement à travers la quantité de services qu’il fournit aux utilisateurs. La gamme de services couvre aussi bien les applications bancaires, les paiements entre deux mobiles et le « social paiement » (Payson Payd), que l’utilisation de technologies « NFC » et la démocratisation des e-wallets (Google Wallet). Les entreprises fournissant ces services se sont très rapidement développées en 2012 et continueront leur expansion en 2013. En effet, les utilisateurs sont toujours en recherche de nouveaux services permettant d’envoyer ou recevoir des paiements, de manière simple et sécurisée, ce qui ouvre un vaste éventail de services qui vous pourriez fournir pour combler ces manques.

L’impression 3D

L’impression 3D est une technologie à travers laquelle des objets sont construits à l’aide d’une succession de très fines couches de matériaux (plastique, aluminium, métal etc.). Les imprimantes 3D les plus récentes ne sont pas encore utilisées pour créer des produits de consommation finale, mais plutôt pour le prototypage rapide de produits, ou de moules permettant la production de produits finaux. Les imprimantes 3D ont un potentiel de développement gigantesque pour l’industrie, et le grand public. Ce procédé peut par exemple permettre de produire des pièces de rechange pour toutes sortes de produits, sans avoir à être stockées dans des entrepôts physiques.

La NASA a pour sa part déjà testée l’impression 3D sur la Station spatiale Internationale, et a récemment annoncé son envie de développer une imprimante 3D haute résolution permettant de produire des pièces d’engins spatiaux lors de missions dans l’espace.Une autre application possible est la possibilité de créer des organes de remplacement pour le corps humain. Cette tendance est connue sous le nom de « bio printing ».

La tendance de l’impression 3D permet donc d’ouvrir de nombreuses perspectives, à travers la personnalisation de produits directement chez soi ou le développement d’une nouvelle industrie permettant d’accélérer les processus d’innovation et la mise en service de produits disruptifs et rendus accessibles au plus grand nombre.

Ces trois tendances font donc partie des secteurs les plus en vue de l’année 2013. De nombreux services et produits sont encore à développer pour exploiter pleinement le potentiel de ces différents marchés. Certains secteurs tels que les objets connectés, les interface interactives ou le Big Data sont aussi en plein essor.

Plus d'articles

Derniers articles